Bonjour,
Je dispose d’une centrale d’alarme indépendante de la domotique mais je peux interagir avec cette alarme par l’intermédiaire d’un PLC avec qui HA communique en Modbus.
Les commandes dispos en modbus sont :
- 1 bit à mettre à 1 pour armer en mode absence, le PLC se charge de remettre ce bit à 0
- 1 bit à mettre à 1 pour armer en mode nuit, le PLC se charge de remettre ce bit à 0
note : rien pour désarmer, seuls les claviers physiques de l’alarme ont la capacité de désarmer la centrale, c’est volontaire pour raisons de sécurité.
Les statut dispos en modbus sont :
- 1 bit d’état armé, indépendamment que ce soit en mode absence ou en mode nuit
- 1 bit d’état intrusion
- 1 bit d’état incendie (la centrale d’incendie est raccordée à une zone 24h de l’alarme d’intrusion et j’en sort donc aussi l’état spécifique pour l’incendie)
- 1 bit d’état de réserve que je n’ai pas encore exploité
J’ai donc utilisé pour le moment le template :
Comme ceci :
alarm_control_panel:
- platform: template
panels:
safe_alarm_panel:
name: "Alarme"
unique_id: "alarm_control_panel.alarm"
code_arm_required: false
code_format: no_code
value_template: >-
{% set stateArmed = (states('sensor.WDI').split(',')[0])|int|bitwise_and(64) > 0 %}
{% set stateTriggered = (states('sensor.WDI').split(',')[0])|int|bitwise_and(16) > 0 %}
{% if stateTriggered %}
triggered
{% elif stateArmed %}
armed_away
{% else %}
disarmed
{% endif %}
arm_away:
- service: modbus.write_coil
data:
hub: "wago"
address: 12355
state: 1
arm_night:
- service: modbus.write_coil
data:
hub: "wago"
address: 12362
state: 1
ce qui me donne ce genre de panel :
Pour l’état 'incendie" je compte créer séparément un binary_sensor vu que le template ne prend en charge que l’aspect « intrusion ».
Donc ma question : est-ce que cette façon d’intégrer cela est à votre avis la meilleure ? et si pas, comment auriez vous fait ?
Deuxième question, j’avais d’abord commencé à vouloir intégrer cela sans le template alarme et là je me suis retrouvé confronté à vouloir avoir un simple bouton pour « armer » et qui doit seulement mettre à 1 le bit modbus correspondant sans plus, donc pas d’action « off » et donc l’équivalent d’une simple « action » en Jeedom et je n’ai pas trouvé directement de solution « simple » pour faire cela.
Un switch ne m’arrangeait pas pour cela vu que l’action « off » n’est pas utile et que l’état on/off ne l’est pas plus.
J’ai vu que des simples boutons pouvaient être créés mais seulement par les intégrations.
Donc quelle est la meilleure méthode pour faire un simple bouton capable de mettre par exemple à 1 un bit (coil) modbus sans plus de « fioritures » ?
Car j’en aurais besoin pour d’autres actions diverses et variées que je dois déclencher sur mon PLC simplement en passant un bit à 1 et c’est en général le PLC qui s’occupe de remettre ce bit à 0.
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.