Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je n’ai pas accès aux autres en l’occurence informatique.
Je viens de récupérer un vieux Nuc de 2013 (DCCP847DYE) pour remplacer un rpi B chez mes parents qui tourne depuis plus de 8ans (sur la même carte SD!!) sur domoticz, tout marche très bien mais j’ai peur que la SD ou le Rpi lachent du jour au lendemain. Rien de transcendant juste une gestion des volets (ouvertures, fermetures programmées) avec un RFLINK. Au passage je suis débutant sur home assistant j’étais plutôt Team Jeedom depuis 2 ans.
Sauf que, j’ai un problème avec le NUC, 2go de Ram et 60gb de SSD. Au début tout se passait bien et en plein liveUSB Lubuntu le nuc s’éteint et depuis impossible de le rallumer plus de 30s (voir moins). Il y a bien la séquence de boot et sans crier gare il reboot indéfiniment. Même histoire quand j’accede au BIOS.
J’ai essayé de débrancher chaque composant 1 par 1 pas plus de chance (RAM, SSD) j’ai même essayé le ventilateur car le NUC reboot quand le ventilo commençait à tourner plus vite > Pas mieux.
Je ne sais plus dans quelle direction partir, est ce que c’est un problème que l’un d’entre vous à déjà rencontré?
Alors vérifie le branchement du ventilo. S’il a 3 fils, il est possible que le capteur de fonctionnement soit HS. Le bios détecte le défaut et stoppe le démarrage
Un reset du bios (alim débranchée tu débranches la pile jaune, tu mets les contacts sur la cm en court-circuit quelques instants, et puis ensuite tu rallumes (normalement il te mettra directement dans le bios car il détectera qu’il n’y a plus aucun réglage et voir ce que ça donne…) sinon je pencherais pour un problème hw plus sérieux malheureusement
Vous pensez que ça puisse chauffer en moins de 30s?
@vincen j’ai deja essayé de débrancher la pile plusieurs dizaines de minutes sans succès
Avant de me lancer dans des investigations plus poussés, vous pensez que ce vieux nuc avec un processeur Celeron puisse remplacer avantageusement un Rpi ou vaut mieux se diriger vers plus récent?
Non seulement le matos est en mesure de vérifier la température (après quelques essais la température ne redescend pas vite) mais c’est aussi capable de mesurer la vitesse de rotation.
Après ça dépends de la génération du celeron mais c’est sans doute pas (pi)re
hum pas suffisant il faut vraiment court-circuiter les contacts sur la cm sinon ça suffit pas pour resetter le bios ! tu as eu un message au reboot après avoir débranché la pile pour te dire que le bios était resetté ? Si tu as rien eu c’est que cela a pas marché
une fois débranché la pile pour le bios tu fais un contact, avec un trombone par exemple, entre les deux pins du connecteur de la pile sur la CM pendant 2/3s et ensuite tu peux rebrancher la pile et remettre en route
Bon, bois réinitialisé, pâte thermique changée (mal certainement) et même constat. Je rentre dans le bios température CPU vers 45 degrés (est ce que c’est élevé?) et boom redémarrage.
Oui ça y ressemble très fortement mais la durée de reboot est très variable. Plutôt longue au début et de plus en plus rapide.
J’ai bien accès au bios avec F2 au démarrage ou en changement de place le cavalier du bios.
Mais là pareil au bout d’un moment (variable) dans le bios il reboot.
J’ai bien pensé à flasher le bios sans le cavalier de sécurité mais j’ai peur d’un reboot pendant le flash car quand je démarre sans cavalier et sans clef usb la séquence de reboot est la même.