Interrupteur pour volets roulants : vous avez quoi?

Bonjour à tous !

(J’espère que je poste dans la bonne section, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me le dire)

Mon contexte : HA sur un Rpi3B+ avec ZHA et Conbee2

Mon sujet : Après avoir connecté quasiment tous mes éclairages avec des modules ZBmini Sonoff en Zigbee, je m’attaque maintenant à mes volets roulants (5 au total).

J’ai commencé par acheter un module à placer derrière l’interrupteur existant (un Legrand Celiane) sur l’un de mes volets roulants (l’idée est de continuer sur les autres si la solution est pertinente). Après pas mal de bricolage, l’ajout d’un cadre en saillie (parce que le boitier mural n’était pas assez spécieux) et la dégradation du WAF qui va avec, je suis assez dubitatif sur cette solution : l’intégration avec ZHA n’est pas du tout optimale (par exemple pas de calibration des volets possibles, et toutes les commandes ne sont pas dispo). Bref, je cherche autre chose.

Je regarde alors du côté des interrupteurs volets roulant en zigbee : sur le papier, tout a l’air parfait (puisque la taille est standard, plus besoin de saillie) mais peu de modèles existent. En fait, le seul modèle que j’ai trouvé (Legrand) ne fonctionne que sur le canal 11, et ZHA n’indique pas quel canal il utilise. On peut éventuellement le forcer, mais cela veut dire qu’il faut que je réapparie tous mes éclairages (et donc démonter tous mes interrupteurs pour aller chercher le module qui est derrière), ce qui est hors de question.

Je commence maintenant à lorgner du côté des interrupteurs Wifi, qui sont bien plus nombreux, mais qui posent d’autres questions : si c’est du wifi, cela signifie qu’il y a forcément une dépendance à un fournisseur externe/cloud ? J’aimerai autant éviter … Est-ce que la qualité de la dalle tactile est correcte ? Est-ce qu’ils remontent la position du volet roulant, et est-ce qu’on peut le calibrer facilement ?

Et au final, vous, vous avez quoi ?

Paul

Bonjour,
Le Wifi n’est jamais la solution optimale car c’est n’est pas très stable bien souvent à cause des box qui ne sont pas faites pour ça.
De mon côté j’ai 3 interrupteurs Etersky.
De base ils utilisent tuya avec l’appli Smart Life ( donc la Chine !)
Néanmoins je utilise Tuya direct sur Home Assistant tout en laissant l’application Smart Life .
Par contre, j’ai mis un point d’accès Wifi dédié à mes volets et divers interrupteurs connectés

Philippe

Merci Philippe.
Du coup, tu utilises quand même le cloud de Tuya ? Est-ce que l’intégration dans HA passe par Tuya, ou bien directement par ton broker MQTT local ?
D’autre part, je ne comprends pas bien ta remarque sur le Wifi pour les volets roulants : si tes interrupteurs sont en Zigbee (d’après ce que j’ai compris), pourquoi avoir du Wifi ?

Non non ce n’est pas du zibgbee . C’est du Wifi.
Il y a une intégration de tuya dans HA.

Mais comme j’ai installé local toya, j’utilise maintenant l’intégration local tuya dans HA

Smartlife reste uniquement dans mon mobile, ma tablette et sert encore à télécommander via Alexa depuis une Echo 8 Amazon . Je n’ai pas installé Alexa sur HA

Ça fait un peu hétéroclite mais ça fonctionne et c’est ce qui compte !
Philippe

Les petit on/off Zigbee de chez Ikea devraient êtres parfaits…

Malheureusement pour un volet roulant, il faut un interrupteur 3 états : les Ikea que tu mentionne sont uniquement On/Off, et nécessitent de placer un module ZigBee derrière l’interrupteur existant : on retombe sur mon premier problème…

Perso je vais faire avec des modules shelly 2.5 en mode VR + inter ikea pour montée et descente (le multiclic est géré). Mais si tu a déjà des inter VR classiques encastrés tu peux aussi les connecter sur le Shelly 2.5 qui est fait pour ça.

Salut
Une question j’ai pas de neutres qui passe dans le boîtier de mes volets. Si je prends des interrupteurs classique en zigbee ça fonctionne ? Je devrais juste resté appuyer dessus ? Si oui c’est possible de faire une simulation via un script ou autres pour simuler par exemple un appuis de 20 secondes?
Merci

Salut
J’ai des interrupteurs loratap en zigbee .
Fonctionne très bien avec retour d’état .

Il faut le paramètre sous zigbee2mqtt et après tu peux passer sous zha.

Pas besoin de neutre pour les volets .
Et le plus il sont pas cher environ une dizaine d’euros.

Hello,
Tu aurais la référence ou bien un lien vers tes interrupteurs ? Si le ZigBee tombe, ils continuent à fonctionner ?
Dernière question : tu aurais un tuto pour les configurer sous Zigbee2Mqtt ? Je ne savais pas qu’on pouvait installer Z2Mqtt et qZha en parallèle…

Merci !

voici le lien

oui si le zigbee est hs il fonctionne « manuellement »

zha et zigbee2mqqtt ne fonctionne pas en parallèle.
mais il faut apprendre les butées de volet roulant et la fonction est seulement dans zigbee2mqtt .
donc je fait les apprentissages des butées avec zigbee2mqtt et après je repasse en zha.
mais tu peux rester sous zigbee2mqtt en plus il y a la fonction pourcentage .

Mais si je reste en z2m ça veut dire que je dois re-appairer tous les devices de mon réseau ZigBee ? Ça va être lourd …

Non pas obligé de passer sous z2m enfin juste pour paramètrer les butées du volet et après tu repasse sous zha .
Moi j’ai fait l’apprentissage des 2 butées de mon volets sous z2m
Et après je suis repasser sous zha.
Je n’est pas la fonction pourcentage sur zha.

Merci pour tes conseils, je l’ai commandé.
Il va falloir que je me renseigne sur comment désactiver ZHA temporairement, et installer M2Z pour gérer les butées (qui sont, si je comprends bien, enregistrées dans l’interrupteur du coup).
Pour les pourcentages, je pense qu’avec un capteur custom et un peu de YAML on devrait pouvoir y arriver …

Bonjour,

Je compte utiliser aussi ces interrupteurs qui ont l’air top !

Pour le branchement, y a t-il des spécifications ? Nombres de fils et couleur à avoir ?

Les moteurs que j’ai ont 4 fils. Et les interrupteurs possèdent un bouton monter et un bouton descente séparés. Pas de bouton stop.

1 « J'aime »