Je me permets de venir chercher un conseil.
J’ai à la maison 100% d’ampoules LED (Principalement Philipps LED et pas mal de Hue)
Je souhaite donc optimiser le fonctionnement de mes circuits de lumières.
Je m’explique…
Tant qu’on pilote l’éclairage depuis nos smartphones, tout va bien.
Si la domotique plante et qu’on souhaite actionner les interrupteurs, c’est mort.
Lorsque nous accueillons des visiteurs, ils actionnent naturellement les interrupteurs mais ça ne va pas non plus puisque les interrupteurs sont en quelque sorte « condamnés » en position ON.
J’ai commandé récemment un Aqara H1 sans neutre pour essayer de gérer une rampe de 6 spot LED GU10 Phillips (non hue) tout va bien. L’inter remonte nickel dans Z2MQTT et HA.
Je peux actionner le bouton physiquement ou via HA, on entend bien le contact qui se fait ou qui se libère.
Par contre, pas de lumière… Je remets l’inter d’origine, tout va bien.
Je remonte l’aqara, pas de lumière.
Ok, ma rampe est alimentée en amont par un transfo, je me dis « OK des fois que ».
Je prends mon Aqara H1 que je descends dans une autre pièce.
Là, aucun doute ! inter classique comme le précédent, sans neutre et ampoule LED.
Même combat ! Pas de lumière !
Je suis assez déçu de réaliser qu’un inter connecté de ce type n’est pas capable, en 2024, de piloter des ampoules LED…
Il faut des filaments ou de l’halogène pour que ça fonctionne ?
Auriez-vous des références produit à me partager qui pourraient répondre à mon besoin ?
Et vous, comment faites-vous pour conserver l’usage des interrupteurs + la gestion via domotique ?
Pour ton Aqara H1, il devrait fonctionner même avec des ampoules Led. S’il ne fonctionne pas c’est soit que le montage n’est pas bon, soit qu’il est défectueux.
Pour le pilotage des lumières qui fonctionne même en cas de panne de ta domotique, il faut soit des interrupteurs du même type que ton Aqara (avec neutre si le fil neutre est présent dans ta boite de dérivation : ça fera un routeur zigbee supplémentaire dans ce cas ou sans neutre si il n’y a pas d’autre possibilité mais il ne fera pas routeur du coup) ou un module zigbee à mettre derrière un interrupteur existant. En revanche, une ampoule connectée (type Hue) derrière un interrupteur connecté ou avec module derrière, ce n’est pas top car elle apparaitra hors ligne quand l’interrupteur coupe le circuit.
Hello Merci pour le message.
Mauvais montage, y a pas vraiment moyen de se planter dans une installation sans neutre.
« L » étant la phase, l’autre va directement à l’ampoule. Dans ce cas ce n’est ni plus ni moins qu’une phase interrompue par l’interrupteur. sur l’Aqara c’est repéré L (Phase) et L1 (départ vers l’ampoule) Je pense à une histoire de conso des ampoules LED car lorsqu’on actionne l’interrupteur, par moment on voit les ampoules « flasher » genre elles s’allument moins d’une seconde et elles s’éteignent.
Basta, rien d’autre…
Donc, c’est probablement l’interrupteur qui est défectueux. C’est un interrupteur qui ferme ou ouvre le circuit de manière électronique ou électro-mécanique. Donc, soit il est encore sous garantie et il faudra faire jouer celle-ci, soit il ne l’est plus ou c’est trop compliqué à mettre en oeuvre et dans ce cas, ce que je fais moi dans ces cas là, c’est d’en commander un identique sur Amazon et de renvoyer celui ne fonctionnant pas en disant que le produit ne convient pas… (c’est pas très joli mais ça marche bien)
Je comprends le point mais je reste sceptique…
Il « claque » bien et je vois un bref flash lumineux aux ampoules. Le statut est correcte et bien remonté dans HA et Z2MQTT. (Ouvert / fermé)…
Du coup, que préconisez-vous pour une installation qui permettrait de conserver les interrupteurs historiques et aussi de pouvoir commander les lumières via HA ?
Je n’ai pas d’Aqara mais d’autres interrupteurs zigbee (avec ou sans neutre) et des interrupteurs variateurs zigbee qui fonctionnent très bien avec des ampoules Led.
Pour l’Aqara, il est précisé qu’il faut une charge minimale de 3W :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Alimentation: 100-250VAC, 50 / 60Hz
Charge maximale: 8A (charge résistive)
Charge minimale: 3W
Communication: ZigBee 3.0
Température de fonctionnement: 0 à + 40 ° C
Indice de protection IP: IP20
Dimensions: 85,8 × 86 × 37,55 mm
Pour un va-et-vient, je ne sais pas trop (je ne suis pas électricien ), chez moi quand j’ai besoin d’allumer ou déteindre des lumières depuis plusieurs endroits, j’utilise un interrupteur connecté et des télécommandes murales disposées là où j’en ai besoin (mais je n’avais pas de va-et-vient installé).