Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur)

(début du Hors Sujet)

@Neiges, commence par te présenter dans la section adéquate et lire un pas mal de post, tu es tout nouveau et n’a pas encore lu grand chose ici donc normal que tes accès soient restreint.
Nous somme ici sur un Forum et non sur Facebook, c’est comme une grande famille dans laquelle il faut se déjà se présenter :wink:.

(fin du Hors Sujet)

Bonsoir, je viens de me procurer tous les composants pour réaliser le montage donné par LOUPIUM et NEUVIDOR. Je suis en train de dessiner le plan da câblage.
Question: je suppose que les points référencés GND doivent être interconnectés entre eux et les points GND_ESP doivent être interconnectés entre eux. Vous êtes d’accord?
J’ai lu par ailleurs que cette carte devait être alimentée par le 12V CC de l’unité intérieure de la PAC et donc le GND de la carte à créer doit être connecté avec le GND de l’UI de la PAC. OK?

Bonsoir,

GND doivent être interconnectés entre eux et les points GND_ESP

oui c’est ça, deux groupes bien séparés, pour pouvoir conserver l’isolation galvanique.
Et non, pas besoin du 12 V, car le composant IB0505S se charge de générer la tension nécessaire côté bus. Idem pour le GND, pas besoin de le relier l’UI à ce montage.

@ Loupium, merci pour votre réponse. Donc la tension nécessaire au fonctionnement de la carte est fournie par la carte ESP. On alimente le dit ESP par la prise mini USB. C’est bien ça?
J’ai oublié d’acheter les R 75Kohms. La valeur est impérative? c’est un filtre? j’ai des 100K en stock ça peut faire? sinon je souderai en serie/parallèle pour arriver à 75K.

Non, il faut que tu alimentes en 5 V (ESP_5V), car malheureusement cette carte ESP32 ne sort pas de 5 V de ses broches.
oui c’est des filtres, tu peux déjà essayer avec ce que tu as.

Merci pour ta nouvelle réponse. Maintenant, je peux attaquer le montage. J’ai trouvé des 82K. Je vais essayer avec.

@Eric_Rodrigo, je vais vérifier mais je dois pouvoir t’envoyer les bonnes résistances même si je suis pas certains que ça change beaucoup de chose. On m’a déjà dépanné comme ça alors si je peux moi aussi le faire :wink:.

MP si intéressé.

J’ai pratiquement terminé de monter le module décrit ci-dessus. Je pense avoir compris les fichiers à créer et à intégrer dans HS.
Cependant je ne trouve rien sur les fichiers à intégrer dans l’ESP. Faut-il prendre ceux du Modbus de HS?
Merci pour votre aide

1 « J'aime »

bonjour
je communique avec ma pac (YUTAKI S avec ECS intégré).
je n’arrive pas à paramétrer la température de l’ECS.
j’utilise un template de type select :

- name: "PAC consigne ECS"
      unique_id: 'pac_consigne_ecs'
      options: "{{ ['0','1','2','3','4','5','6','7','8','9','10','11','12','13','14','15','16','17','18','19','20','21','22','23','24','25','26','27','28','29','30','31','32','33','34','35','36','37','38','39','40','41','42','43','44','45','46','47','48','49','50','51','52','53','54','55'] }}"
      state: >-
        {{ iif(
            states('sensor.pacmb_1077_dhw_set_temp') not in ('unavailable', 'unknown'),
            state_attr('select.pac_consigne_ecs','options')[states('sensor.pacmb_1077_dhw_set_temp')],
            state_attr('select.pac_consigne_ecs','options')[0]
          )
        }}
      select_option:
        - service: modbus.write_register
          data:
            hub: hitachi  
            address: 1025
            value: >-
              {{ state_attr('select.pac_consigne_ecs','options').index(option)}}

ca écrit bien dans le registre 1025, mais le registre 1077 reste à la valeur régler sur la télécommande de la pac, du cout, qq seconde plus tard mon select reprend la valeur du registre 1077, et la température de l’eau de l’ECS ne change pas.
j’ai essaye ca

- name: "PAC consigne ECS"
      unique_id: 'pac_consigne_ecs'
      options: "{{ ['0','1','2','3','4','5','6','7','8','9','10','11','12','13','14','15','16','17','18','19','20','21','22','23','24','25','26','27','28','29','30','31','32','33','34','35','36','37','38','39','40','41','42','43','44','45','46','47','48','49','50','51','52','53','54','55'] }}"
      state: >-
        {{ iif(
            states('sensor.pacmb_1025_dhw_prog_temp') not in ('unavailable', 'unknown'),
            state_attr('select.pac_consigne_ecs','options')[states('sensor.pacmb_1025_dhw_prog_temp')],
            state_attr('select.pac_consigne_ecs','options')[0]
          )
        }}
      select_option:
        - service: modbus.write_register
          data:
            hub: hitachi  
            address: 1025
            value: >-
              {{ state_attr('select.pac_consigne_ecs','options').index(option)}}

mais c’est pareil, mon select prend la bonne valeur, ca écrit bien dans le registre 1025 (j’ai un sensor qui recopie cettte valeur, et elle change bien de valeur au 3/4s), mais rien ne change sur la PAC, au bout de qq seconde (60s), le registre 1025 reprend la valeur de la température régler sur la PAC.

nota : j’ai un selec équivalent pour régler la température de la loi d’eau et ca marche bien (registre 1005)

l’un de vous arrive à piloter la température de l’ECS en mobus via HA ? j’ai du mal à comprendre la dif entre le regisre 1025 (en R/W) et le 1077 (en R uniquement)

Bonjour,
d’après ce que je lis (doc de 2016 malheureusement), le contrôle se fait bien sur l’adresse 1025 qui est en lecture/écriture (type R/W en anglais) et l’adresse 1077 indique le statut (type R en anglais).
Le statut n’est là que pour vérifier l’état actuel de la température configurée, qui peut être différent de l’adresse 1025 pour diverses raisons, notamment s’il y a des priorités autres dans l’algorithme de la PAC.

Donc je pense que tu as quelque chose d’autre qui est soit prioritaire, soit corrige immédiatement, après quelques secondes, ton contrôleur. N’est-ce pas le rôle d’une télécommande par exemple ?
C’est quoi ta télécommande ?

Bonjour
Je n’ai que la.commande qui est sur la PAC.
Je vais fouiller dans les différents menus.
Édit: rien dans les menus, mais je viens de remarquer que la commande via modbus fonctionne bien que pour augmenter la température de l’ecs, c’est pour diminuer que ça marche pas, bug?

si tu augmentes par modbus la température de 5° et ensuite tu la baisses de 2°, est-ce que la température augmentée finale est bien de 3° ?
Car je me demande si la température programmée sur le contrôleur n’est pas considéré comme température minimum donc tu ne peux pas descendre en dessous par modbus ?

Si j’augmente par modbus je ne peux plus diminuer par modbus, y a un effet cliquet. Donc dans ton exemple je peux pas redescendre de 2.
La température qu’on programme devient la nouvelle valeur minimale.

En effet, j’ai la même intégration, et quand je change la température de l’ECS, ça ne la prend pas :frowning:

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un aurait le fichier à intégrer dans l’ESP32 qui fonctionne? Pour ma part je n’y arrive pas
Merci

Hello tout le monde, j’ai aussi une Hitachi Yutaki S80 que j’aimerais domotiser avec HA. Si je ne dis pas de bêtise la ref du module intérieur est (RWH-5 0FSVNFE). J’ai cru Comprendre en parcourant ce fil que le seul moyen de la rendre compatible et discuter avec de manière bidirectionnel, c’était d’utiliser le module modbus mais qui n’est trouvable nul part… Existe t’il une autre solution? :thinking:

Personne ne veut réagir? :roll_eyes:

bonjour
c’est peut-etre qu’il n’y a pas d’autre solution ? en tout cas j’en connais pas.
bonne fin de journée

Bonjour,
est-ce-que vous avez constaté une regression ces derniers temps concernant les selects ?
Regardez bien l’image, l’option selectionnée est grisée.

Par contre, ma selection est bien prise en compte par la PAC.
Puis j’arrive à voir sur le coup la selection, qui disparait encore après un refresh de la page :frowning:

Faites l’essai chez vous, dites moi ce que vous voyez, ou comment vous avez corrigé.
Merci.

Désolé de la réponse tardive.

Je me suis remis à bidouiller justement pour voir si c’était possible d’avoir un thermostat de chauffage « virtuel » dans Home Assistant (via l’intégration modbus climate) sans justement avoir de commande/thermostat physique Hitachi.

Sachant que jusque là pour piloter le chauffage j’avais seulement mon propre thermostat (esp8266 avec contact sec) en filaire raccordé à la pac et programmé sur Entrée 1: Demande chauffage on/off
L’installateur m’avais proposé un Netatmo à 200€ qui aurait fait le même chose il me semble.

D’après la notice du ATW-MBS-02, les notes *7 ou *8, on devrait pouvoir utiliser un thermostat modbus autre que Hitachi.
Malheureusement, mes petits essais non pas abouti pour l’instant.
Mais voilà ce que j’ai essayé:

• Automation:
    • Mettre la valeur 1 sur 1010 (thermostat modbus dispo)
    • Envoyer la température ambiante sur 1012
  • Créer une entité climat modbus (comme dans les examples de config des autres avec thermostat hitachi)
  • Effacer la programmation de mon entrée 1 pour demande chauffage pour pas avoir de conflits

Jusque là ça va à peu près, avec le thermostat virtuel dans HA je peux mettre en mode chaleur (donc allume circuit 1) et ça m’affiche la température ambiante (via l’automation), je peux même régler la température voulu.
Mais voilà cette dernière ne tient pas, elle se remet vite à zéro partout, et de toute façon ça ne déclenche pas la demande chauffage qui reste sur OFF.
Ceci dit, j’ai pas eu le temps de bidouiller plus, et d’un point de vu positif la pac ne se met pas en erreur.

Par contre dans mon cas je me demande si acheter un PC-ARFHE (v2 si j’étais sûr qu’il ait un thermistor) comme contrôleur/thermostat filaire à la place du me thermostat ferait justement l’affaire et là je pourrais contrôler via HA.
Beaucoup moins chère que de devoir investir dans les versions sans fil avec la passerelle etc.

Je laisserai d’autres confirmer pour ton cas, mais si tu as des thermostats programmable Hitachi, ajouter la ATW-MBS-02 devrait te permettre des les contrôler par le biais de Home Assistant et thermostat virtuel modbus pour chaque zone/circuit.
Mais je ne pense pas que te débarrasser des thermostats physique pour seulement du virtuel soit possible pour l’instant, pas avec température ambiante etc