Intégrer climatisation gainable DAIKIN

Hello la communauté :slightly_smiling_face:

Je suis ravi de poster mon premier sujet ici, j’ai découvert Home assistant il y a quelques semaines, j’ai trouvé la solution géniale. Et depuis je suis devenu complétement accroc.

Je suis parti à l’aventure, comme beaucoup d’entre vous, pour domotiser au maximum ma maison.

Aujourd’hui j’ai fait pas mal de choses, lumières, volets, portail, porte, température, réseau etc. il me manque un éléments essentiel, le chauffage/clim !

Autant j’arrive à me débrouiller généralement sur les autres sujets, mais la c’est assez spécifique et je bloque.

J’ai chez moi une climatisation gainable, avec deux groupes extérieurs (un pour l’étage, un pour le rdc). Ces deux groupes sont contrôlés indépendamment par un panneau de commande murale, j’en ai donc un a l’étage et un au rdc. Ils permettent de programmer la température minimum/maximum, plage horaires etc, ils ressemblent à ca :

Ensuite dans chaque pièce j’ai un thermostat siemens, qui permet juste d’allumer/éteindre la ventilation dans cette pièce selon une température selectionnée, ca ressemble à ca :

Au début je m’étais intéressés à google NEST, seulement les panneau de commande daikin ne semblent pas compatible, j’en ai démonter un et il est connecté uniquement via deux fils :

Et en plus il m’en aurait fallu deux (un pour chaque étage).

Bref je ne sais pas vers quelle solution m’orienter du tout.

Pour information les références que j’ai pu récupérer via ces panneau de commandes :

Pour le premier :
Nom unité int : FBA35A2VEB
Nom groupe ext 7J-/035

Pour le deuxième:
Nom unité int FBA50A2VEB
Nom groupe ext : 7J-/050

Est ce qu’une âme charitable pourrait m’orienter vers la bonne voie s’il vous plaît ?

L’idéal serait de pouvoir domotiser l’ensemble, et pour chaque piéces.

Merci beaucoup ! :pray:

1 « J'aime »

De tête a vérifier ça ressemble au bornes F1/f2 et c’est le protocole DIII-NET.

GITHUB+GOOGLE je ne pourrai pas t’aider plus, juste que j’ai déjà rencontré ce type de télécommande.

1 « J'aime »

Merci @tikismoke

C’est un trés bon point de départ, j’ai commencé à chercher, je trouve pas grand chose pour le moment, mais je vais continuer à fouiner :slight_smile:

Domotiser sa climatisation

Bonne lecture :wink:

1 « J'aime »

Aaaaah super !

J’étais déjà tombé sur cette page que j’avais lu en diagonale. Mais a priori, la réponse a mes questions était bien présente :sweat_smile:

Apparemment il me faut ce truc :

https://engenuity.com/gateways/wi-fi-daikin-ac-sky-air-and-vrv-syst-dk-rc-wmp-1.html

(Pas encore trouvé sur un site fr)

~200€ tout de même.

Je vais continuer à potasser pour m’assurer de la compatibilité. Et faut que je regarde pour domotiser les thermostats siemens aussi (ceux dans chaque pièces)

Merci bcp !

Il me semble qu’effectivement la commande principale est de type Bus contrairement aux télécommandes siemens qui sont de type contact

Instructions installation siemens RAA41

En fait ces télécommandes doivent piloter un plénum motorisé (en tout ou rien), la difficulté c’est que ton système fonctionne en chaud ou froid exclusivement et qu’il faut autoriser l’ouverture que si la température délivrée est la bonne. Ce que fait ce thermostat siemens.

Je ne suis pas sûr que tout cela soit finalement si simple à domotiser et pour quel but final.

Dans la régulation du chauffage, l’intérêt que je trouve à la domotique c’est principalement de pouvoir piloter en fonction de la présence ou non des personnes dans le logement et de ce qu’ils y font (par exemple ouvrir les fenêtres), s’il s’agit de maintenir une température de consigne je ne suis pas sûr que l’on y gagne beaucoup sur ce type d’installation.

Autre élément à prendre en compte c’est l’inertie thermique du logement, si celle-ci est très importante, donc que le logement demande énormément de temps pour monter en température (mais aussi descendre) le pilotage de celui-ci en dehors des absences de longue durée perd un peu d’intérêt.

Bref, tout ça pour dire qu’entre les deux unités de clim, plus l’ensemble des pièces à piloter cela me parait être un beau challenge mais si c’est juste pour couper la clim lorsque vous partez en vacance, il faut mon humble avis rester simple.

Bon un peu de blabla pour en arriver à peut-être une autre solution. Il me semble que ton unité de commande puisse recevoir une fonction d’interverrouillage externe (c’est le truc qui sert dans les hôtels à éteindre la clim quand la fenêtre est ouverte ou la carte non insérée dans le boitier). En utilisant cette fonction tu pourras éteindre ou non la partie clim avec un contact sec avec HA. Certes cela n’aura aucun impact sur le plenum motorisé, mais je pense que ce sera déjà pas mal.

Notice télécommande Daikin

Manuel installation adaptateur d’entrées numériques BRP7A5*

1 « J'aime »

Salut @Mourakami

Sincèrement merci pour ton retour :slight_smile:

J’ai continué mes recherches et j’en arrive un peu prés au même résultat.

Déjà il y a effectivement le cout conséquent, 2 modules intesis à 200€ chacun + remplacement des 6 thermostats électromécanique, on va arriver facilement à 600€…

En plus en effet, je n’ai trouvé aucune alternative pour les RAA41, ca a l’air très spécifique en effet.

Le but était effectivement dans un premier temps de centraliser les commandes de la climatisation dans HA puis dans un second d’ajouter « l’intelligence » avec planning, gestion selon la présence (avec prise en compte de l’inertie) etc.

Mais dans tout les cas ca fait trés cher pour une solution bidouille, alors qu’avec des systèmes compatible google nest le fait simplement et efficacement pour moins cher.

J’ai regardé pour l’interverrouillage externe, c’était une super idée, mais apparemment ce n’est pas présent pour mon modèle :

Le système est complétement fermé, c’est dingue, pas possible d’avoir une télécommande IR, pas de contacteurs sec, pas de wifi bien sur, pas de fils pilotes. Je crois que l’ancien propriétaire à réussi à faire le choix du matos le plus compliqué à domotiser :pleading_face:

Bon ce n’est pas trés grave, je met ce projet de côté en attendant, et je referais une recherche dans 6mois/1an pour voir si la situation à évolué, ca va tellement vite…

En tout cas encore merci à ceux qui ont participé au sujet, j’apprécie !!

Ca aura au moins la mérite de laisser une trace pour ceux qui sont dans le même cas que moi.

Je vais continuer avec d’autres projets d’intégration, ce n’est pas ce qui manque avec HA :wink:

A mince, tu devrais quand même les appeler, ils ont peut être d’autres solutions sur ce type de machine, peut-être une passerelle knx ou autre.
Ce serait quand même étrange qu’une climatisation gainable ne puisse être piloter par une commande externe. J’arrive pas à trouver de schéma de câblage pour ce matériel. Ca se trouve il y a des bornes pour des constats sec directement sur l’unité intérieure.

Bon je les ai appelé.

Le mec m’a redirigé vers cette page :

Si mes unités sont bien inclus dans la catégorie FBA-A(9) (ce n’est pas très parlant, mais ma référence étant par exemple FBA50A2VEB j’imagine que FBA-A(9) veux dire qu’il doit y avoir 9 modèles type FBAXXXX ) :

image

Alors ce serait bien connectable via ce module :

Tout de suite plus propre et moins chère comme solution…

Je vais vérifier si c’est bien ca, et je vais tester, je ferais un retour.

Les infos sont quand même trés difficiles à trouver pour un truc assez simple à la base, Daikin pourrait mieux faire :stuck_out_tongue:

Visiblement, l’intégration ha Daikin semble supporter les modules brp069a4* mais il n’ait pas fait mention du a81.

Bonjour
j’ai moi aussi une PAC Daikin moderne, et à moi aussi il faut une carte « modem » pour ra relier à internet, et la piloter depuis le cloud.
J’ai longtemps cherché des modules « pas cher » mais en vain.
J’ai désormais choisi une autre solution ;

Sur Daikin j’ai configuré ma régulation en mode thermostat extérieur sur contact sec.

Ensuite je ne suis fait mon thermostat moi même, avec deux modules Shelly, un en mode thermomètre et l’autre en mode contact sec, supervisable depuis HA , et ca fonctionne très bien ; pour 20€

Merci pour ton retour @Jippy

C’est très intéressant comme approche, mais comment ca fonctionne pour ton thermostat classique, tu peux continuer de l’utiliser ou t’es obligé de passer uniquement via HA ?

Non, le problème est qu’il faille désactiver/démonter le thermostat existant.

Moi pour la mesure de température j’ai utilisé un SHELLY1, auquel j’ai ajouté un ADDON pour lire une sonde numérique DS1820, c’est super précis.
Pour la consigne de régulation je l’ai laissé dans HA.

Seconde solution : utiliser un thermostat style google Nest, (ou autre), sans câbler sa sortie de commande.
et relier via HA, la sortie de commande au petit module SHELLY sur la PAC.

Petit déterrage de sujet … j’ai le même matériel (mais un seul bloc) - as tu trouvé une solution ? La programmation sur le boitier est nul :slight_smile: