Intel NUC KO?

Mon problème

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je n’ai pas accès aux autres en l’occurence informatique.

Je viens de récupérer un vieux Nuc de 2013 (DCCP847DYE) pour remplacer un rpi B chez mes parents qui tourne depuis plus de 8ans (sur la même carte SD!!) sur domoticz, tout marche très bien mais j’ai peur que la SD ou le Rpi lachent du jour au lendemain. Rien de transcendant juste une gestion des volets (ouvertures, fermetures programmées) avec un RFLINK. Au passage je suis débutant sur home assistant j’étais plutôt Team Jeedom depuis 2 ans.

Sauf que, j’ai un problème avec le NUC, 2go de Ram et 60gb de SSD. Au début tout se passait bien et en plein liveUSB Lubuntu le nuc s’éteint et depuis impossible de le rallumer plus de 30s (voir moins). Il y a bien la séquence de boot et sans crier gare il reboot indéfiniment. Même histoire quand j’accede au BIOS.

J’ai essayé de débrancher chaque composant 1 par 1 pas plus de chance (RAM, SSD) j’ai même essayé le ventilateur car le NUC reboot quand le ventilo commençait à tourner plus vite > Pas mieux.

Je ne sais plus dans quelle direction partir, est ce que c’est un problème que l’un d’entre vous à déjà rencontré?

Merci :slight_smile:

Salut,

C’est pas un souci de refroidissement ?

J’y ai pensé, j’ai laissé 2 jours sans alimentation et dès le premier boot même soucis. Pas le temps de chauffer.

Alors vérifie le branchement du ventilo. S’il a 3 fils, il est possible que le capteur de fonctionnement soit HS. Le bios détecte le défaut et stoppe le démarrage

Je viens de vérifier le ventilo RAS. Je l’ai nettoyé pour dire de …

Il n’est pas KO car il tourne bien au démarrage mais le nuc se coupe quand il passe à la vitesse supérieur.

voici l’exemple en vidéo 8144119D-6B8B-4F5D-AB3E-40755B729DBC

Un reset du bios (alim débranchée tu débranches la pile jaune, tu mets les contacts sur la cm en court-circuit quelques instants, et puis ensuite tu rallumes (normalement il te mettra directement dans le bios car il détectera qu’il n’y a plus aucun réglage et voir ce que ça donne…) sinon je pencherais pour un problème hw plus sérieux malheureusement :frowning:

Pour qu’il s’éteigne comme ça, je pencherais aussi pour un problème lié à la température.
Un processeur ça chauffe vite même au démarrage.

Si tu penses que le ventilo est ok, essaye de nettoyer et changer la patte thermique.

Je ne connais pas bien les NUC mais le BIOS est sûrement équipé pour faire une vérification du matériel. Peut-être que tu auras un élément de réponse.

Vous pensez que ça puisse chauffer en moins de 30s?

@vincen j’ai deja essayé de débrancher la pile plusieurs dizaines de minutes sans succès

Avant de me lancer dans des investigations plus poussés, vous pensez que ce vieux nuc avec un processeur Celeron puisse remplacer avantageusement un Rpi ou vaut mieux se diriger vers plus récent?

Non seulement le matos est en mesure de vérifier la température (après quelques essais la température ne redescend pas vite) mais c’est aussi capable de mesurer la vitesse de rotation.
Après ça dépends de la génération du celeron mais c’est sans doute pas (pi)re

hum pas suffisant il faut vraiment court-circuiter les contacts sur la cm sinon ça suffit pas pour resetter le bios ! tu as eu un message au reboot après avoir débranché la pile pour te dire que le bios était resetté ? Si tu as rien eu c’est que cela a pas marché :frowning:

Nope je n’ai rien eu. :confused: je ne vois pas quels pins toucher.

Je vais aller chercher de la pâte thermique à 14h pour essayer cette histoire de refroidissement.

une fois débranché la pile pour le bios tu fais un contact, avec un trombone par exemple, entre les deux pins du connecteur de la pile sur la CM pendant 2/3s et ensuite tu peux rebrancher la pile et remettre en route :wink:

Bon, bois réinitialisé, pâte thermique changée (mal certainement) et même constat. Je rentre dans le bios température CPU vers 45 degrés (est ce que c’est élevé?) et boom redémarrage.

45°C c’est pas chaud pour un proc. tant que c’est pas 80°C c’est bon :stuck_out_tongue:

Rien à faire alors :frowning:
Je pense quand même à un problème de chauffe car plus les reboot passent plus il reboot rapidement.

Hello

Avez vous pensé a un bios corrompu tout simplement ?

Hello,

Je n’ai aucun problème d’accès au bios et l’os boot bien mais 10s …

Un bios corrompu c’est black screen non?

pas spécialement
le bios se charge car il arrive a lire quelque ligne de programme de celui-ci est ensuite echoue car une ligne de code hs …

style un cd de musique qui se lis puis d’un coup une micro rayure et la une cata …

tu arrive a entre dans le bios avec une des touches ( f10, echap, f11,f12 ) ?

ton souci est le meme que cela ??

Oui ça y ressemble très fortement mais la durée de reboot est très variable. Plutôt longue au début et de plus en plus rapide.

J’ai bien accès au bios avec F2 au démarrage ou en changement de place le cavalier du bios.

Mais là pareil au bout d’un moment (variable) dans le bios il reboot.

J’ai bien pensé à flasher le bios sans le cavalier de sécurité mais j’ai peur d’un reboot pendant le flash car quand je démarre sans cavalier et sans clef usb la séquence de reboot est la même.

En tout cas merci à tous pour votre aide :slight_smile:

donc je comprend bien tu as pas acces du tout a ton bios quelque soit les touches d’entrée