Interfacer Home Assistant avec la borne mobilize Powerbox UNO

@gypais tu as une borne mobilize ?
J’ai pas de possibilité de lui renseigner de serveur OCPP custom sur ma mobilze :cold_sweat: :cold_sweat: :cold_sweat:

Bonjour
La configuration de ma borne de charge Mobilize est la suivante et à priori, celle par défaut :

J’ai installé l’intégration OCPP via HACS, mais je ne comprends pas comment la configurer.
Merci pour votre aide.

Une nouvelle version de OCPP est sortie ajd. La 0.9.0. Il faudrait tester avec celle la. La 0.8.4 avait un problème.

J’utilise bien la version 0.9.0, mais je ne comprends pas quelle configuration entrer dans HA.
Merci

Ok désolé à force de le faire j’ai complètement zappé que ça n’est pas vraiment intuitif. Voilà comment je procède.

Dans HA une fois que OCPP est ajouté dans HACS. J’ajoute l’intégration depuis Paramètres > Appareils et services
Là il me demande la configuration du central avec comme adresse IP 0.0.0.0 et port 9000. Je laisse par défaut et je valide.

Sur la borne je paramètres le serveur OCPP avec ws://adresseipha:port donc avec HA sur l’adresse IP 192.168.1.38 et central sur le port 9000 je mets dans Serveur OCPP
ws://192.168.1.38:9000

Après ça je reviens sur HA dans Paramètres > Appareils et services. Ma borne OCPP apparaît dans la liste Découvertes (c’est un peu long il faut que la borne redémarre et tente de se connecter). Je clique sur Ajouter.

Charge point identity doit correspondre au numéro de série de la borne càd S/N sur l’autocollant de la notice ou il y aussi les mots de passe User et Installer. Je crois avoir vu quelque part dans l’interface la possibilité de changer cette valeur mais je ne sais plus ou. Et je n’ai plus la borne. L’absence de lecture de le température m’a fait ramener cette borne.

Charging sample interval (secondes) peut être réglé sur 1 pour avoir une mise à jour des valeurs toutes les secondes. Ou plus selon le besoin mais toutes les 60 seconde je trouve ça beaucoup trop long.

Je décoche « Automatic detection of OCPP measureands » et je coche uniquement:
Current.Import => intensité réelle
Current.Offered => intensité proposée par la borne
Energy.Active.Import.Register => compteur de la borne en kWh
Power.Active.Import => puissance réelle
Frequency
Voltage

Merci @LostOzone
J’ai réussi à connecter ma borne sur HA.
Cependant, je ne trouve pas les entités « Charging Point Identity », j’ai « ID » ni « Charging Sample Interval ».
Merci pour ton aide

C’est pas des entités. C’est les entrées à configurer au moment de l’ajout de la borne depuis Découvertes. Une fois la configuration faite elles ne sont plus accessibles et donc pas de changement possible. Pour changer il faut supprimer le central correspondant. Le recréer et ajouter de nouveau la borne.
Les reste des entités fonctionnent?

Ah ok. Je ferai la modif apres ma charge.
Et à priori, les autres entities fonctionnent
Encore merci.

Ok donc ça marche.
Perso pour avoir quelque chose de plus ergonomique j’utilise evcc.io configuré en custom http à travers l’api http de HA. En direct en ocpp ça n’a pas fonctionné.

evcc gère la planification, le délestage, le solaire, le journal des charges, le tarif Tempo en utilisant MQTT. Y a un sujet la dessus sur le forum.

Bonjour à tous,

Je voulais vous informer que j’ai développé une intégration Home Assistant pour la Mobilize Powerbox, principalement destinée à ceux qui n’ont pas accès au serveur OCPP.

Il s’agit pour le moment d’une API en lecture seule, permettant uniquement de récupérer les données de la Powerbox (aucune modification ou commande possible pour l’instant).

Je me suis appuyé sur le premier jet partagé par jbgeronimi (merci à lui :folded_hands:) et j’ai essayé de construire quelque chose d’exploitable afin que tout le monde puisse remonter les infos dans Home Assistant.

L’intégration est disponible sur github sous le nom “ha-mobilize-powerbox” (à priori je ne peux pas partagé de lien ici)

N’hésitez pas à me faire vos retours, suggestions ou tests, ça m’aidera beaucoup à l’améliorer.
Et soyez indulgents : c’est ma toute première intégration custom HACS !

À dispo pour échanger.

Les infos sur la TIC peuvent être utiles. Je ne pourrai pas tester. Je n’ai plus la borne Lexmann.

Bonjour et merci @MisterMonk3y
J’ai installé ton intégration hier et cela semble fonctionner.

Intégration déployée également sur mon instance HA, et c’est pile ce que je cherchais, merci beaucoup :slight_smile:

Je vais aussi passer par l’intégration, merci !
Je voulais passer par OCPP, mais pour une raison qui me dépasse, sur la configuration de ma box, je n’ai plus la section OCPP, donc plus la possibilité de mettre le serveur de mon choix …

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir la confirmation que Mobilize ont volontairement enlevé la possibilité de changer le serveur OCCP de leurs bornes de recharge.
Donc malheureusement, l’utilisation de OCCP n’est plus possible pour ceux qui n’ont pas changé leur serveur avant la mise à jour du firmware de la borne.

Tant pis, je vais garder l’integration pour la remontée des infos, et ajouter un contacteur pour alimenter ma borne uniquement durant les périodes sur lesquelles j’accepte de charger.

Merci pour cette information essentielle.
Retirer des fonctions avec lesquelles la borne est fournie c’est assez litigieux.
De toute manière quand je les ai contacté fin 2025. Ils n’étaient plus capable de livrer leur borne mais il m’a été proposé une Schneider.

Bonjour,

j'essai de réactiver la fonction ocpp via les api, est-ce qu'une personne qui a l'option encore activé peut me donner le config_name et module_name qui correspond?
Merci d'avance

Si ca ne fonctionne pas, je suis entrain de monté un conponent avec l'aide de claude pour automatisé le V2H de ma r5 et charge en fonction des panneaux solaire avec la mobilize powerbox verso

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de l’intégration Mobilize PowerBox : la v1.4.0 est dispo.

Nouveautés

• Passage de 13 → 24 capteurs

• Mesures Power Board : puissance réactive / apparente, facteur de puissance, énergie injectée (V2G / surplus)

• Config : contrat V2G, profil & topologie réseau, arrêt d’urgence, puissance de conception, etc.

• Diagnostics HA corrigés

• Icônes Mobilize officielles

Liens

Mise à jour via HACS (si la maj n’apparaît pas tout de suite : ⋮ sur le dépôt → recharger les infos), puis redémarrage de Home Assistant.

Merci encore pour vos retours sur ce fil — et à @audrenfr-rgb pour la proposition de capteurs côté GitHub.

N’hésitez pas si vous voyez des soucis (surtout Uno vs Verso / V2G).

Bonne soirée !