Intégrer conso d'eau dans Energy

Bonjour,
Je viens d’intégrer ma consommation EDF dans Energy grâce a une interface TIC sur le Linky.

Par ailleurs je dispose d’un relevé de consommation d’eau grace a une interface a base de ESP32 cam ( Bienvenue - L’IA sur l’appareil périphérique (jomjol.github.io).
Cela fonctionne très bien, je suis cela sur HA et je souhaite l’intégrer dans Energy.

La remontée dans HA se fait par mqtt et je ne vois pas comment la récupérer dans Energy…
Intégrer votre consommation d’eau - Home Assistant (home-assistant.io)

Une idée sur la procédure ?

Merci

Salut,

Ca se fait dans « paramètres>tableaux de bord>energie »
Là dessus tu as un encadré « Consommation d’eau », et c’est là que tu choisis quelle est l’entité à suivre qui fournit la valeur de ton compteur.

Si aucune entité n’est dans la liste, c’est surement lié à ce petit paragraphe dans le 2ème lien que tu as partagé. Il va falloir préciser les caractéristiques de ton entité qui vient en MQTT pour que HA sache que c’est un compteur d’eau, quelle est son unité, …

J’ai bien une entité « compteur eau » en mqtt.

Elle n’apparait pas dans Energy.
image

Et je ne vois pas comment préciser qu’elle doit apparaitre dans energy…

Pour compléter, le parametrage mqtt est fait directement dans « AI-on-the-edge-device »

L’entité est apparue dans HA sans aucun parametrage dans configuration.yaml…

Si l’intégration ne fournit pas ce qu’il faut, alors tu doit pouvoir le compléter en tant que « customize ».
Ca permet de compléter ou remplacer la config d’entités.
device_class, state_class, measurement peuvent être ajoutés à partir de là.

C’est décrit dans cette doc:

Après qq efforts j’ai fini par trouver la bonne syntaxe dans configuration.yaml:

homeassistant:
  name: "Compteur eau"
  customize:
    sensor.watermeter_raw:
      device_class: "water"
      state_class: "total_increasing"

L’entité est désormais présente dans Energy

Heureusement qu’il y a des Sachants comme toi pour épauler des Ignorants comme moi !

MERCI

Merci, c’est cool que ça marche :slight_smile:

En revanche là tu viens de renommer ta maison en « Compteur d’eau » :rofl: :rofl:

M…e, encore un truc qui m’échappe !!

Il y a encore du taff … :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais rencontré le même pb que toi et il me semble que j’avais dû faire attention à l’unité => mettre m3 d’une certaine façon pour que ce soit reconnu.
Bref, ce qui compte, c’est que ça marche pour toi !