Interrupteur Legrand VR : mise en route 2026

Bonjour,

Nouvel utilisateur de HA, je veux via mon Home assistant green et mes interrupteurs connectés Legrand Céliane CB0431 (c’est la nouvelle référence) pouvoir :

• En manuel Montée, Descente, Stop
  • Via Home assistant : Montée, Descente, Stop, ouverture à un certain %
  • Utiliser les interrupteurs et que tout fonctionne si HA ne fonctionne pas/plus.

Je dispose de :
3 Volets avec moteurs Somfy
Le reste en moteur Becker (qui devient non utilisable dès qu’on démonte l’interrupteur, mais c’est une autre histoire)

J’ai cherché sur le forum et lu pas mal de sujets, mais les informations ont l’air de vite devenir obsolètes, je ne comprends pas encore tout et surtout svp j’aurais besoin d’un guide pour orienter mes recherches et surtout démarrer directement l’installation correctement.

• J’ai l’impression qu’il faut que je passe en Zigbee 2MQTT pour gérer les % d’ouverture.

• J’achète un kit de démarrage pour netamo legrand pour les MAJ

• Je n’installe pas l’application legrand sur mon tel

• Dois je installer l’intégration Legrand Home+ Control sur mon home assistant ?

• Est ce que c’est home assistant → integration netamo → commande des interrupteur via le dongle netamo de legrand ?

• Ou est ce que le « dongle netamo » n’est à utiliser que pour les MAJ et en fait commande direct via home assistant

• J’ai l’impression que sur les interrupteurs avec une MAJ il n’est plus nécessaire de passer home assistant sur un autre canal ?

Débutant je suis un peu perdu et j’ai donc besoin d’un peu etre guidé pour faire mes recherches.
Merci pour votre aide.

Je dispose de :
Home assistant green mis a jour
Home assistant Connect ZBT-2

Slt
Si tu veux utilisé les commandes Celiane connecté en Zigbee il ne faut pas les installer sur le Legrand Home control car tu peux pas les associer à 2 systèmes.
Il faut les supprimer de Legrand si tu les a deja appairer et il faut les appairer directement avec zigbee2MQTT.

Ca y est j’ai installé Zigbee2Mgtt.

Les interrupteur VR sont les derniers modèles : CB0431
Sauf erreur de ma part sur ces modèles récent je ne dois pas changer le canal ?

Tu as juste a les appairer

Bon comme je débute il y a plein de choses que je ne comprends pas encore.
Je continue d’avancer et e renseigner ici, ce qui pourra peut etre etre utile pour d’autres.

Le voyant orange de l’interrupteur n’a pas voulu clignoter après un appui long sur stop

J’ai installé l’interrupteur de VR legrand CB0431 sur un moteur SOMFY qui lui dispose de butée mécaniques,
Du coup j’ai l’impression que l’apprentissage n’est peut etre pas fait mais cela ne pose pas de probleme (du style le moteur continue de tirer alors que le volet est en butée haute ou basse…)
Car le moteur du volet doit stopper grace a ses butées mécaniques

L’interrupteur a été trouvé tout de suite dans ZIGBEE2MQTT sans que je fasse quoi que ce soit d’autre que d’appuyer sur « autoriser l’appairage » dans l’interface de ZIGBEE2MQTT
Et direct un bouton est apparu sur « vue d’ensemble » avec montée, stop et descente.

Enfin après une mise a jour du module ZIGBEE2MQTT :

• Le voyant rouge fixe de l’interrupteur a disparu (mise a jour ?)
  • Le volet est remonté tout seul (petit coup de speed :joy:)
  • J’ai baissé et relevé le volet 2 fois en appuyant manuellement sur l’interrupteur
  • J’ai le retour d’état (par exemple OUVERT à 58%)
  • Possibilité de gérer le % d’ouverture

Donc finalement avec cet interrupteur connecté Legrand CB 0431 relié a un moteur Somfy avec butée manuelle, les choses sont assez simples.

Désolé de vous resoliciter : je pensais pouvoir me lancer maintenant.
J’ai donc installé physiquement un 2eme interrupteur.
Comme la 1ere fois il est apparu tout de suite dans ZIGBEE2MQTT et possibilité de monter /stop/descendre ou même de pouvoir gérer un %
J’ai testé sur l’interrupteur physique, et via le tableau de bord tout fonctionne
J’ai crée une automatisation.

Puis dans les paramètre il m’est proposé une mise a jour Zigbee2MQTT de l’interrupteur
Une fois l’interrupteur mis a jour plus rien, il ne repond plus que physiquement.

J’ai essayé de le réinitialiser en elevant l’enjoliveur pour pouvoir appuyer sur le bouton de réinitialisation.

Dans Zigbee2MQTT / matériel quand je lance autoriser l’appairage, l’interrupteur apparait puis disparait. en cliquant sur le matériel (avant qu’il ne disparaisse) je vois état de l’interrogation passer du vert au petit panneau danger rouge?

J’ai essayé de consulter le journal un message récurent apparaissait avec une ID qui n’existe pas.

Dans HA si je clique sur paramétre/appareils et service/appareils l’interrupteur apparait bien dans la liste.

J’ai l’impression que je devrais le suprimer de cette liste car il ne se reappaire pas car quelque chose a changer.

Que pensez vous que je puisse faire svp ?

Je trouve cela dans le journal de zigbee2MQTT, c’est VR Chb A qui pose problème

[27/01/2026 17:46:57] zh:controller:endpoint: Tried to get unknown/deleted device 0x0004740000422b4c from endpoint 1.
[27/01/2026 17:46:57] zh:controller: Interview failed for '0x0004740000422b4c with error 'Error: DatabaseEntry with ID '5' does not exist'
[27/01/2026 17:47:01] z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/VR Salon Terrasse', payload '{"calibration_mode":"classic_nllv","identify":null,"led_if_on":null,"led_in_dark":null,"linkquality":76,"position":100,"state":"OPEN","tilt":100,"update":{"installed_version":4408831,"latest_version":4408831,"state":"idle"}}'
[27/01/2026 17:47:02] z2m: Failed to configure 'VR Chb A', attempt 1 (Error: Bind 0x0004740000422b4c/1 closuresWindowCovering from '0xe456acfffe69f203/1' failed (Delivery failed for '15535'.)
    at EmberOneWaitress.deliveryFailedFor (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@8.0.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/oneWaitress.ts:100:31)
    at EmberAdapter.onMessageSent (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@8.0.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:459:42)
    at Ezsp.emit (node:events:518:28)
    at Ezsp.ezspMessageSentHandler (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@8.0.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/ezsp/ezsp.ts:5082:14)
    at Ezsp.callbackDispatch (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@8.0.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/ezsp/ezsp.ts:734:26)
    at Ezsp.onAshFrame (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@8.0.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/ezsp/ezsp.ts:387:22)
    at UartAsh.emit (node:events:518:28)
    at Immediate.<anonymous> (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@8.0.1/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/uart/ash.ts:1179:45)
    at processImmediate (node:internal/timers:485:21))
[27/01/2026 17:47:15] z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Plug Lit', payload '{"child_lock":"UNLOCK","countdown":0,"current":0,"energy":5.1,"indicator_mode":"off/on","linkquality":128,"power":0,"power_outage_memory":"restore","state":"OFF","update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"voltage":221}'
[27/01/2026 17:47:15] z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Plug Lit', payload '{"child_lock":"UNLOCK","countdown":0,"current":0,"energy":5.1,"indicator_mode":"off/on","linkquality":132,"power":0,"power_outage_memory":"restore","state":"OFF","update":{"installed_version":-1,"latest_version":-1,"state":null},"voltage":221}'
[27/01/2026 17:47:26] zh:controller: Interview failed for '0x0004740000422b4c with error 'Error: DatabaseEntry with ID '5' does not exist'

Supprime le de zigbee2mqtt, redémarre zigbee2mqtt puis refait un apparaiage, ça devrait être mieux

Merci pour ton aide mais comment le suprimer de zigbee2MQTT puisqu’il n’apparait pas dans la liste « appareils » de Zigbee2MQTT ?

En redémarrant Zigbee2MQTT pas mieux…

Vérifie si il ne faut pas faire une mise a jour de ton antenne Zigbee car j’ai eu le tour pour mes interrupteurs

Merci pour ton aide.
Quand je clique dans HA sur
Paramètres/Appareils et Services/Appareils/Home Assistant Connect ZBT-2/2 Entités/Micrologiciel
Cela m’indique « micrologiciel a jour » (en version 7.4.4.6)
Ca a l’air d’être OK

J’ai essayé de refaire un appairage j’ai trouvé cette notification :
z2m: Device ‹ VR Chb A › is supported, identified as: Legrand Netatmo wired shutter switch with level control (NLLV) (067776A)

zh:controller: Interview failed for '0x0004740000422b4c with error ‹ Error: Interview failed because can not get active endpoints (‹ 0x0004740000422b4c ›) ›

z2m: Failed to interview ‹ VR Chb A ›, device has not successfully been paired

z2m: Device ‹ VR Chb A › left the network

Je pense qu’il existe encore des traces de ton boutons dans HA. Regarde pour le supprimé complètement et réinitialise le bouton ton voyant doit etre rouge avant appairage.