Bonjour à tous,
Je viens de passer de Jeedom à HAOS et je galère un peu.
Je cherche comment intégrer un nouveau client dans MQTT. J’ai un compteur d’eau auquel j’ai ajouté un compteur d’impulsions à base d’ESP 8266 qui transmet les statistique via MQTT.
J’arrive à lire les messages via MQTT explorer :
Je suis arrivé à coder un sensor dans mon fichier mqtt.yaml
sensor:
name: « WaterMEter.Volume »
state_topic: « eau/volume »
unit_of_measurement: « L »
device_class: « water »
state_class: « total »
Je le vois bien dans “Outils de developpement/états” :
Comment faire maintenant pour le configurer dans MQTT afin qu’il apparaisse comme un appareil avec tous ses services ?
Question subsidiaire, je l’ai intégré dans le comptage d’énergie mais il ne se met pas à jour.
Merci de bien vouloir m’éclairer.
Salut,
Je n’ai jamais spécifiquement utilisé la mesure de conso d’eau dans le tableau énergié, mais je suppose que c’est comme la conso électrique, c’est mis à jour chaque heure avec la conso par heure.
Concertant la notion d’appareil, là tu as créé une entité elle à l’air bien configurée elle peut marcher comme ça, pas besoin de quelque chose en plus.
Si tu veux regrouper plusieurs entités que ce capteur peut envoyer en tant qu’appareil, tu peux ajouter dans la config de toutes les entités à regrouper la partie « device » (normalement un nom et un identifiant unique au minimum)
Doc et exemple:
Salut @AlexHass,
Je vois le principe ! Merci.
En effet, le board s’est mis à jour durant la nuit.
Dans la doc, ils parlent d’attribuer un identifiant unique pour rassembler les entités sous l’appareil. Comment est-il définit ? Arbitrairement ?
Bonjour,
utilise unique id :

Oui merci @WarC0zes mais ma question est quel est cet id unique. Est-ce que c’est moi qui met ce que je veux ou c’est un id précis fournit par mon capteur par exemple.
C’est toi qui mets ce que tu veux.
exemple :
mqtt:
sensor:
- name: "Bedroom Temperature"
unique_id: bedroom_temperature
state_topic: "home/bedroom/temperature"
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour les explications.
Oui normalement quand un appareil utilise l’auto discovery, qui permet de ne pas ajouter d’entrées dans la config de HA du tout, il doit donner un ID unique, style numéro de serie+modele
En le faisant dans la configuration toi même tu peux mettre ce que tu veux, il faut juste l’unique ID de l’entité soit vraiment unique et que le device soit le même pour toutes les entités que ut veux regrouper, dans la doc que j’avais partagé, le premier exemple en bas montre cette utilisation.
D’ailleurs il mondre aussi un exemple d’autodiscovery, mais ça c’est un payload à générer dans le client directement…