Salut tout le monde
Suite à une casse de manivelle de volet roulant dans une chambre d’enfant je vais en profiter pour changer le système manuel par un kit motorisé somfy
Existe t’il une solution d’interrupteur 3 voies, une voie pour contrôler la lumière et les deux autres voies qui pourrait servir à monter descendre le volet via des scripts.
L’idée serait de remplacer l’interrupteur standard par un connecté et me permettre de gérer la lumière et la gestion du volet.
Connaissez vous un système qui pourrait convenir ?
es ce que ce type d’interrupteur pourrait permettre d’allumer/éteindre la lumière sur la voie1 et avec la voie monter/descendre le volet (via des scripts)?
Juste un avis perso, mais je ne partirai pas sur un système que a besoin de scripts pour fonctionner : pas de HA = pas de fonction du volet, c’est déjà gênant. Mais en plus, tu n’as pas de gestion de tempo intégrée comme pour les inter dédiés aux volets : le risque c’est que ton truc reste en position de fonctionnement du moteur, qu’il force et qu’il finisse par griller si pas protégé.
Tu pourrais le gérer avec un interrupteur à 3 relais (un monté, un descente, un lumière). Un qui soit flashable ESPhome te permettrai comme te conseil judicieusement @Pulpy-Luke de t’en servir même si HA n’est pas dispo.
@Pulpy-Luke quant tu dit de griller le moteur, comment cela pourrait arriver ? le moteur est programmé avec des buttées « soft »
le kit motorisé utilisé est uniquement radio, je n’ai juste une télécommande
Mes volets motorisés sont gérer par le boitier Tostcorp via mqtt
@Yul merci ça se passe comment du coup une fois flasher tu lui dit la voie 1 c’est pour l’eclairage et la voie 2 tu lance le sénario « ouverture de volet » par exemple ?
ok merci pour vos réponses, j’avais vu les sonoff mais la partie flash me fait un peu peur ^^
existe t’il le meme système sans le flash ?
Je disais bien ‹ si pas protégé ›. Si tu as les butées automatiques, tant mieux.
Du coup c’est plus clair (somfy radio) : Si tu gardes la télécommande comme accès principale et si tu utilises une série tes bouton supplémentaires pour jouer des scènes, alors ça doit pouvoir fonction
Le Code ESPhome que tu vas lui intégrer te permet de définir que le relais 1 et 2 gèrent un volet avec temps d’ouverture et de fermeture si besoin. Pour le relais 3 tu peux simplement le gérer en relais sous ESPhome et le piloter via HA au besoin.
Le flash est assez facile de mémoire sur ceux là (aucune soudures à faire et facile d’accès). J’apprécie beaucoup ESPhome qui est parfaitement intégré, extrêmement robuste (jamais le moindre problème) et complètement local.
De premier abord ca parait assez compliqué mais, c’est en réalité assez simple et ouvre la voie à beaucoup de possibilités.