Intégrer une zipabox de Zipato

Bonjour à toutes et à tous. Je suis tout nouveau ici. Je possède actuellement une Box domotique de la marque Zipato. J’ai une zipabox 1ere génération. Elle dispose des protocoles zwave et 433mhz.

Zipato n’assurant plus de suivi pour ses vieilles box domotiques, je suis à la recherche d’un nouveau système domotique. C’est ainsi que j’ai découvert HA. Actuellement, j’ai installé HA sur une machine virtuelle, sur mon PC. Cette solution domotique retient toute mon attention, vu le potentiel extraordinaire. Toutefois, je n’ai aucune connaissance en développement.

Je voudrais savoir si c’est possible d’intégrer ma box domotique dans HA, afin de bénéficier du zwave et du 433mhz par cet intermédiaire.

D’avance, un tout grand merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

Seb

Salut et bienvenue.

Certaines box domotique ZWave sont intégrables directement dans HA (Fibaro, Vera), la zipato ne semble pas l’être.
Sauf si quelqu’un ici à l’expérience avec celle-ci, ca va être à toi de voir ce qui est faisable avec ta box, si elle permet de de publier ses états et si elle propose une API accessible par HA.
Si rien n’existe déjà, il faudra alors se lancer dans la duplication de tes appareils et capteurs. Et clairement ce n’est pas le meilleur moyen de rentrer dans HA que de faire des chose qui sont pas forcément les plus basiques.

En plus, si tu commences par ça tu ne croira jamais que HA en fait ne requiert pas forcément de connaissance en développement :rofl:

@AlexHass Salut Alex. Merci beaucoup pour ta réponse. Vu ce que tu me dis, je pense préférable de ne pas me lancer dans quelque chose qui me dépasse ! Un jour peut être … :wink:

Je ne sais pas ce que google remonte en cherche « home assistant zipato » mais peut-être que c’est déjà fait par quelqu’un.

Je ne connais absolument pas les possibilités avec cette box.

Maintenant, honnêtement autant y aller franchement plutôt que de perdre du temps sur ça. :slight_smile:
Si tu n’as que du ZWave, autant prendre une clé usb zwave, ça se trouve à pas trop cher. (J’ai vendu la mienne pour 15€ sur leboncoin y’a quelques semaines) et se lancer proprement dans HA.

Tu as tout à fait raison. Je pense que je vais délaisser cette boxe. J’envisage d’acheter un nas et installer HA dessus avec diverses clés (zwave; rfxcom 433 hz et zigbee).

Faut aussi voir si tu as encore une grande utilisation de RF.

Sauf si tu as déjà un RFXCom, en acheter un c’est pas donné.
L’an dernier j’ai revendu tout mon RF et ZWave, j’ai pu tout convertir en Zigbee et ajouter de nouvelles choses, sans perdre d’argent, j’ai même fait un bénèf au final.