J’en suis encore à mes premiers pas sur HA, et je bloque sur un truc tout bête j’ai un module I/O mais ce dernier me renvoi les états d’entrée à l’envers.
J’ai lu plusieurs sujets similaires mais je n’arrive pas à l’appliquer.
Dans mon fichier configuration j’ai bien ajouté la déclaration du fichiers :
binary_sensor: !include binary_sensor.yaml
j’ai créé un fichier binary_sensor.yaml, que j’ai créé dans config (j’utilise studio code server)
1- platform: template
2 sensors:
3 Portail_inverse:
4 value_template: >
5 {% if (is_state("binary_sensor.module_i_o_b1_entree_binaire", "on") %}
6 off
7 {% else %}
8 on
9 {% endif %}
J’ai créé une carte avec en entité : Module I/O B1 Entrée binaire, l’état bascule bien mais pas dans le sens voulu
J’ai bien pris soin de copier/coller le sensor pour ne pas faire de faute de frappe
J’ai lu la doc Template - Home Assistant, mais sans que cela ne m’apporte d’éclairage. Au mieux cela me conforte dans l’état on/off à utiliser pour un capteur déclaré en porte. Logique puisque je veux récupérer la position de mon portail.
Je ne comprends pas la ligne 3, j’ai mis un nom mais que je n’utilise nul part…
Bonjour,
ne te casse pas la tête à passer par du YAML, si tu débutes. Tu peux faire un binary_sensor directement du UI.
Va dans paramètres / appareils et services / onlget entrée. Fait créer une entrée et choisi template, puis modéliser un capteur binaire.
Tu mets ton template dans la partie modèle de l’état :
{% if is_state('binary_sensor.module_i_o_b1_entree_binaire', 'on') %}
off
{% else %}
on
{% endif %}
Bah du premier coup là ça marche !
J’avais pas vu la parenthèse en trop, j’ai copié bêtement depuis le topic linké
Petite question subsidiaire, donc là j’ai bien l’icône qui se colore lors de l’ouverture du portail.
J’ai mis un mdi:gate, comment avoir mdi:gate-open lors de l’ouverture du portail?
J’utilise les cartes mushroom si ça change quelque chose
J’ai effacé le fichier binary_sensor pour garder un peu de propre.
Je finirais bien par m’y coller un jour, je suis en cours de migration d’une box sous domoticz et j’avais l’habitude de gérer mes fichiers en LUA
si dans le template tu as choisir la classe appareil sur porte, pas besoin de mettre d’icône dans la carte mushroom. Ca sera l’icône porte ouverte ou fermer.
Comme tu peux le voir dans ma capture dans aperçu :
edit:
ah oui, c’est un portail excuse.
Il ta faut utiliser alors la carte mushroom template.
type: custom:mushroom-template-card
primary: Portail
secondary: ""
icon: |-
mdi:gate
{% else %}
mdi:gate-open
{% endif %}
icon_color: |-
green