Interrupteur lumiere wifi ou zigbee?

Bonjour

J’aimerais mettre un interrupteur pour contrôler mes projecteurs exterieurs avec détection (eclaire entrée de mon garage).

L’idée est d’eteindre l’interrupteur lorsque la voiture est dans le garage pour eviter que la lumiere s’allume quand c’est mon voisin qui passe devant chez moi.

J’hesite entre un interrupteur zigbee (pilotage via zigbee2mqtt) et un wifi (basé sur Tasmota et pilotage via mqtt).

J’en ai vu un de chaque sur domadoo.

Vous avez une préférence ou finalement peu importe cela revient au meme et tout depend des protocoles que j’ai déjà ?

Je n’ai pas encore de zigbee mais pas impossible que d’autres modules arrivent ensuite.

Y a t-il une limite du nombre de modules en wifi par exemple ?

Merci

Hello

J’ai environ 70 appareils en zigbee et 15 en wifi.

J’ai une préférence pour zigbee car j’ai un excellent maillage, mais j’ai aussi une bonne couverture wifi.

Oui, il y a une limite pour tous les protocoles, ça dépends du matériel utilisé.
Certains routeurs wifi ne suportent que 20 appareils d’autres 300. Donc il est possible d’avoir une bonne couverture wifi.
Pour le zigbee, ç’est un peu différent. Il y a un coordinateur, les routeurs et les end devices.
Le coordinateur et les routeurs permettent de créer le réseau ou le maillage.
Pour un bon maillage, il faut un coordinateur et plusieurs routeurs. Mais tu as aussi des limites et ça dépends du matériel.

Quelque soit le protocole, tout dépends du matériel utilisé et aussi de l’espace à couvrir (murs, cloisons, obstacles, etc.).

1 « J'aime »

Salut,

j’aurais une petite préférence pour le Zigbee.

Tout dépend aussi si tu vas mettre des interrupteurs avec neutre ou pas, si tu peux brancher le neutre, il y a de fortes chances que ton interrupteur participe au maillage zigbee, du coup tu auras un bon maillage pour d’autres appareils comme des sondes de températures sur pile par exemple, que tu ne trouveras pas en wifi.

Après les 2 fonctionnent très bien

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Pour les sondes à pile, plus jamais pour moi :laughing:.
J’en avais en 433mhz sur domoticz, marre de changer les piles.

Bonjour,

Le zigbee est beaucoup moins consommateur de piles que le wifi ou transmetteurs radio.
Mes détecteurs d’ouverture et mes capteurs de vibrations installés il y a 6 mois sont toujours à 100% de niveau de charge batterie

1 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement, j’ai les deux, ça fonctionne.

La différence, pour caricaturer, c’est uniquement une question de distance et le fait qu’il te faut un concentrateur pour le Zigbee.

En simplifiant, le Wifi, ça va assez loin, le Zigbee, pas trop, mais chaque appareil branché sur le courant fait office de routeur qui va relayer ton signal.
Donc, en fonction de la localisation, tu as le choix…

À toi de jouer…

1 « J'aime »