Interrupteurs doubles va-et-vient + module(s) Zigbee?

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour domotiser l’éclairage de mon salon à l’aide de modules Zigbee. Actuellement, j’ai 2 interrupteurs doubles en va-et-vient, qui pilotent 2 points lumineux (l’éclairage de mon salon est diviser en 2 zones). Ces interrupteurs n’ont pas de neutre dans leur boîtier.

Je souhaite garder une commande manuelle via les interrupteurs existants et pouvoir piloter les lumières via Zigbee (j’ai une clé Zigbee et j’ai Home Assistant qui tourne).

Autant ajouter un module dans un interrupteur simple, c’est pas très compliqué.
Autant ajouter un module sur un interrupteur double, plus embêtant mais faisable.
Mais ici, il s’agit de 2 interrupteurs doubles va-et-vient, et je bloque un peu.

Si certains d’entre vous ont déjà domotisé un montage similaire, je suis preneur de vos retours d’expérience : quel(s) module(s) avez-vous utilisé ? Des précautions particulières à prendre dans le cas de doubles va-et-vient ?

Merci d’avance pour vos conseils et idées ! :pray:

Salut
Regardent les sujets traitant de la domotisation de va et vient sur le forum.
Je ne vois pas ce qu’il y a de plus compliqué que ce soit un double va et vient plutôt qu’un simple va et vient il y aura juste deux modules de commande, ou un module qui accepte deux commandes.

Par contre en parcourant le forum tu te rendra compte qu’il faut soit pouvoir retirer des câbles soit changer tes va-et-vient par des boutons poussoir.

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai déjà vu des sujets où ils disent de retirer des câbles, mais je vais mettre de coté cette solution.
Pour les boutons poussoirs, ça impose forcément l’installation d’un télérupteur, non? Du coup, faut isoler les luminaires si ceux-ci sont sur un disjoncteur avec d’autres luminaires.

Non c’est le module qui fera office de télérupteur.

1 « J'aime »

Il existe des modules Sonoff qui gère 2 éclairages sur un même module ?
Si c’est le cas, il suffira que je change les interrupteurs double par des poussoirs doubles.

Chez sonoff pas ma connaissance le seul module possible dans ton cas sans neutre et le zbminil2 et il t’en faudra 2.
Y’a t’il suffisamment de place derrière tes interrupteurs ?

La place je peux éventuellement la faire, en changeant les boites d’encastrement pour mettre des boites spéciales « modules » (genre ça : https://www.leroymerlin.fr/produits/boite-encastrement-pour-micro-module-cloison-creuse-1-poste-s-blm-82754515.html).

Dans ce cas il ne te reste plus qu’à identifier quel est ton fil phase qui viens du disjoncteur pour chaque ligne de va et vient et quels sont les fils qui partent vers les lampes.

Oui, limite ça sera le plus compliqué :sweat_smile:
Mais d’ailleurs, question con bête, il me faudra 2 modules derrière chaque inter, donc 4 ? Et changer les inter par des poussoirs…

Non 1 par ligne de va et vient.
Oui il faudra remplacer les inter par des poussoirs (double dans ton cas) et il t’en faudra 2

1 « J'aime »

Ok, nickel merci pour tout :pray:

Il y a peu de module double sans neutre (je n’en connais pas en tout cas)

Tu vas avoir besoin de 2 modules domotiques dans ce cas le zbminil2 est un bon choix
Donc 2 modules et 2 poussoirs doubles certaines marques vendent des petits ressorts pour transformer des interrupteurs bistables en poussoir

1 « J'aime »

J’ai pour objectif de changer toutes les prises et inter chez moi, pour virer les vieux machins et harmoniser un peu tout ça.
Je vais partir sur la gamme Odace de chez Schneider, j’aime bien et c’est abordable.

1 « J'aime »