Intégrer robot aspirateur Amibot Flex

Intégration robot aspirateur Amibot Flex

Je souhaite intégrer ce robot dans HA.

Ma configuration


System Health

version core-2021.12.9
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.63-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.19.2
Stage running
Available Repositories 932
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud pending
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.9
disk_total 111.1 GB
disk_used 10.4 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.3.0), Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), MariaDB (2.4.0), Z-Wave JS (0.1.52), SSH & Web Terminal (10.0.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 3
views 4
mode storage
___

Je souhaiterai donc intégrer mon robot aspirateur dans HA .

Avez vous une solution pas trop couteuse pour le faire ? Si oui comment ?

J’imagine qu’il faut passer par un système IR. Dans ce cas, quelle est la meilleure solution ? Placer un capteur IR à côté de la base de chargement ou l’intégrer dans la base de rechargement ?

Merci pour votre aide.

Alex

Salut, chez moi j’ai une broadlink RM 3 pro plus pour commander mon amibot pulse, ça fait aussi du RF donc je peux aussi commander le portail de ma résidence, je trouve ça pas mal personnellement

Bonjour,

tu sais quelle est la techno de la télécommande ? c’est de l’ir ou rf433 ?

si c’est de l’ir, il faut mettre un émetteur dans la pièce où sera le robot mais le souci c’est que c’est plus limité en portée et directon, si ton robot se retrouve trop caché ou dans une autre pièce voisine, il ne sera plus a portée
mais pour juste un démarrage le mieux et d’être pas trop loin de la base

le plus économique sera une wemos avec un module récepteur ir et une/deux diodes d’émission IR
avec un esphome !
j’utilise ça pour ma salle télé et c’est top

pour le 433, un rflink avec un arduino mega, un module émetteur et un module récepteur et tu arrose toute la maison !

Merci ça à l’air pas mal ce module :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors la télécommande c’est de l’IR.

C’est surtout pour le démarrer à distance et le programmer également à partir de HA. Ne plus passer par la programmation à même sur le robot ou via la télécommande.

Sinon vas y mollo avec le vocabulaire je suis novice quand même :grinning_face_with_smiling_eyes:

une wemos avec un module récepteur ir et une/deux diodes d’émission IR avec un esphome

kesako ?

Je me suis dit la même chose :sweat_smile: trop poussé pour moi… Alors ça doit sûrement être moins coûteux c’est sûr, mais je trouve la broadlink polyvalente, je vais bientôt me faire une carte avec ma télécommande de la tv, via l’intégration broadlink…
Bon après je vais te dire que j’ai un peu galéré à prendre l’intégration en main, il a fallut une vidéo pour que je comprenne le fonctionnement. Si t’as besoin d’aide hésite pas.

Édit: je déménage en mars et je sais que dans la future maison j’ai la clim,j’ai pas repérer sa marque ni autre mais je sais que je pourrais au minimum avoir la télécommande de la clim via broadlink sur HA, donc ça donne des idées

BroadLink M4 mini et Pro

Effectivement sur aliexpress ça revient à pas trop chère. La mini me suffirait je pense surtout qu’il faudrait que je le mette sous le meuble avec le robot.

chez moi ils sont à 2,3 mètres et ça se passe bien, la RM ouvre mon portail de résidence à environ 8 mètres

Après effectivement autant peut etre partir sur la pro pour récupérer le RF

Ah désolé pour le ‹ wemos ›,

c’est un petit module comme un arduino mais avec wifi intégré,
on peut connecter dessus un capteur IR récupéré dans un vieil appareil qui avait une télécommande ir et des diodes ir récupérées aussi dans de vieilles télécommandes,
et ça fait le boulot parfaitement pour à peine 5€ !
en plus avec esphome, c’est programmable a volonté

J’aime bien la bricole alors si tu as un lien / tuto et des liens pour expliquer la manip je suis preneur :v:

Bonjour.

Ca ne semble en effet pas trivial.
Y a-t-il une solution facile, N00bs-ready?

D’ailleurs, puisque l’aspi amibot est connecté en wifi, on ne peut pas directement échanger en TCP/IP avec HA?

Bonjour a tous,

1er poste pour ma part, j’ai retourner le web pour avoir une intégration de l’aspirateur :face_exhaling:,

Je dispose de mon coter d’un « Amibot Animal Premium H2O »,

A force de faire des appareillages du Robot je connais bien l’interface de scan de l’appli Amibot Home…

J’ai aussi des Ampoules connecter d’une marque quelconque utilisant la platforme « Tuya » !!!

Je trouvais l’interface des deux vraiment similaire, du coup je lance Tuya pour faire une intégration en DIY…

Et BIMMMMM le voici dorénavant reconnu dans mes intégrations :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:



1 « J'aime »

merci (et bravo!!) Clément pour la super nouvelle!
Quel device Tuya spécifique utiliser?

Idem cela m’intéresse :innocent:

Du coup j’ai essayé avec tuya et en effet il ce connecte sur l’application … incroyable lol

Désoler pour le retard, j’ai un peu lâcher HA depuis quelques mois, car je viens de déménager dans un lotissement neuf (qui n’est pas encore fibré) et vu que je n’ai toujours pas de connexion internet stable, je n’ai rien réinstaller pour le moment…

Et honnêtement depuis mon poste du 26 mai, je ne sais même pas si je serais de nouveau capable de le refaire :sweat: