Intégrer un Airzone Innobus Pro6 CE6 dans Home Assistant via un Elfin EW11A

Bonjour,

Je partage une solution pour intégrer localement une centrale Airzone CE6 dans Home Assistant, sans utiliser de passerelle Airzone Cloud: airzone-ce6-ew11a-home-assistant/guide-airzone-ce6-ew11a-home-assistant.pdf at main · akunia/airzone-ce6-ew11a-home-assistant · GitHub

Le principe est de raccorder une passerelle Elfin EW11A sur le bus domotique RS-485 de la centrale, puis de la configurer en Modbus TCP. Home Assistant communique ensuite avec l’EW11A via l’intégration HACS AirZone.

Fonctionnalités validées :

- remontée des températures et des consignes ;

- pilotage des modes et de la ventilation ;

- marche / arrêt individuel des zones ;

- états de zone (`off`, `idle`, `cooling`, `heating`) ;

- historique et carte Lovelace.

Réglages principaux de l’EW11A :

- RS-485 : `19200 8E1`, `Half Duplex`, protocole `Modbus` ;

- socket : `TCP Server`, route `UART`, port `8899` ;

- intégration Home Assistant : classe `innobus`, Device ID `1`.

J’ai joint un guide PDF avec le schéma de câblage, les réglages détaillés, le correctif nécessaire pour les boutons ON/OFF, les fonctionnalités validées et les limitations connues.

Les données d’humidité, de puissance instantanée et de consommation en kWh ne sont pas disponibles via cette liaison CE6/EW11A.

Dépôt de l’intégration utilisée :

Vos retours ou améliorations sont les bienvenus.

Matériel à acheter: ici
Intégration Hassio:

Formidable !!!!

Depuis longtemps je cherchais une solution pour ne pas acheter le webserver (qui est franchement très cher juste pour faire du controle à distance). A tester. Probablement cet hiver lorsque l'Airzone ne tourne pas. Je ferai un retour.

Un grand merci pour ce partage !!!!

Bonjour @akunia , merci beaucoup pour le partage de ton travail sur le sujet.:slightly_smiling_face: J’étais justement en train de potasser un moyen de contrôler à distance mon AirZone sans devoir payer leur abonnement à la noix en octobre 2026... Ils m'ont agacé sur ce coup là. Mon webserver ne peut pas être joint via API local, j'étais coincé.
Je vais découvrir le ModBus et suivre tes recommandations :+1: