Interconnecter 2 alim led

Bonjour,

En pleine rénovation de cuisine, j’ai un petit souci de finalisation.
J’ai besoin de mettre des éclairage LED sous les meubles pour éclairer les plans de travail.
D’un coté j’ai une arrivé de courant pilotée par un inter.
De l’autre de la cuisine, une arrivé permanente, qui va aussi servir à la hotte.

L’idée c’est relier les 2 bandeaux led entre eux. Quand on allume l’inter, ça allume les 2 bandeaux.
Forcement chez Ikea on trouve de quoi faire ce montage (et encore j’ai un doute sur le binding sans télécommande) mais pour un total de 150€ ça me fait mal.
A l’inverse, alim et led c’est moins de 50€ sur ali, mais il reste juste le souci de liaison.
Avez-vous des idées, sachant que j’aimerai bien avoir :

  • un truc qui résiste dans une cuisine (donc pas de pcb à l’air libre)
  • un truc qui demande pas d’installation domotique (à part lien, pas besoin de dimmable, de pilotage, de colorable)
  • branchement, soudure etc je peux faire mais pas envie de faire conception à base de composants électroniques trop nombreux
  • pas non plus moyen de mettre un module dans l’inter ( inter double, mur de séparation hyper fin en machefer (dedicace @jerome6994), c’est une plaie à bricoler

Salut Pulpy

Il y a plusieurs points a éclaircir.
mais je pense que le sujet concernant WLED avec @WarC0zes

devrait pas mal t’aider par rapport a la méthodologie d’alimentation

si tu veux un truc propre,
je pense que tu ne va pas echapper aux profilés avec diffuseur
https://www.leroymerlin.fr/produits/profil-aluminium-pour-bande-led-diffuseur-laiteux-su-a1707-x-2m-86224094.html?Megaboost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=PD-13-ECLAIRAGE-PMAX-SHP-PLA-Tier1-3P&at_source=google&at_market=M4&at_section=R13&at_campaign_id=20418929036&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoKeuBhCoARIsAB4WxtdkXx8szq8OySmLUuYmMjyPk7VJ05Rp0SVctdgeroOz_v8OYFawFOgaArLREALw_wcB&gclsrc=aw.ds

le premier point a definir c’est la longueur de tes bandes de leds et surtout la densité de led

a partir de la les bases de calculs sont explicitées dans le sujet mentionné ci dessus

1 « J'aime »

Je confirme j’ai une cloison 4cm avec enduit pfff j’oublie :rofl:

Un alimentation 24v et un ruban à mettre au cuk en Zigbee peut être ou bien un module Zigbee direct


Je confirme que le diffuseur est vraiment nécessaire surtout en cuisine comme tu veux le faire

Oui, profil et diffuseur, ruban coupable, alim 12 ou 24V ça c’est pas un souci :wink:

Je suis tombé sur ça entre temps

Du coup si ruban 5V, je gagne une alim

Salut,
avec WLED tu peut faire un maitre et des esclaves. tu peut assembler deux bandes leds en une.

Bonjour,

Puis-je me permettre de vous demander ce qui se trouve entre les deux ?

Qu’est ce qui vous empêche d’alimenter les deux bandeaux avec une alimentation depuis votre seul interrupteur ?

1 « J'aime »

La cuisine est toute en longueur (merci les apparts de banlieue IDF), et au milieu se trouve le couloir de circulation (à droite qq meubles et un mini plan de travail/bar) + de l’autre la partie evier/plaque etc. De plus les point lumineux sont au milieu de chaque murs opposés.
Donc passer un câble sans que ça fasse trop laid, c’est pas évident

D’accord, je comprends mieux le besoin :slight_smile:

Et un ruban zigbee comme ça de chaque coté:

Ou autre (Lidl ou alimentation Zigbee comme préconisé plus haut…)

Eventuellement couplé à une télécommande dans ce type (ou tout autre interrupteur domotique plus assorti à ton style…):

Ca fait 32€ les 4m de diode pilotable en zigbee + télécommande on/off et dimmer
x2 pour couvrir les deux cotés, et un peu de HA pour gérer le grouppage des deux les automatisation et le binding pour que l’allumage de n’importe quel inter allume les deux rubans…

Expérience perso:
Chez nous, directement collé avec le scotch 3m sous les meubles de cuisine, j’ai mis:

L’alim est prise en parallèle de la hotte, et planquée avec la hotte, seul le connecteur sort du meuble, tout le reste est planqué.
C’est bien sur domotisable, dimmable, colorable, « gadgetable » à souhait… mais en fait on l’utilise en on/off blanc exclusivement (soit via la télécommande Rodret soit via Alexa quand tu as déjà les mains dans la pâte). Qui peut le plus peut le moins…

La puissance est suffisante pour cet usage « éclairage d’appoint » en plus des plafonniers et de la hotte, c’est pilotable à la voix, au dashboard, aux automatisations et avec la télécommande ikea « locale ». Le réglage du blanc évite le coté « salle d’opération » lorsque la cuisine est terminée.

Concernant le ruban IKEA, J’ai l’ai acheté dernièrement et installé dans la chambre, en tête de lit (donc pas la même utilisation). On le met quasi jamais à plus de 40% difficile de savoir s’il est aussi « puissant » que le lidl, mais ça m’a l’air d’être un poil moins puissant, mais je peux me tromper…

Sans domotique:
Avec un ruban de ce type tu peux probablement te passer des inters:

  • en réglant le power on behavior tu pilotes le premier bandeau avec ton inter actuel
  • avec une automatisation, le passage à ON du 1er bandeau peut piloter le 2eme en alimentation permanente.

Mais c’est de l’automatisation, pas du binding. Et il y aura forcément une petite latence et une dépendance à la domotique.
Par contre tu peux faire du binding avec les télécommandes et/ou des inter connectés.

En 5V il va falloir repiquer l’alim suivant le nombre de LED non car tu auras pas assez de puissance suivant la longueur ?

2 « J'aime »

re

Attention, il n’y a pas de HA dans mon cas, et je ne sais pas vraiment si je peux compter sur le binding. En plus de ne pas savoir comment faire un groupe, il me faut je pense au moins faire une config initiale avec une clé (et z2m par ex). Si pour une raison ou une autre, la config est perdue (reset avec les alternances On/Off), c’est pas possible d’intervenir rapidement.

A 7W le m, j’ai besoin de poser 1 et 2m. Donc une alim 10W et 20W ça doit permettre d’alimenter le bandeau et l’esp dans les 2 cas.

Y a peut-être même moyen de programmer l’ESPNow avec l’ESPHome … :thinking:

1 « J'aime »