Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur)

Hello tous,

j’ai une vieille Hitachi Yutaki S et j’utilise des télécommandes analogiques qui communiquent par ondes radio. Je me demandais si je pouvais utiliser ATW-MBS-02 pour créer un thermostat virtuel dans Home Assistant et ranger ces vieilles télécommandes (ATW-RTU-02) au placard. J’ai vu un post de @Neuvidor qui semble dire que ça ne fonctionnerait pas mais j’ai l’impressions que @waako a mis ça en place. J’attend votre retour avant de passer commande. Ça coute quand meme 400 euros !

Merci d’avance et merci à toutes vos contributions,

Fred

Hello everybody, sorry to speak english but this seem the only resource speaking about the Hitachi modbus interface.
I just bought an Hitachi HC-A64MB for cheap because from the manual it seemed to interface with the heat pump, I configured everything and it seem I can only access very few registers listed in the old manual of the unit from 2014, but not the one present in the new manual from 2020.
My firmware is H-0063 (1.0), can anybody with the ATW-MBS-02 tell me what their firmware is from the configuration software, the one that came with the unit in a usb pen?
I know it’s a different device, but they share the same firmware.
Another thing, anybody is using it with the new R32 units with color screen? I read @ragg987 reply about enabling it with that setting, but it is not present in the new color controller and I cannot find anything in the manual.

Thanks!

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a testé le module Aidoo Yutaki?l

Sur le papier ca a l’air pas mal. API locale qui est supportée par HA.
Est-ce que quelqu’un sait si il est possible de gérer la demande en pourcentage avec ce module ?

Bonjour tu es sur que c’est du local car dans la doc ils parlent de cloud…

Oui, la version PRO propose une integration par local API et HA a deux integrations differentes « Airzone » et « Airzone Cloud ».

Bonjour, je sais que ce message est assez vieux mais je suis curieux de ton commentaire qui dit que la passerelle modbus ne permet pas d’avoir assez la main sur les paramètres de la PAC. Je croyais que cette passerelle permettait de lire et même écrire un grand nombre de paramètres comme décrit à la page 10 du manuel. Ça n’est pas le cas?

Bonjour Loupium,
Je suis curieux concernant la façon que tu proposes de monter la température de consigne graduellement. J’ai l’impression que tu suggères que d’y aller par étape forcera la PAC à chauffer à moindre puissance entre le point de départ du cycle et la fin du cycle et donc de faire durer le cycle plus longtemps.

Mais est-ce qu’on obtient pas le même résultat en configurant un temps minimum de fonctionnement? On ne sait pas grand chose sur comment Hitachi a pensé sa régulation mais il me semble que si on préconise des durées de fonctionnement minimales assez longues, toutes choses étant par ailleurs égales, la seule variable dont dispose la PAC pour respecter ce temps, c’est d’utiliser l’inverter pour atteindre le point où elle doit s’arrêter le plus lentement possible, non?

Je ne suis sur de rien, je questionne pour essayer de comprendre.

Slt
Non, il faut surtout l’observer.
Il y a un système de priorité. Il est probable que le temps minimum soit prioritaire par rapport à la consigne d’un thermostat (donc asservissement air), je ne peux pas le vérifier car je n’ai pas de thermostat.
Par contre, une chose est sûre, c’est que la température de l’eau (donc asservissement eau) est prioritaire au temps de fonctionnement minimum. C’est à dire que même si le temps minimum n’est pas atteint, et que la température d’eau de départ dépasse de 2° de la température de consigne (de mémoire), alors le compresseur s’arrêtera quand même. C’est aussi pour une question de sécurité.

Donc le temps minimum ne permet pas d’éviter les cycles courts. Les cycles courts sont généralement liés exclusivement à une montée trop rapide de la température de l’eau.

L’idée que je décris consiste à utiliser la PAC à son point de rendement maximum. Ce rendement maximum n’est pas losqu’elle fonctionne à puissance minimum, et encore moins lorsqu’elle est à puissance maximum. On n’a pas la courbe de rendement du fabricant, mais d’après mes observations, c’est un point qui se trouve entre les deux, et qui se trouve plus proche de la puissance minimale que maximale.

Un compromis est donc à faire entre utiliser la PAC à son point de rendement maximum, et son point de fonctionnement à puissance minimum qui permet d’augmenter la durée des cycles.

Pour faire ça y a plusieurs solutions :
La première idéal serait d’utiliser un programme thermostatique suffisamment intelligent pour cela, ce qui n’a pas l’air d’exister d’un commerce. Tous les thermostats du commerce sont souvent très basiques, et ont encore moins accès aux paramètres internes de la PAC.

Une autre solution bien plus basique consiste à réduire la puissance maximale autorisée par la PAC. Pour cela on peut utiliser deux moyens pour y arriver :

  1. utiliser les fonctions optionnelles dans le menu qui permet de réduire le courant maximum utilisable par la PAC. Le bridage du courant va donc forcément brider la puissance maximale. C’est la solution que j’utilise.
  2. utiliser le mode nuit qui d’après ce que j’ai compris permets de réduire aussi la puissance maximale exprimée en pourcentage. Je n’ai pas testé.

Bonjour,
Moi je bride avec le mode nuit car c’est réglable de 40% a 100%. Je bride a 40% hors période de chauffe de l’ecs ( hors 3 h/6h). Le petit hic c’est que le bridage mode nuit n’agit qu’au bout de 10 min, et je crois que ça réduit la vitesse du ventilateur donc baisse un peu le rendement
Je ne suis pas partie comme toi sur le bridage en Ampère car il faudrait que je mette 2 ou 3 a max pour le chauffage. ( Par défaut c’est 50a!!!) et que j’enlève ce bridage de 3 h a 6h pour mon ecs et remonter en température rapidement avant la fin des heures creuses…
En effet écrivant ces lignes je me rends compte que je peux le faire ! Car j’ai un esp32 avec un relais branché sur cette entrée limitation en courant il me suffirait de lui dire d’ouvrir cette entree de 3 h a 6h… mais ça complique encore les choses… Si un jour je disparaît ma femme ne sera pas comment tout ça fonctionne…
Mais je vais de ce pas tenter…

Bonjour,
Ta solution de bridage de la puissance par limitation du courant m’intéresse pour la gestion de la consommation de ma PAC dans le cadre d’un contrat TEMPO EDF.
J’ai effectivement trouvé comment brider la puissance via le courant dans les fonctions configurables, mais je n’ai pas trouvé par qu’elle entrée en contact NO ou NF on peut activé/désactivé cette fonction de bridage.
Saurais tu me dire qu’elle entrée utiliser ?

Merci.

bonjour,
Je crois que c’est le connecteur numéroté 19 marquer Smart F input 5. A tester en faisant un pontage ou pas, en configurant une température d’eau de consigne élevée ainsi qu’en configurant le courant de limitation aux plus faibles possibles. De mémoire, le logo de cette fonction limitation de courant s’affiche sur l’écran d’accueil que lorsque la fonction est active et que la limitation est en train de se faire.

Super, merci je teste cela ce soir.

Test fait ce soir, ca marche nickel.
Merci pour ton aide.

bonjour
c’est marrant on retrouve les même « tètes » sur plusieurs forum:)
pour info voici ce que j’arrive a faire (je suis fier de moi, même si je suis moyennement satisfait du ballon, j’ai respecté les branchements physiques mais ca fait croiser les tuyaux) en affichage :


infos que je récupère via modbus ou via des sondes dallas (autour du ballon)
pour le mode nuit ou économie (j’ai tempo !!!) j’ai 3 possibilités :

  1. je baisse la t° du thermostat (via un input_select et une planification) (donc baisse la T° air) : la PAC s’arrête
  2. je passe la PAC en mode eco (baisse T° d’eau) : la PAC tourne doucement mais ne s’arrête pas
  3. je limite le courant via une switch (et un relais piloté via ESPHOME)

pour le moment je fais un mix des 3, j’ai pas encore trouvé la meilleur solution. Mon installateur me dit que la 2 est la plus efficace, mois je trouve que c’est la 1.
La solution 3 servirait plutôt pour limiter les cycle court quand il faut 10°C dehors.

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Bonjour,
je viens de tomber sur ce fil extrêmement interessant et riche d’information.
j’ai été installé depuis peu d’une Yutaki S2.0 8Kw je suis rodé a Home assistant et je suis sous contrat TEMPO.
Je suis tombé de haut malgrés mon installateurs qui m’avait indiqué « oui oui elle est connecté »

A ce stade j’ai fait un peu comme j’ai pu cad circuit 1 sous netatmo sur contacte 13-15 pour basculer en éco avec delta de -10C sur la consigne loi d’eau

Pour les jours Rouge j’ai un module Zigbee sur le 13-19 pour Couper de 6H-22H
des automatisations HA se charge d’adapter la veille les temps de consigne sur netatmo et de couper/allumer le contacteur qui interdit a la pac de tirer.

il me manque clairement aujourd’hui une vrai liaison entre mon HA et la Yutaki

Avec les 2 ans de discussions ceux qui ont pu aller au bout qu’elle est la meilleur solution pour l’interfacer ? a minima en lecture mais si possible en écriture…

Salut @cocof !

Je suis de ton avis, le problème de la solution 2 c’est que si tu as un thermostat d’ambiance la PAC fini par corriger et au final la consigne est maintenue (logique). Au final c’est juste la correction de la Teau issue de la loi d’eau qui évolue. Le temps dépend principalement du coefficient que tu as mis vis à vis de l’impact du thermostat (allant de 1 à 5 de mémoire).

Avec la solution 1, basique certe, c’est effectivement le plus efficace chez moi aussi et je trouve cela logique. On réduit le besoin en chauffage puisque la réduction de consigne réduit le Delta T entre l’intérieur et l’exterieure.

Bonjour,

Veuillez m’excuser pour mon intervention, quelque peu déconnectée de vos échanges mais en lien avec une PAC Hitachi Yutaki80S.
Je vais tenter d’être bref et concis, je vous remercie pour vos éventuelles contributions qui pourraient m’aider.
Installation :
2 zones à chauffer Plancher chauffant +Radiateurs
RDC 60 m² 4 radiateurs
Etage 110m² Plancher chauffant
PAC Yutaki 80S
Les 2 zones (1 thermostat/zone) devaient être totalement indépendantes l’une de l’autre, l’installateur ne l’a pas fait dans les règles.
Thermostat plancher ON, Thermostat OFF sur la zone radiateur, les radiateurs chauffent quand même.
Consommation énergétique : 30 à 70 KwH/jour(30 par T° Douce,70 par T° Froide)
Le bilan énergétique donné par le logiciel HI-Tool d’Hitachi : 19KwH/Jour

Cette consommation énergétique vous parait-elle correcte, dans les normes ?
Que faire pour la réduire ?
Merci d’avance pour vos retours.
Cordialement

Salut, Va plutôt poser ta question sur un forum adapté de pompes à chaleur comme celui-ci par exemple :

Ta question n’a rien à voir avec la fil de discussion. Cette fil est assez longue comme ça. Ta question n’a mène rien à voir avec ce forum. Merci.

Salut @Neiges,

Pour ma part je ne serais pas aussi direct, tu peux sans soucis ouvrir un sujet dans la section « BlaBlaBla & Suggestion » où l’on peut traiter de tout et n’importe quoi donc tu as ta place ici.

Pour infos j’ai trouvé de l’aide d’un frigoriste vis à vis de ma pompe à chaleur donc bonne chance à toi :wink:

OK
Merci.
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