Interrogations sur projet domotique

Salut à tous !

Suite à une mésaventure récente, j’envisage l’achat d’un pack alarme et de 2 cameras de surveillance.

Mon choix se porte sur les marques SOMFY pour l’alarme et EZVIZ pour les caméras.

Actuellement, mes équipements connectés exclusivement en Wi-Fi se limitent à :

• Smart TV TCL
  • Xiaomi Mi Smart Speaker
  • 2 prises connectées LSC Smart Connect (achetées chez Action)
  • Climatiseur Panasonic (connecté en Wi-Fi avec l’application Comfort Cloud)

Je me documente beaucoup en ce moment sur la domotique et Home Assistant me plait beaucoup, mais je suis très hésitant sur l’investissement financier qu’il demande par rapport à l’utilisation que j’en aurai.

Prévision d’achat :

• Home Assistant green 139,00 €
  • Adaptateur SMLIGHT SLZB-MR1U ZigBee et Thread 50,99 €
  • Tablette (occasion) pour Dashboard mural +/- 100,00 €

Budget total environ 300 € et encore j’oublie surement des choses.

Voici donc mes principales interrogations.

1- Mon but premier serait de soulager le Wi-Fi, mais est-ce que les intégrations dans Home Assistant permettent pour autant de s’en affranchir ?
Car il n’est pas prévu budgétairement de changer mes appareils sauf peut-être mes prises connectées.

2- L’utilisation au quotidien pour des « non-initiés » est-elle facile ?

Voilà où j’en suis de ma réflexion et je ne vous cache pas que je suis très partagé.
D’un côté, mon côté « geek » m’incite à tenter l’aventure, mais de l’autre la raison me répète sans cesse que ce projet sera trop coûteux pour l’utilisation quotidienne que j’en ferai.

Quels conseils me donneriez-vous pour m’aider dans mon choix ?

J’attends vos réponses avec impatience et je vous en remercie par avance.

A+

Salut

Il est difficile de répondre a ce type de questions, car ça va dépendre des habitudes de chacun et du matériel qu’on utilise.

Pour la machine système:
Au départ j’avais un RPI4-4Go avec un boitier et disque NVME, j’en étais satisfait, mais au bout d’un ans, j’ai changé pour un mini PC (HP prodesk ou Elitedesk) que l’on trouve bien souvent a moins de 100 € sur le boncoin en occasion. (ça reste du matériel pro, plutôt fiable).
Certes ça consomme un peu plus q’un ha green (environ 25 à 30% de plus) mais en moyenne la consommation est entre 8 et 15 W maxi)

exemple : de mini PC entre 40 et 100€ :

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3153594496

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3157256481

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3157256481

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3157591588

(pour le choix d’un mini PC : Processeur minimum Celeron conseillé I3 ou I5 , RAM mini 4Go conseillé 8Go, SSD 128Go ou 24O Go c’est suffisant.)

De plus si jamais, tu décide de faire machine arrière (Ha te saoul :laughing:), tu peux toujours utiliser le mini PC pour autre chose.

Pour la vidéo:
Je préféré utiliser du Reolink , mais je n’ai pas de EZVIZ …
(SOMFY je n’aime pas du tout que ce soit volets, portails ou alarme…)

Pour la tablette:
Je te conseille déjà de mettre en place ton Ha, avec le minimum et par la suite pourquoi pas la tablette. mais déjà HA seul, ça représente du boulot a mettre en place..surtout au début.

Pour la clé ZIgbee:
Perso je trouve que les clé Zigbee, c’est la jungle…il y a tellement de modèle différent que c’est compliqué de s’y retrouver et de choisir la bonne.
Perso j’ai une clé Zigbee SONOFF V2 en USB à moins de 30 euro qui fait parfaitement l’affaire.
Mais celle que tu as choisi est certainement très bien, mais je l’utilise pas donc difficile de t’en parler.

Voila mon Avis, et tu l’auras compris le choix finale ce sera a toi de le faire et c’est pas toujours évident.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ta réponse !

Cela m’ouvre de nouvelles pistes que je viens explorer au plus vite.

Par contre tu confirmes que les intégrations dans Home Assistant n’empêcheront pas aux applications de continuer d’utiliser le protocole Wifi ?

À moins de changer les appareils le changement de protocole de connexion ne sera pas possible ?

Normalement, tu peux toujours utiliser tes applications wifi.
Pour mes équipement wifi c’est le cas chez moi.
Exemple: application smartlife(tuya)fonctionne sur mon téléphone et sur ha aussi, Idem pour ma sonnette reolink qui fonctionne sur application reolink et sur HA

Oh pardon je réalise que je me suis mal exprimé.

C’est plutôt l’inverse que je voulais dire.

Pour alléger ma connexion WiFi, est-ce que les intégrations dans Home Assistant permettent de supprimer les appareils connectés au réseau WiFi ?

Par exemple, ma climatisation utilise le réseau WiFi et une application (confort cloud) pour son pilotage. Est-ce que si je l’intègre à Home Assistant, je pourrai l’enlever du réseau WiFi, sans avoir besoin de rajouter un module ?

Salut,

pour ton exemple précis, et même en général, si l’appareil communique men wifi, non ça ne va rien changer si tu l’intègres à HA…
Il y a des cas où en intégrant dans HA tu peux tout faire en local, sans passer par le cloud du fabricant, ce qui est déjà un gros avantage…
Pour Panasonic et Comfort Cloud j’ai cru lire qu’ils avaient rendu très compliqué l’accès à leur PAC par HA ces derniers temps…

Après ce n’est pas 5 ou 6 appareils wifi qui vont poser souci.. c’est si t 'en a 50 :slight_smile:
Passer à zigbee pour les prochains est une bonne idée par rapprot au wifi.

Je te conseille plutôt de renforcer ton infrastructure wifi si tu as des soucis
Ça te servira pour tout pc, domotique , …

Avec des système mesh de chez tplink, netgear, unifi …

Merci à tous pour vos excellents conseils