Interfaçage HITACHI Yutaki S (Pompe à chaleur)

C’est bizarre ta situation, je n’ai pas ça du tout mais j’utilise un thermostat dans HA pour contrôler l’eau chaude: modbus entité climat.

Edit: désolé j’avais oublié que tu pilotais en MQTT, donc ce que j’ai écrit ne va pas aider :roll_eyes:

Voilà ce que j’ai en ce moment pour mon modbus.yaml:

- name: "hitachi"
  type: tcp
  host: !secret pac_host
  port: 502
 # retry_on_empty: true
  delay: 3
#   timeout: 8
  message_wait_milliseconds: 30

climates:
    - name: "Hot Water"
      unique_id: pac_dhw
      address: 1080
      target_temp_register: 1025
      max_temp: 60
      min_temp: 38
      scale: 1
      precision: 0
      temp_step: 1
      hvac_mode_register:
        address: 1024
        values:
          state_heat: 1
          state_off: 0
        write_registers: true

Bonjour Eric, il existe un dépôt GitHub qui s’appelle « P1P2MQTT ». Regarde dans « firmware images »

Bonjour, je vois que vous arrivez à communiquer avec les données ECS, cependant est-ce qu’il s’agit d’un ballon intégré ou bien deporté (Yutampo) ?

Merci :slightly_smiling_face:

bjr
merci pour ton post, en effet ta config fonctionne chez moi en utilisant un climate. j’avais sans doute mal paramétré un truc…

Bonsoir en fait non j’avais mal vu même avec le coimate j arrive a augmenté la temp de commande de l’ecs mais pas a la baisser. Ça doit être un bug de ma PAC ( combi).

Bonjour @cocof, as tu regardé les autres registres ?

Le registre contrôle de l’augmentation d’ECS n’est-il pas à l’origine de ton problème, par exemple que si ce bit est en demande tu ne puisses pas baisser la température, il faudrait qu’il soit peut être sur 0 avant de baisser la température ? J’imagine que ce registre est prioritaire à celui d’en dessous qui gère le mode de demande (standard, forte).

Autre question, mais je pense que ce n’est pas ton cas : tu as bien le mode de contrôle « total » sur ta PAC ? (dans les settings)

PS: je n’ai pas encore décidé sur quelle PAC partir car il y a DAIKIN, et d’autres qui peuvent être « sniffer », mais si le contrôle avec ATW-MBS-02 est maîtrisé entièrement je pense partir sur hitachi (vs comparaison des rendements avec les autres marques).

Bonjour
Nouveau sur le forum. Électricien de formation. Intéressé par la domotique (eedomus).

J’ai une yutaki 80s avec ecs et je viens d’y adjoindre le module airzone aidoo pro.
J’ai qq problèmes. Est ce ici que l’on peut discuter du sujet ?

Merci

Bonjour c’est un autre modèle de PAC donc peut être vaut il mieux ouvrir un autre poste ? Surtout si ça ne touche pas directement home assistant.

bonsoir, non ca ne change rien. quand on regarde en anglais ce que veut dire ce paramètre c’est pour lancer le mode boost de l’ECS, (la traduction n’est pas très bonne !)
quand je monte la température de l’ECS (ex 50 à 51), le registre 1025 mon bien (a 51) au bout de 10s, puis 20s après le parametre 1077 monte aussi (a 51) aussi ce qui indique bien la prise en compte de la nouvelle température. Par contre quand je la diminue (51 à 50 par ex), le registre 1025 baisse bien à 50, mais pas le 1077 (qui reste a 51), et au bout d’1 min le registres 1025 reprend la valeur (51) qu’a 1077, (cad la température avant que je ne la baisse). mon climate reprend donc aussi l’ancienne valeur. (51)

rectificatif : ca semble bien baisser, mais je ne comprend pas la logique car ca ne semble pas prendre la commande a chaque fois, je vais creuser.

D’accord, je risque d’avoir un technicien au bout du fil d’ici peu, si j’ai des news, je vous les partagerai.

Bonsoir, j’ai une PaC air eau Toshiba Estia. pensez vous que se montage en Modbus peut fonctionner? tanks MI.

Après plusieurs essais et un apprentissage approfondi, j’ai développé une intégration personnalisée visant à simplifier et fiabiliser l’intégration des pompes à chaleur Hitachi Yutaki via la passerelle Modbus ATW-MBS-02. Cette solution fonctionne de manière satisfaisante sur mon installation (modèle S80 sans production d’ECS).

Je viens de lancer un nouveau sujet pour faire avancer ce projet. Première étape : trouver des volontaires pour tester l’intégration dans d’autres configurations.

Si vous êtes intéressé(e), c’est par ici que ça se passe :

Pour clarifier, j’ai surtout besoin de mieux comprendre les informations transmises par la passerelle, notamment dans le cas d’une installation avec production d’ECS. La documentation Hitachi, mal traduite (même en anglais), complique un peu la tâche ! :blush: