Depuis peu, j’ai mon interrupteur Xiaomi WXKG01LM qui ne remonte plus ses actions dans HA.
A savoir que lorsque j’appuie sur le bouton, je vois bien l’action dans les logs Zigbee2MQTT.
En fait, je ne sais pour quelle raison, l’entité « action » a disparue.
Dans NodeRed, il m’indique ceci
Entity sensor.cuisine_switch_ilot_central_action not found
Depuis, j’ai reinstallé Zigbee2MQTT, fais toutes les mises à jour mais rien n’évolue, supprimer le device de Zigbee2MQTT et réinstallé mais rien. Il remonte la batterie, linkquality, etc… mais pas « action »
## Ma configuration
System Information
version
core-2025.1.0
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.62-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Brussels
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1496
Downloaded Repositories
1
AccuWeather
can_reach_server
ok
remaining_requests
45
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.12.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
28.5 GB
disk_used
9.4 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Samba share (12.3.2), Node-RED (19.0.0), Mosquitto broker (6.4.1), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.0), SQLite Web (4.3.0), File editor (5.8.0), Studio Code Server (5.18.0), Duck DNS (1.18.0), Zigbee2MQTT (2.0.0-2)
Tous les capteurs de clic ont été supprimés ( homeassistant.legacy_triggers paramètre). Cela signifie que toutes sensor.*_click les entités sont supprimées. Utilisez plutôt le déclencheur de périphérique MQTT .
Tous les capteurs d’action sont désormais désactivés par défaut ( sensor.*_action entités). Il est recommandé d’utiliser plutôt le déclencheur de périphérique MQTT . Si vous avez vraiment besoin des capteurs d’action, ajoutez ce qui suit à votre configuration.yaml .
Super merci
Cela dit je ne comprends pas bien la subtilité de l’une ou l’autre fonction mais le seul truc que j’ai capté c’est que
homeassistant:
legacy_action_sensor: true
semble est un workaround et disparaitra quand même dans le futur.
Du coup, je capte pas bien comment mettre l’autre système en place. Dans mon cas, j’avais simplement cette entité dans NodeRed et si
Appui 1x = action xxx
Appui 2x = action yyy
Appui 3x = action zzz
Yes, merci pour ton retour, je vais regarder ça demain car je sens que quelques heures vont encore s’écoulées d’ici la résolution de mon problème face à ces changements.
Il semble que les développeurs n’ont pas encore compris que la domotique est censée apporter une tranquillité plutôt que des tracas inutiles mais bon…
En fait, j’ai craqué et c’était effectivement pas trop compliqué que résoudre ça via NodeRed. Je n’avais juste jamais fais mais tes 2 PrintScreen m’ont bien aidé
En gros, on écoute le sujet MQTT et puis avec un noeud switch, je redirige « single », « double », « triple », « quadruple » vers ce que j’avais déjà.
Un tout grand merci
p.s.: Demain je regarderai quand même la seconde solution pour voir ce que ça donne