On parle pas souvent de la qualité de l’air en domotique et je trouve que ca devrait prendre une place plus importante.
Pour moi il faut coupler ça avec un capteur d’humidité dans la salle de bain, et peu etre la cuisine en fonction de la hotte existante.
L’humidité est la mesure la plus simple à obtenir pour avoir une idée de la qualité de l’air. Et garder une maison sèche est aussi une bonne façon de faire des économies de chauffage.
Dans mon cas c’est une vmc auto simple flux (la perte de chaleur est assez consistante) J’ai deux vitesses.
Et plutôt que prendre un seuil d’humidité (qui changer en fonction des température) j’ai choisi de détecter les piques d’humidités avec un ‹ capteur de dérivé ›.
Il y a aussi un capteur de CO² qui peut activé la VMC.
Il faut faire une exception pour le Radon qui souvent va sortir du sol a cause d’une dépression créer par une VMC (ce qui n’est pas forcement le cas avec un double flux)
Pour les COV je n’ai jamais relevé d’abus personnellement. J’ai pas de capteur pour les PM 2.4 etc
Mon code n’est pas complet.
je ne laisse jamais la VMC arrêtée plus de 24h.
En hiver par exemple, elle se coupe en dessous de 5° et la nuit, mais à 8h le matin elle se réactive (peu importe la T°)
ma VMC passe en vitesse 2 que quand l’humidité des salles de bains passe au dessus de XX% (je n’ai plus le chiffre en tête)
Concernant la qualité de l’air, j’ai un détecteur PM2.4 qui je compte bien mettre en place. Mais le ventilo fait quand même un peu de bruit…
C’est cool tout ça
J’ai la même Vmc Atlantic. j’aimerais bien l’intégrer comme tu l’a fait mais étant assez novice je serai sûrement pas capable de reproduire tout ça. En tout cas c’est top
Bonjour,
si elle a 2 vitesses, ainsi qu’un bypass été / hivers les 2 piloté par un simple inter pour le moment, mais en ajoutant un relais, ça sera possible de le piloter par HA
++
Rendement d'une VMC double flux
Il est exprimé en %, avec le calcul suivant : Rendement (en %) = (Température d'insufflation - Température extérieure) / (Température d'extraction de l'air vicié - Température extérieure) x 100.
Attention, ce calcul d'efficacité est théorique. Pour le bon fonctionnement et un rendement optimal d'une installation double-flux, l'étanchéité à l'air du bâtiment doit être la plus performante possible.
L'étanchéité à l'air du bâtiment doit, a minima être du niveau d'une maison neuve soumis à la RT2012 (soit Q4pasurf < 0,6 m3/(m².h)).
Si vous achetez la meilleure VMC du marché, mais qu'elle est installée dans une passoire thermique, le résultat final sera peu performant.