Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur)

Alors ça si tu es pas effrayé par le horaire tardive c’est faisable. MP pour la suite.

[EDIT] chez moi sur HACS je ne trouve pas l’intégration et si je rajoute le dépôt personnalisé cela me dit que le dépôt ne respecte pas la structure.

@Neuvidor Quand tu veux :slight_smile:

Bonjour @maxtoor et toute la communaute!

Tres interessante ton experience avec les contacts. Je cherche a faire la meme chose dans un 1er temps car pas envie d’investir les 200-300 euros pour la passerelle (juste besoin de piloter le on/off et eco/confort)

Peux-tu nous donner plus de details sur des 2 branchements ‹ netatmo › et module zigbee? C’est du contact sec? J’ai la doc Hitachi pour la ‹ terminal board TB2 ›

Merci!!!

Bonjour, je m’adresse aux experts Pompe a chaleur Hitachi. J’ai une Yutaki M de 2012. Juste avec l’unité extérieur : c’est une RHUE-6AHN-HM avec 2 moteurs et le system Controlleur MMI avec une télécommande ATW-RTU-02.
Je cherche à savoir si je pourrais connecter une interface MODBUS sur cette pompe à chaleur pour l’interfacer avec Home Assitant. J’ai ouvert ma pompe a chaleur cette après-midi et il ne semble pas y avoir d’inerface H-Link. Vos avis sur la possibilité de faire cela ou pas ?

Bjr
Il n’y a pas.un schéma de colle sur le capot a l’intérieur ?
Sur ta première photo la grande barrette en bas ,.elle ressemble a la celle où le hilink est présent sur la mienne ( yutaki 2.0 de 2023)

Merci Cocof pour ton retour.
Oui merci pour l’information sur la barrette, je vais à nouveau démonter le capot pour inspecter cette barrette ; j’ai vu que pour les versions récentes c’était les bornes 3 et 4 qu’il fallait connecter.

Après je pense à 2 autres pistes (mais pas sûr du tout) :
1) J’ai vu que sur la led 8, juste en dessous ca commence par en H et suivi de caractères japonnais. Et en traduisant « H-Link » en japonnais le dernier caractère correspond. Donc je me dit qu’en soudant un fil sur la led 8, il y a peu être moyen de récupérer des infos.
2) Je pense aussi carrément brancher le controlleur MODBUS sur le system controlleur hitachi (la petite centrale qui pilote tous) sur les bornes 7 et 8 qui correspondent aux broches du récepteur de la telecommande sans fil.

Voila voila pour ces 2 autres pistes.
Mon souhait serait au moins de pouvoir modifier la température depuis Home Assistant.

Je poste quand même les 2 schémas que j’avais pris en photo dans la PAC.

Bonsoir à tous, suite à mes recherches pendant toute la journée, je fais un retour pour ceux qui ont des anciens modèles de pompes à chaleur inférieur à 2013. C’est définitivement mort pour moi car je n’ai pas d’interface H-Link sur ma pompe à chaleur ou bien mon controlleur.
Rappel, j’ai une Yutaki M de 2012 : RHUE3-6AVHN-HM
Et un system controller ATW-CPA-01 (date de sortie 2008 à 2012).
Ensuite il y a eu un nouveau controlleur de 2013 à 2015 je dirais (à vérifier pour les dates) : ATW-CPA-02 et ce controlleur là à une interface Modbus.
Je colle des petites images pour du détail supplémentaire qui explique que ma pompe à chaleur n’est pas relié en H-Link.

Moi, ma PAC fonctionne avec ce qui est barré sous la croix rouge : T_SUP et T_RET

Une petite photo de mon vieux System Controlleur : ATW-CPA-01 :

Et une autre photo du controlleur qui pourrait faire fonctionner ma PAC avec le Modbus : ATW-CPA-02 :

Voila voila, je crois que c’est mort pour moi …

Hello :slight_smile:

Ca y est j’ai reçu mon ATW-MBS-02.

Par contre, c’est vrai que ce n’est pas compatible avec une télécommande pc-arfh2e ?

Bonjour moi j’ai bien les 2 et ça fonctionne. Mais je crois que c’est pas sur le même bus hi link

Hello @cocof

merci pour ta réponse.

Voilà ce que j’avais trouvé dans une des docs …

Théoriquement ça devrait être les positions 3 et 4 du bornier.

[EDIT] Bah non en fait ce serait les positions 1 et 2 ???

Normalement / de mémoire c’est écrit dans la doc du module mosbus!

Bonjour à tous,

Étant donné la difficulté que j’ai à me procurer ce boîtier, il y a t’il d’autres alternatives pour avoir ce niveau de contrôle ? J’ai vu les HC-A8MB, HC-A16MB, HC-A64MB notamment. Sinon, je suis évidemment preneur si quelqu’un en a sous la main :sweat_smile:

En vous remerciant

La passerelle HC-A8MB (la moins chère et la plus simple) est compatible (si je me souviens bien) avec l’ensemble de la gamme Hitachi Air-Eau. La documentation de la passerelle est assez complète à ce sujet.

Je pense ajouter le support pour cette passerelle à mon intégration HA, mais sans date de release en tête pour le moment.

Hésite pas à passer une tête sur l’issue qui concerne cette famille de passerelle :wink:

1 « J'aime »

Je dispose de cartes ESP32 prêtes à l’emploi, compatibles avec le bus AB Hitachi/York, P1P2 Daikin, XY Mitsubishi Heavy Industries. Si cela vous intéresse, merci de me contacter par message ; je ne peux pas publier de lien ici.

J’ai une Yutaki S80 sans ECS, ça me permettrai de faire quoi ?

Bonjour échange avec lui directement en mp. C’est des indiens ( de mémoire) qui ont développées un boîtier qui communique avec le bus hilink des PAC. Ça a l’air pas mal, mais tu ne seras vraiment ce que ça te permet de faire qu’une fois installé… normalement selon le code qu’ils ont implante tu peux faire tout ce que fait une télécommande.

Ça ressemble au boîtier p1p2 fait par un anglais mais qui lui est uniquement pour lire les trame ( j’en ai un) La versions “indienne” semble fonctionner dans les 2 sens. Si tu tentes le coup revent ici faire le rex;)

De ce que j’ai pu échanger avec lui, ça à l’air pas mal. Ca communique sur le bus h-link en parallèle de la télécommande. Je vais tenter ma chance, je vous dirais.

Ps: au vu de la page fb, je dirais que c’est de vietnamiens :wink:

1 « J'aime »

Sur quel lien on les trouve ?

Edit : j’ai trouvé, oui c’est vietnamien, mais as tu commandé et installé ?

Edit bis : J’ai eu un échange avec eux, ça semble sympa, je commanderai dès que c’est dispo, mois prochain peut etre, pour la S80

J’attends comme toi la disponibilité