Bonjour,
Mon installation Home Assistant fonctionnait parfaitement depuis un bon moment.
Mais depuis environ une semaine, elle finit toujours par devenir inaccessible après plusieurs heures de fonctionnement.
Je n’ai plus accès à l’interface, que ce soit en local ou à distance.
Cependant, les capteurs Zigbee et Z-Wave continuent de communiquer avec Home Assistant, car je reçois bien les notifications (détection de mouvement, températures, etc.).
Je suis sur un Raspberry Pi 4 avec un SSD alimenté.
Le SSD est rempli à seulement 20 %.
Je ne parviens pas à déterminer si la perte d’accès survient toujours à la même heure — il faudrait être devant en permanence.
Auriez-vous des astuces ou des pistes à explorer ? Par où commencer pour diagnostiquer ce problème ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Ma configuration
[center]## System Information
version |
core-2025.7.4 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
container_arch |
aarch64 |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.13.3 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.12.25-haos-raspi |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
HACS Data |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
5000 |
Installed Version |
2.0.5 |
Stage |
running |
Available Repositories |
2121 |
Downloaded Repositories |
23 |
Solcast Solar
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 16.0 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2025.07.2 |
agent_version |
1.7.2 |
docker_version |
28.3.0 |
disk_total |
457.7 GB |
disk_used |
53.9 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
host_connectivity |
true |
supervisor_connectivity |
true |
ntp_synchronized |
true |
virtualization |
|
board |
rpi4-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
Terminal & SSH (9.18.0), Z-Wave JS UI (4.8.0), Studio Code Server (5.19.3), OneDrive Backup (2.3.8), Zigbee2MQTT (2.5.1-1), Mosquitto broker (6.5.1), Samba share (12.5.2), Matter Server (8.0.0) |
Dashboards
dashboards |
4 |
resources |
15 |
views |
20 |
mode |
storage |
Network Configuration
adapters |
lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), vetha16fb17 (disabled), veth13db5f3 (disabled), veth625fe9c (disabled), veth0b979e9 (disabled), veth5209067 (disabled), vethcfb3eae (disabled), veth56c360c (disabled), vetha675204 (disabled), vethf76a457 (disabled), veth026a9da (disabled) |
ipv4_addresses |
lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.0.35/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), vetha16fb17 (), veth13db5f3 (), veth625fe9c (), veth0b979e9 (), veth5209067 (), vethcfb3eae (), veth56c360c (), vetha675204 (), vethf76a457 (), veth026a9da () |
ipv6_addresses |
lo (::1/128), end0 (fd0e:c193:d02b:be47:6ec9:124a:99c9:c7a/64, fe80::4bc6:d5d3:e337:d0de/64), docker0 (fe80::4c66:72ff:fe61:fff6/64), hassio (fe80::786c:c4ff:fea2:c593/64), vetha16fb17 (fe80::c891:86ff:fe83:d6/64), veth13db5f3 (fe80::742d:3eff:fee6:4053/64), veth625fe9c (fe80::94dd:e3ff:fe37:fc16/64), veth0b979e9 (fe80::a825:9ff:fedf:3c5c/64), veth5209067 (fe80::bc89:c6ff:febb:968c/64), vethcfb3eae (fe80::87b:e3ff:fec1:d967/64), veth56c360c (fe80::343b:8eff:fed4:a465/64), vetha675204 (fe80::547a:fdff:fe4b:30d8/64), vethf76a457 (fe80::48b5:3eff:fe20:dd8e/64), veth026a9da (fe80::8c8a:dfff:fe2f:2e1/64) |
announce_addresses |
192.168.0.35, fd0e:c193:d02b:be47:6ec9:124a:99c9:c7a, fe80::4bc6:d5d3:e337:d0de |
Recorder
oldest_recorder_run |
20 juillet 2025 Ã 06:23 |
current_recorder_run |
31 juillet 2025 Ã 15:38 |
estimated_db_size |
1881.32 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.48.0 |
Xiaomi Miot Auto
component_version |
1.0.19 |
can_reach_server |
ok |
can_reach_spec |
ok |
logged_accounts |
1 |
total_devices |
1 |
[/center]
Salut
Ton HA est bien en IP fixe , configuration manuelle ou réservation DHCP ?
Suivant ces configuration tu peux avoir possiblement d’autres machines qui utilisent la même ip ?
As tu tenté de te connecter à l’observer via http://ip_ha:4357