Interrupteur connectés et ampoule connectée

Hello tout le monde,

Je viens de déménager et je dois donc refaire toute l’installation domotique.
Pour la gestion des ampoules, avant, j’avais des interrupteur sans fil zigbee collés à côté des interrupteurs classiques. Je ne souhaite plus utiliser cette méthode car c’était trop la galère de les décoller lors du déménagement, en + de ne pas être très propre…
Du coup, j’ai acheté un interrupteur connecté Aqara. Le problème classique : quand le switch est off, l’ampoule n’est pas alimentée et du coup impossible de la piloter…

Ma question est la suivante :
Sur l’interrupteur j’ai la phase qui vient du compteur, et le fil qui part vers l’ampoule.
Mon idée :

• Connecter la phase et le fil qui part vers l’ampoule avec un Wago de manière à ce que l’ampoule soit tout le temps alimentée
  • Brancher l’interrupteur Aqara en parallèle (avec des Wago)
    Et je gère l’allumage de l’ampoule via un scénario (quand switch = On, Allumer ampoule).
    Est-ce que c’est safe niveau électrique ? Est-ce que ça peut fonctionner. ?

Merci par avance :slight_smile:

Salut
Non je ne pense pas que ton branchement électrique puisse fonctionner pour la partie interrupteur

Salut

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un problème. :slight_smile:

:woozy_face: Je ne pense pas, mais je ne suis pas électricien. En tout cas, je ne le ferait pas.

Il y a plus simple : Un appareil virtuel pour 2 appareils Zigbee - #3 par Krull56

1 « J'aime »

C’est un modèle avec ou sans neutre ?

Si c’est un modèle sans neutre ça ne fonctionnera pas.(comme dit par @Tochy)

Si c’est un modèle avec neutre ça peut fonctionner, mais je ne le ferais pas (comme dit par @Giga77), pas par risque, mais je trouve cela un peu bancal comme solution.

Il reste la solution de appareil virtuel, me parait mieux, c’est à tester…

Pourquoi ne pas mettre les appareils sans fils zigbee a la place des interrupteurs (beaucoup on d’ailleurs les emplacements pour mettre les vis de fixations des boites de dérivation) et fermer le circuit électrique ? Comme ça plus de problème d’ampoules connectés qui ne sont plus alimentée.

Je ne savais pas qu’il existait des versions sans fil vissables. Je pensais que c’était systématiquement autocollant :stuck_out_tongue: Ca peut être une bonne idée !
Pas de problème quant au fait de fermer le circuit justement ?

Non aucun problème si le circuit est bien fait.

Ne pas perdre de vue qu’en Zigbee une ampoule connectée est aussi un routeur. Si on la passe off ça peu déstabiliser le réseau…

3 « J'aime »

J’ai des AQARAS opple (super en plus) qui sont en lieux et place de mes interrupteurs dans la chambre ils sont de plus aimanté et peuvent servir de télécommande

1 « J'aime »

Top les Opple, mais j’ai l’impression qu’ils ne les font plus.

Dans le même esprit j’ai trouvé ça en BTHome (BLU), et sachant que mes Shelly servent de proxy BT je sais que ça fonctionnera partout (j’ai deja des objets BTHome de chez eux comme ce bouton ou ce capteur d’extérieur qui remontent nativement dans HA et sans avoir à installer une appli chinoise comme pour certains Xiaomi/Aqara afin de trouver la clé).

Oooh c’est dommage
En France ils sont introuvables Luna des prix indécents m, je l’ai ai tjs commandés sur Aliexpress

1 « J'aime »

3 questions surement idiotes mais :

• Comment se pourrait-il que le circuit interrupteur ampoule soit mal fait ? Si c’est le cas, comment savoir ?
  • Au niveau de l’ampoule, le fait qu’elle ait du courant en continue, cela ne lui fait pas perdre du « temps de vie » ?

Je viens de repenser au message de @mycanaletto concernant le fait qu’une ampoule Zigbee fait routeur. J’ai donc enlevé les switchs Sonoff derrière mes interrupteurs classiques Legrand Dooxie en les remplaçant par des interrupteurs Zigbee sans fil que j’avais au fond d’un tiroir et qui était prévu pour autre chose, mais pas grave j’en rachèterais.

Merci pour le retour

Comment ça ‹ ‹ mal fait › › que veux tu dire par là ?

Les ampoules connectées sont faites pour être alimentées H24

Je ne trouve pas la 3eme ?

@Idaho947 parle d’un circuit mal fait, mais mes 2 questions sur ce point là sont : 1/ comment mal faire un circuit interrupteur - ampoule et 2/ si c’est le cas, comment savoir.

Pour la 3ème, c’est celle-ci : « Au niveau de l’ampoule, le fait qu’elle ait du courant en continue, cela ne lui fait pas perdre du « temps de vie » ? Mais tu y as répondu et c’est pas faux tu as raison… faut que j’aille me coucher là ^^

1 « J'aime »

Il peut y avoir plein de raison. Tu peut par exemple prendre le neutre sur un circuit et la phase sur un autre… Toute ces petites bidouilles d’électricien amateur qui rendent les choses potentiellement dangereuses. Comment le savoir en regardant comment il a été fait. Si ta maison est récente et que tout a été fait par un électricien y a peu de chance mais sait on jamais.

Les ampoules connectées sont de base prévue pour être alimenté h24 donc pas de soucis. C’est de leur couper l’alimentation qui est anormal comme dit plus haut. En plus tu mets ton réseau zigbee en difficulté en supprimant ou ajoutant un routeur disponible aléatoirement. Le zigbee ce n’est pas le zwave, les route s ne se reconstruisent pas immédiatement.

1 « J'aime »

Nous y’a pas de soucis, mais c’était plus pour savoir, genre si l’ampoule clignote parce que mal alimentée (c’est un exemple) ou je ne sais quel autre petit signe qui montre qu’il y a un soucis.

C’est vrai pour le maillage du réseau, j’avais complétement oublié ça alors que je regarde parfois le schéma de mon réseau domotique. Du coup, j’ai remis 3 ampoules Aqara en alimentation continue.

1 « J'aime »

Salut

On devrait pouvoir déconnecter le mode routeur sur les ampoules.
Je ne sais pas si c’est possible ?

Hello

J’ai un nombre non négligeable d’ampoules connectées derrière des Switch qui coupent donc leur alim et je n’ai jamais eu le moindre pb sur mon réseau zigbee.
@Giga77 qui est dans la même configuration pourra aussi confirmer

2 « J'aime »

Je confirme, moi non plus pas de problème.
Mais je n’ai que 3 ampoules qui sont régulièrement éteintes sur 39 routeurs.
Donc 36 routeurs sont toujours actifs.
Ce serait peut-être différents si j’avais plein de spots connectés.

1 « J'aime »

Le problème ne se pose que rarement et concerne les équipements qui ne respectent pas strictement la norme Zigbee 3.0, par exemple du Xiaomi/Aqara ancien qui parfois quand ils perdent le routeur auquel ils sont accrochés sont incapables d’en changer et finissent par sortir du réseau.

Vu que j’en ai pas mal, j’ai fini par ne plus les inclure dans mon réseau Zigbee et les faire passer par une passerelle Xiaomi, là ils sont chez eux et ne posent plus de soucis.