Interrupteur zigbee pour volet qui supporte le binding?

bonjour tout le monde,

je suis entrain de passer mes volets en zigbee.

j’ai des interrupteurs à pile aqara. j’ai voulu les binder pour gérer un ou plusieurs volets même si la box est out ( et pour des questions de réactivité)

mais j’ai compris qu’ils n’étaient pas compatible avec le bind .

connaissez-vous des interrupteurs zigbee qui serait compatible avec le binding ? ( pour volet de préférence)

je vous remercie
Olivier l

Salut,

Perso, j’ai jamais vu que le bond était indispo sur les différents appareils que j’ai. Es-tu certain ?

1 « J'aime »

bonjour,

en fait, sous zigbee2mqtt, il y a bien les options.

je fais ce qu’il y a faire… j’éteins ma box domotique… plus rien ne fonctionne.

je pensais que je faisais mal.
on m’a expliqué que c’était bien comme ça .

et d’autres personnes m’ont dit que tous les périphériques zigbee n’était pas compatible avec le binding. et que chez lui, avec ses aqara … cela ne fonctionnait pas. ( des anciens)

j’ai vu hier que j’avais un aqara Opples … je vais retester avec celui là… peut-être que cela fonctionne.

Salut

Oui, tout les appareils ne supportent pas le bind.
Source : Binding | Zigbee2MQTT

@olivvv59 Tu dois fouiller dans les devices : | Zigbee2MQTT
Mais je n’ai pas l’impression que cette information soit présente…

3 « J'aime »

oui, j’ai regardé dans la doc.

à part quelques devices philips Hue , j’ai rien vraiment trouvé.

sur ce forum, j’ai vu qu’il y avait une genre de télécommande ikea compatible.

après, je ne sais plus … mais ça correspondait pas vraiment à des inter ( plus des télécommandes)

Salut,

ça dépend des cluster entrant et sortant des appareils.
Il faut que les appareils à lier aient le même cluster, l’un en entrant (l’actionneur) et l’autre (l’émetteur) en sortant.

Il faut aussi que les appareils implémentent correctement zigbee, aqara jusqu’à une certaine génération n’avait pas une « bonne » implémentation de zigbee si je ne m’abuse.

Malheureusement, les cluster sont rarement mis en évidence dans les spec des produits, si tu ne trouves pas de réponse ici, demande à un vendeur en ligne, peut être qu’il pourra te répondre.

Ce que tu cherches, c’est une télécommande plutôt qu’un interrupteur non ?
De ce que je comprends, tu as déjà un actionneur zigbee raccordé à ton volet c’est bien ça (quel est-il) ?
Peux-tu un peu mieux détailler ton installation afin que l’on puisse mieux t’aider ?

Peux-tu aussi mettre une capture de l’onglet cluster (groupe de fonctionnalités) des appareils reliés à tes volet ?

1 « J'aime »

j’ai envoyé un mail à domadoo.
pas encore de réponses

sinon j’ai des modules zigbee pour mes volets roulants.
( j’avais du enocean mais je veux simplifier mon installation et ne pas multiplier les protocoles)

de base, je préfère un interrupteur. je le colle en double face sur un mur. ça permet de l’avoir toujours accessible ( et pas le chercher).

après, peut-être qu’il peut y avoir des télécommandes avec des supports qui peuvent faire le taff.

j’ai un sonoff zigbee, sous ha, comme passerelle .
tout fonctionne sous zigbee2mqtt.

mes automatisations fonctionnent bien.

pour les interrupteurs que je cherche… j’aimerais me passer d automatisation… et faire un lien direct.

Voici mes modules utilisés :

pour les groupes, j’en ai plus car ça ne fonctionnait pas… mais je vais retenter avec mon seul interrupteur aqara opple

J’insiste :wink:

dans Z2M, sur la page de ton appareil :

ou onglet « groupe de fonctionnalités » si IHM en français

En fait, tu ne peux bind que des appareil avec les même type de cluster en entrant et en sortant.
La on devrait voir les cluster entrant, ça pourra nous diriger vers un inter/télécommande ayant ce qu’il faut en cluster sortant.

Je ne pense pas que l’aqara fonctionnera, il ne semble pas avoir de fonction OPEN/CLOSE

je ne t’avais pas compris :blush:

Voici pour mon volet :

Voici pour mon interrupteur :

Voici un vieux interrupteur Aqara

je t’avoue que je ne comprend à qui ça correspond

Pour pouvoir binder un interrupteur ou une télécommande il faut qu’elle supporte en fonctionnalité sortante

Car c’est le fonctionnalité entrante supporté par ton module de volet

1 « J'aime »

Quand tu fais un binding, tu le fais depuis l’émetteur.
Il faut faire le binding sur les clusters identique

Ici les cluster d’un bouton sur pile sonoff, tu vois en sortant (output clusters) genOnOff, c’est la fonction qui m’intéresse pour activer une prise

ici les cluster d’une prise Nous AZ1, on voit également en entrant genOnOff

Et le binding réalisé depuis le bouton

Je pense que ce que tu cherches doit avoir un cluster closuresWindowCovering

J’ai un inter (mais pas sur pile, à cabler donc avec neutre) qui a cette fonction
image
C’est un schneider S520530W, mais c’est un peu onéreux …

Sinon, je suppose, mais me faudrait plus de temps pour vérifier en détail, que ceci devrait aussi être compatible :

Je ne sais pas si ça se trouve encore

1 « J'aime »

J’en ai cherché en magasin fut un temps sans jamais en trouver

1 « J'aime »

j’étais en train de regarder, on dirait que ça ne se trouve pas à l’unité, ce doit être vendu uniquement avec les stores, c’est bien dommage

1 « J'aime »

Oui ils ont un store sur batterie zigbee elle ressemble furieusement a leur petit télécommande zigbee pour l’éclairage mais elle ne doit pas exposer les même fonctionnalités sortantes
J’ai longtemps cherché une télécommande pour la porte de garage (enroulante qui n’est autre qu’un volet roulant techniquement)
Sans trop de succès je tombais toujours sur des télécommandes exposants des fonctionnalités typés light

1 « J'aime »

je viens de trouver ça

la petite télécommande , ça pourrait le faire :person_shrugging:

1 « J'aime »

je vous le donne en mille

1 « J'aime »

en fait j’ai confondu avec celui-ci

1 « J'aime »

du coup, c’est laquelle 2201 ? ou 1743 ?

la tradfri E1743
la E2201 ne supporte pas la fonctionnalité ClosureWindowCovering

1 « J'aime »

T’es sur de toi pour la E1743 ?
Quand je vois la doc Z2M ça me fait douter