Inverser un capteur de porte

Une toute petite question
Bonjour
Est-il possible d’ inverser l’état ouvert/fermé d’un capteur de porte, et si oui, comment ?
Merci
bonsoir
Mic

Bonsoir, la question est un peu floue, une peut plus détails pourrait aider à répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Oui, pour mon garage le capteur est collé en haut ce qui fait que lorsque la porte est ouverte , le capteur est " fermé".
Je voudrais donc changer le capteur en " ouvert "car la porte est ouverte.

( Je sais je pourrais mettre le capteur sur le côté de la porte)

Est il possible de changer un état de capteur de fermer a ouvert

Bonsoir,
Ca s’éclairci mais il serai intéressant de savoir quel est le type de module et comment tu l’as intégré dans HA.

1 « J'aime »

C’est de capteur de porte Xiaomi aqara
Avec intégration via Xiaomi gateway

je passerais par template avec cette définition:

value_template: "{{ is_state('binary_sensor.toncapteur_contact', 'off') }}"

Du coup que se passe-t-il quand la porte du garage est juste entrouverte ? Dans la situation actuelle ton capteur est plutôt un capteur d’ouverture totale non ?

Hello
J ai fini par décoller et recoller le capteur comme il faut
Cdt

Ayant ce même problème, je voudrais appliquer ta solution mais où intégrer cette ligne ?
Je ne comprends pas en quoi cette ligne va inverser l’état du capteur, tu pourrais m’éclairer s’il te plait ?

le yaml complet à mettre dans configuration
le sensor inverse est « on » quand le sensor initial est « off » et vice-versa

binary_sensor:
  - platform: template
    sensors:
      toncapteur_contact_inverse:
        value_template: '{{ is_state("binary_sensor.toncapteur_contact", "off") }}'

1 « J'aime »

Salut,

en gros le template va créer un sensor virtuel qui aura la valeur inverse du sensor réel.

1 « J'aime »

Salut, merci pour la solution, ça fonctionne impec !

Maintenant, il faut que je trouve comment lui dire de me reetourner l’état « Ouvert » ou « Fermé » et non pas « False » ou « True ».

device_class: door

Dans le template

1 « J'aime »

Je reçois cette erreur quand j’ajoute device_class

Invalid config for [sensor.template]: [device_class] is an invalid option for [sensor.template]. Check: sensor.template->device_class. (See ?, line ?).

Voilà le code tapé :

 - platform: template
    sensors:
      porte_de_garage_inverse:
        value_template: '{{ is_state("binary_sensor.porte_de_garage_contact", "off") }}'
    device_class: door

attention au decalage

device au meme niveau que value

mon exemple

  - platform: template
    sensors:
      petit_battant_ferme_inverse:
        device_class: door
        friendly_name: Portail extérieur
        value_template: '{{ is_state("binary_sensor.petit_battant_ferme_input", "off") }}'

Je récupère ce message quand je vérifie la config :

Invalid config for [sensor.template]: expected SensorDeviceClass or one of 'date', 'duration', 'enum', 'timestamp', 'apparent_power', 'aqi', 'atmospheric_pressure', 'battery', 'carbon_monoxide', 'carbon_dioxide', 'current', 'data_rate', 'data_size', 'distance', 'energy', 'frequency', 'gas', 'humidity', 'illuminance', 'irradiance', 'moisture', 'monetary', 'nitrogen_dioxide', 'nitrogen_monoxide', 'nitrous_oxide', 'ozone', 'pm1', 'pm10', 'pm25', 'power_factor', 'power', 'precipitation', 'precipitation_intensity', 'pressure', 'reactive_power', 'signal_strength', 'sound_pressure', 'speed', 'sulphur_dioxide', 'temperature', 'volatile_organic_compounds', 'voltage', 'volume', 'water', 'weight', 'wind_speed' for dictionary value @ data['sensors']['porte_de_garage_inverse']['device_class']. Got 'door'. 

Pourtant mon code semble sur le même modèle que le tien…

  - platform: template
    sensors:
      porte_de_garage_inverse:
        device_class: door
        friendly_name: Porte de garage
        value_template: '{{ is_state("binary_sensor.porte_de_garage_contact", "off") }}'

quel est ton niveau superieur (au dessus de - plateform)
est-ce que c’est binary_sensor ?

voir la doc

tu dois déclarer un sensor (qui n’accepte pas device_class : door)
il faut déclarer un binary_sensor (qui accepte device_class : door ou device_class : windows)

1 « J'aime »