Interaction Siri vers HA

Hello les gens,

Voici donc mon premier problème : j’aimerai pouvoir dire un truc à Siri et que cela déclenche une action dans HA.
Petit cas d’usage : Nous avons un chien (très beau, mais c’est pas le sujet). A date, personne ne sait jamais si il a mangé le matin ou pas, selon qui lui file ses croquettes.
On est full Apple à la maison, tout le monde a le kit iphone / ipad et/ou home pod.

Mon besoin : quand je gueule « hey Siri, le chien à mangé », j’aimerai que cela bascule un truc sur Home Assistant.
Mon souci actuel : aucune idée de comment faire :slight_smile:

Sur Jeedom, j’aurai fait un bouton virtuel, que j’aurai publié dans HomeBridge sous le nom « le chien à mangé », et à chaque fois que quelqu’un dit « hey siri, le chien à mangé », ca aurait « cliqué » le bouton virtuel.

Ma question : Comment vous y prendriez vous sur Home Assistant pour faire la même chose ?

A terme, j’aimerai faire ca pour le chien, pour le nouveau sac de granulés mis dans le poele, etc.

Merci de votre aide

Salut @axelpg

Tu peux partir sur la doc officielle de l’app homeassistant :

Pour compléter, regarder ce topic :

Pour ça tu peux aller dans : « paramètres \ Appareils et services \ Entrées \ Créer une entrée » et il n’y a plus qu’à choisir le type de « helpers » de ton choix.

Je me plonge la dedans.
Merci pour l’orientation

Bon, alors, j’ai tout bien lu tes liens et ca m’a mis sur la bonne voie.

Une fois que tu as compris que les « virtuels » de Jeedom, c’est remplaçable par une « Entrée » et que c’est 10x plus puissant, tu as fait un grand bout du chemin :slight_smile:

J’ai rien compris aux « actions » via l’appli, en revanche, ca m’a lancé sur la bonne voie, notamment des raccourcis Siri (Siri Shortcuts | Home Assistant Companion Docs)

Voila donc comment j’ai fait :

1/ Dans Home Assistant > paramètres > Entrée j’ai créé un « interrupteur » du nom « le chien à mangé »

2/ Sur un Dashboard, j’ai fait une « carte » (c’est bien ça le nom ??) « Bouton » :

show_name: true
show_icon: true
type: button
tap_action:
  action: toggle
entity: input_boolean.le_chien_a_mange
show_state: true

Ca me permet de voir si il a effectivement mangé ou pas.

3/ J’ai une automation qui met l’interrupteur sur « activé » quand on pousse un bouton fibaro installé à coté des croquettes (pour ceux qui ne veulent pas gueuler un truc à leur Siri)

4/ J’ai une automatisation qui envoie une notification sur les différents portables de la maison via PushOver quand l’interrupteur passe sur On.
Ca me permet d’avoir une notif sur mon portable.
J’ai du mettre une automation distincte pour quelque soit déclenché quelque soit le moyen utilisé pour déclencher l’action (bouton, siri ou appui du bouton sur l’écran du chromecast ou via l’appli) :

alias: Quick > Envoi de la notification
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_boolean.le_chien_a_mange
    from: "off"
    to: "on"
condition: []
action:
  - service: notify.pushover
    data:
      title: Quick a mangé
      message: >
        {% set months = ["Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin",
        "Juillet", "Août", "Septembre", "Octobre", "Novembre", "Décembre"] %} {%
        set days = ["Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi",
        "Dimanche"]  %} Quick vient de manger ce {{ days[now().weekday()] + ' '
        + now().day | string + ' ' + months[now().month-1] }} à {{
        now().strftime('%Hh%M') }}
      target: AxelPhone
mode: single

5/ J’ai enfin une dernière automation qui passe l’interrupteur sur « désactivé » au bout de 6 heures : ca me permet de savoir si il a mangé le matin et le soir :

alias: Quick > RAZ du suivi des repas
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_boolean.le_chien_a_mange
    to: "on"
    for:
      hours: 6
      minutes: 0
      seconds: 0
    from: "off"
condition: []
action:
  - service: input_boolean.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.le_chien_a_mange
mode: single

Et enfin, et surtout, et sous vos yeux ébahi :
7/ J’ai fait un raccourci Apple comme ça :

ET CA FONCTIONNE DE OUF !
Je gueule « Dis Sire, le chien à mangé » et PAF, ca me change l’état de mon interrupteur, ca m’envoit une notif pushover sur mes différents devices et dans 6h (normalement) ca va me repasser l’interrupteur en désactivé.

Bref, je suis content.
Je vais faire pareil avec mes pellets… mais avant :

→ Qu’est ce qui est optimisable dans mon bordel ?

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »