Interface Ordinateur vs Tablette/mobile

Bonsoir à tous

je voudrais commencer à me faire un lovelace aux petits soins mais il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre .

Actuellement j’utilise mon Mac comme interface principale d’utilisation/configuration et le rendu visuel est comme cela

je voudrais m’orienter vers ce type de lovelace pour mon mobile

Désolé si ma question est bête mais est ce qu’il est possible de dissocier les interface ordinateur/mobile? Je veux dire par là que si je configure l’interface comme je le souhaite pour mon mobile l’affichage sera le même sur mon ordinateur? ou est ce qu’il est possible de faire deux lovelace different du style un pour l’ordinateur et un pour le mobile?

Encore une fois désolé si ma question parait bête .

Merci d’avance pour vos réponses

Tu peux definir sur chaque appli companion ton dashboard par defaut.

Tu cliques sur ton utilisateur en bas à gauche et tu choisi tableau de bord par defaut sur cet appareil.
image

1 « J'aime »

Hello @BBE

Merci de la réponse fiou aussi simple que cela la vache .
autre question peut être bête mais peut-on créé d’autres dashboard si oui comment stp ?

1 « J'aime »

Ps : je trouvé merci encore @BBE

2 « J'aime »

T’as été rapide :rofl:

Tu peux créer autant de dashboard que tu veux… et tu peux faire des liens de l’un à l’autre avec les sous vues et la navigation…
Par exemple un dashboard menu smartphone et un autre tablette/pc, mais les sous vues par pièces peuvent être communes aux deux…

Je te conseille ce tuto pour avoir les bases de l’interface et des dashboards:

Au top merci @BBE je vais déjà essayer de me faire un Dashboard dédié mobile après pour les complications on verra :joy::joy:

1 « J'aime »

Hesites pas à faire un tour sur les dashboard des membres, dans leurs description pour se donner des idées…

(t’as le mien dans mon profil par ex, les autres sont dans la partie presentation avec le tag [mon dashboard])

2 « J'aime »

J’avoue avoir parcouru pas mal de Dashboard des gens sur le fofo et la première chose qu’il me vient c’est : trop d’idées :joy::joy::joy:
Mais c’est inspirant :+1:

Je ne sais pas où tu en es de ton install…

Donc le conseil à donner (que personne ne suit) c’est d’attendre un peu d’avoir fini d’intégrer tous tes equipements avant de passer trop de temps à fignoler ton dashboard.

Le risque c’est qu’à chaque truc que tu rajoutes, tu pètes tout ton dashboard…

Donc essaie de rester simple et cohérent.
Si possible avec des cartes HA core
Regardes du coté des sections, il y a eu plein de nouveautés avec les cartes header qui se mélangent bien avec les cartes tuiles pour faire des dashboards simples, jolis et faciles…

T’as des exemples de ce qu’on bricole avec @WarC0zes dans la fin de ce fil a partir de ce message: [Carte] Mise en forme de ma mushroom room-card et tuto - #288 par WarC0zes

Méfies toi du dashboard, une fois le doigt dans l’engrenage…

1 « J'aime »

Je ne dirais pas mieux :+1:
C’est la vision que j’ai… merci du conseil @BBE

Ps: tu n’a qu’à voir le nombre de page test que j’ai commencé à faire pour trouver ce qui me convient :joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Un élément important aussi et sympa c’est les éléments conditionnels dans le dashboard pour faire apparaitre/disparaitre des éléments selon des conditions simples qui peuvent être définis dans la carte ou sinon par le biais de la programmation :wink:
Un exemple d’utilisation: je monitore des serveurs avec mon HA mais ce qui m’intéresse c’est de savoir quand un serveur est down pas quand il marche donc au lieu d’avoir un dashboard plein d’icones me disant que tout est ok, je n’ai rien qui s’affiche et seule une icône rouge du serveur en question apparait si un serveur est down (beaucoup plus rapide et facile à utiliser/lire).

2 « J'aime »

La encore, @MedaPayne, sur les nouvelles sections, chaque carte a une visibilité

Tu peux donc pour chaque carte définir si elle s’affiche ou pas en fonction de conditions…

Très pratique pour mettre en place facilement ce que dit @vincen !

1 « J'aime »

Yes merci messieurs …Mr @Krull56 m’a formé aux cartes conditionnelles et c’est le top je l’admets :+1:

type: vertical-stack
cards:
  - type: vertical-stack
    cards:
      - type: media-control
        entity: media_player.tv_samsung_q95t_2
  - type: conditional
    conditions:
      - condition: state
        state: "on"
    card:
      square: false
      type: grid
      columns: 4
      cards:
        - type: custom:mushroom-chips-card
          chips:
            - type: entity
              name: Standard
              use_entity_picture: false
              icon: mdi:movie
              content_info: name
              tap_action:
                action: perform-action
                perform_action: samsungtv_smart.select_picture_mode
                target: {}
                data:
                  entity_id: media_player.tv_samsung_q95t_2
                  picture_mode: Standard
          alignment: center
        - type: custom:mushroom-chips-card
          chips:
            - type: entity
              name: Flilmmaker
              use_entity_picture: false
              icon: mdi:video-vintage
              content_info: name
              tap_action:
                action: perform-action
                perform_action: samsungtv_smart.select_picture_mode
                target: {}
                data:
                  entity_id: media_player.tv_samsung_q95t_2
                  picture_mode: FILMMAKER MODE
          alignment: center
      title: "         Mode Image                "

Justement…

Avec les sections, même plus besoin de passer par des cartes conditionnelles, toutes les cartes sont des cartes conditionnelles affichées par defaut…

Ha oui je n’avais pas compris la subtilité :grinning: du coup je ne comprends pas forcément la différence :upside_down_face:

Si tu choisis le type de vue « section » chaque carte affichée peut être affichée/masquée comme une carte conditionnelle…

Il y a plein d’autres benefices (drag and drop, etc…).
Regardes les actus depuis quelques mois, on en parle régulierement (depuis le projet Grace…):

1 « J'aime »

Merci pour toutes les infos et de prendre le temps de répondre au novice comme moi :fist:En tout cas j’ai commencé à faire mes tests avec le super taf de @Clooos et pour le moment c’est concluant :+1:

Hello @BBE
j’ai fait des tests avec « sections » franchement nativement c’est top

le rendu sur mobile est top aussi

d’après mes tests pour une version Lovelace 100% mobile c’est une carte par page il va falloir que je m’optimise mon theme en fonction :+1:

Le seul truc qui est tentant c’est de personnaliser à fond avec des thèmes « customs » :rofl: il faut que je prenne le temps de réfléchir à mon souhait final :smiley:

Merci encore

Hello @BBE

Question peut-être bête mais comment on cache le menu du haut (cadre rouge) et comment on fait pour y accéder si besoin stp

Question pas bête du tout, a ma connaissance ce n’est pas faisable facilement et lorsqu’on le fait, ce n’est plus accessible.
J’y arrive avec l’aide de l’addon browser_mod, mais de ce fait le menu disparait totalement sur les device où je le fait (y compris le moyen d’afficher la barre latérale).

Moi ça ne me sert que sur les smartphones que j’utilise en écran fixe.

Il faut alors que toutes tes vues (a par ton écran « d’accueil » bien sur) soient définies en « sous vues » pour avoir la petite flèche « retour » pour y revenir. Sinon impossible de naviguer.

En pratique, c’est très contraignant, et de ce fait, je ne l’utilise pratiquement plus…