Suite à l’installation d’un éclairage led au plafond j’ai voulu câbler 3 interrupteurs sur mes 3 bandes led. Mon problème c’est qu’en coffrant tout j’ai commis une erreur de câblage entre mon fibaro rgbw et mon point de commande.
Bref mes câbles ne servent plus qu’alimenter en permanence l’alimentation, que je ne commande pas par interrupteur bien entendu pour éviter de perdre le dialogue sans fil en cas de position ouverte de l’interrupteur.
Du coup pour éviter de tout casser je me demandais si il était possible d’installer au niveau de mon point de commande 3 interrupteurs qui enverraient chacun un ordre on off dim+ dim- à mon contrôleur rgbw, sans câblage entre eux?
Si oui quel•s module•s ou interrupteur•s utilisé et quel•s réglage•s effectuer selon vous?
Mon module commandé 3 bandes led blanches différentes.
Salut
Pour des volets j’utilises des interrupteurs nodon zwave ça bouffe un peu de pile ça fait un peu crac quand tu appuies dessus mais ça fonctionne très bien
Par contre ‹ ‹ enterrer › › un module c’est pas terrible comme idée
Merci pour la réponse, le module n’est pas enterré lui, j’y ai accès par une trappe plafond. C’est la gaine qui doit être pincée ou trop courbée, de ce fait impossible de repasser du câblage supplémentaire, il y a ceux qui alimente mon alimentation de bandes leds et basta. C’est pour ça que je me demande si en intervenant uniquement au niveau des interrupteurs existants, en ajoutant 3 interrupteurs et leurs modules, si ces derniers peuvent envoyer un ordre en cas d’activation directement au module rgbw (à R, G, ou B) en fonction de l’interrupteur activé. Sans forcément passer par une automatisation HA.
Mais la se pose la question de quel module ou quel interrupteur installer.
Et bien cette réponse n’est pas plaisante mdr. Dans ma cuisine j’ai réussi à paramétrer un module pour que lorsque je lui envoi l’ordre ON il l’envoie également au module de mon débarras. 1, je ne sais plus comment j’ai fait, 2 les 2 sont câblé à une ampoule et un interrupteur différent, 3 ce sont des fibaro dimmer 2 et aucune idée si c’est possible avec un fibaro rgbw
C’est bien la toute ma question, je n’ai pas trouvé de vrai fil explicatif ni de retex. Et quand bien même je ne sais pas si ça fonctionnerait avec tous les modules. Sans parler du prix si c’est pour rien
C’est quand même hyper particulier déjà les utilisateurs de direct binding doivent être rares et de ce genre de produit encore plus rare , tu dois hélas est bien seul au monde
J’ai l’impression. Ce qui est bête c’est que je l’ai fait il y a 5 ans entre 2 modules zwave et ça marche au poil. Ça met en place un va et vient virtuel puisqu’ils n’ont aucune ligne physique en commun… impossible de trouver comment j’ai pu faire depuis le temps mdr et de toute façon j’étais sous jeedom à l’époque.
Dis toi que ta vie entière, des bancs de l’école maternelle jusqu’à ta vie d’adulte épanouie à été conçue à minima pour augmenter mes connaissances en domotique… t’es une machine mdr.
Bon reste à savoir si je peux piloter chaque couleur de mon fibaro RGBW séparément par interrupteur.
Après avoir testé avec un module fibaro dimmer 2 relié avec neutre et charge dans le salon, en groupant une de mes leds, de endpoint de la charge s1 au s1 du fibaro rgbw avec brio, j’ai commandé un autre dimmer 2 pour le monter sur un interrupteur mais cette fois sans charge, en respectant le montage suivant:
L sur L
N sur N
S1 sur la phase de l’interrupteur et Sx sur la borne 1 de l’interrupteur, pour constater que ça ne fonctionne pas… à 55€ le test je suis un peu blasé!
Soit je câble ça comme un apprenti un jour de fête de la bière, soit le paramètre « sans charge » (pas de retour lampe sur la vague avec une flèche du module) a une énorme importance.
Bref ça avance mais pas dans le bon sens… me revoilà au même point
Et bien malgré le binding identique à celui testé avec succès sur mon dimmer2 du salon (avec charge), aucun mouvement d’interrupteur ne commande ma led. J’ai respecté le montage suivant, pour info l’alimentation est sur prise le temps des tests.