Interrupteur physique en wifi

Bonjour,
Dans ma salle de bains, j’ai besoin de lancer la VMC plus fort lorsqu’on prends une douche.
C’est une VMC double flux atlantic, qui remonte dans HA via overkiz.

A l’heure actuelle, je suis obligé d’aller à la télécommande, qui se trouve dans la pièce à vivre. Et si j’oublie, c’est embué ou je dois sortir à poil :upside_down_face:

Je souhaiterai donc avoir un bouton physique qui déclenche la ventilation forcée.
Mes contraintes :

• Je n’ai que du WIFI et du somfy/tahoma/io
  • Je n’ai pas d’électricité qui arrive facilement. J’ai un interrupteur classique pour la lumière, un chauffe serviette où je pourrais faire quelque chose éventuellement.

Les solutions que j’envisage :

• Interrupteur sur pile qui déclenche un scénario
  • Module qui s’intégrerait sur un interrupteur classique (pour que ça fasse plus joli)
  • Capteur d’humidité qui déclenche le scénario

Le tout en wifi.
Avez-vous des recommandations de matériel ? D’autres idées pour mon problème ?

Merci !

Tu peux pas faire une automatisation en fonction de la lumière ?

Mes lumières ne sont pas domotisées :grimacing:

J’ai bien pensé mettre un module, qui si il est alimenté par la lumière déclenche, mais c’est un peu tiré par les cheveux et l’été, on n’allume pas forcément la lumière…

Perso, je partirais sur un capteur d’hygrométrie…

2 « J'aime »

Une belle journée qui commence :slight_smile:
Pas de Zigbee ?
Pas de fenêtre ?

:relieved:
Bob

1 « J'aime »

Non pas de zigbee
Une fenêtre oui, mais j’ai pas envie de l’ouvrir pendant la douche

Oui ce serait le plus efficace et automatique…
Une reco en wifi ?
Je peux peut être utiliser l’électricité du volet roulant…

reste le bluetooth si ton serveur possède une carte intégrer , HA l’intègre automatiquement .
tu peut le verifier dans Paramètres > Appareils et services
tu pourras utiliser par exemple le capteur de chez Xiaomi , pour crée un automatisation .

Xiaomi

Non, pas de bluetooth non plus, mon HA est sur une machine virtuelle sur la freebox delta.

Je continue mes recherches…

tu peut regarder du coté wifi donc SHELLY - Capteur de température et d’humidité Wi-Fi Shelly Plus H&T (domadoo.fr)

Merci je regarde.

Je n’avais pas encore de shelly dans ma config, mais j’ai du sonoff, peut-être le Sonoff THR316… En réflexion