oui, prochaine fois que sa arrive j’irais voir les logs
Oui, les changements de bornes WiFi ont un impact, tout comme le passage en 5G <=> WiFi.
Pour moi, le problème vient clairement de l’application compagnon, mais aussi de certaines personnes qui refusent de prendre en compte la réalité de certains utilisateurs, alors que des propositions de la communauté sont clairement ignorées.
En l’absence de solution autre que « la vérité est ailleurs », les personnes impactées ont deux possibilités :
-
Désactiver le paramètre
ip_ban
, qui n’est pas obligatoire pour HA, une simple option qui, au final, n’intéresse pas les développeurs. -
Activer le paramètre
ip_ban
et créer en parallèle un script qui scanne le fichierip_bans.yaml
. Si une IP locale est détectée, le fichier est remplacé par un fichier vierge, puis HA est redémarré (idée?)
j’ai eu le même problème avec le compagnon de mon sonoff nspanel du jours au lendemain, j’ai fini par désactivé l’ipban … je suis rassuré de ne pas être le seul
Tu as un routeur Asus qui semble se faire bloquer ? Pour qu’elle raison aucune idée
C’est lui qui gère le nat loopback il vient derrière ta box ?
alors j’ai une box proximus ( belgique ) qui est en mode modem ( bridge), et mon Asus qui gère tous mon réseau.
J’utilise Adguard Home et tous le trafic de mon routeur passe par la, alors je ne sait pas si cela peut avoir un rapport.
Et tu utilises l’IP locale ou le nom de domaine en interne ?
les 2 sont renseignés dans les applications HA de nos iphone, sinon depuis mon pc principalement l’ip local
C’est étonnant que ça soit ton routeur qui soit identifié
Mais que c’est ton iPhone qui se connecte (grâce au user agent)
Ooh mais je pense que c’est le nat loopback de ton routeur qui présente son ip et pas l’IP de ton smartphone, mais pourquoi l’authentification est elle erronée
Lorsque ton ip est bannie c’est celle de ton smartphone ou celle de ton routeur ?
c’est l’ip (locale) de l’iphone qui a été bannie, et une fois lorsque j’étais en 4g il a banni l’ip de mon tel.
Est ce qu’il pourrait y avoir un soucis avec l’application companion sur iphone ?
Il faudrait effectivement avoir les les logs du ban
on les trouvent où ces log ?
et sur android
Ban il y a 15 min de mon côté
Je ne suis pas chez moi ce matin, donc je suis en 4G => Ban.
Plus moyen de venir se connecter (sauf si je passe en mode avion et relance la data pour choper une autre ip)
Android / Samsung S23 dans une zone 4G un peu faiblarde.
Log :
Enregistreur: homeassistant.components.http.ban
Source: components/http/ban.py:136
intégration: HTTP (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 08:07:20 (32 occurrences)
Dernier enregistrement: 08:07:20
Login attempt or request with invalid authentication from 37.70.146.136 (37.70.146.136). Requested URL: '/api/websocket'. (Home Assistant/2025.1.2-14946 (Android 14; SM-S911B))
Enregistreur: homeassistant.components.http.ban
Source: components/http/ban.py:161
intégration: HTTP (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 08:07:20 (20 occurrences)
Dernier enregistrement: 08:07:20
Banned IP 37.70.146.136 for too many login attempts
Bonjour
Je ne sais pas quelle config réseau wifi tu as mais voir ci-dessous le problème que j’ai eu
J’ai eu pas mal de soucis d’ip ban il y a quelques semaines
J’ai un réseau wifi Orbi avec une borne principale et j’avais 3 satellites (réseau mesch)
J’ai remarqué que le phénomène se produisait le plus souvent dans les étages (je précise que je n’ai qu’un SSID)
J’ai revu la config de mon réseau et supprimé un satellite en repositionnant les bornes
J’ai décoché le paramètre « fast roaming » dans les paramètres (Fast Roaming permet de diriger plus rapidement vos périphériques clients vers la bande WiFi la plus optimale)
Depuis 2 semaines je n’ai plus de phénomènes ip ban
ça ne m’explique pas pourquoi il me bannissait alors que c’est le même réseau wifi même s’il changeait de bornes … peut-être trop rapidement avec « fast roaming » activé, d’autant que j’avais une trop forte zone de recouvrement avec une borne en trop.
Je n’ai que des iphone, Ipad et Mac, le mac n’avait jamais le problème car utilisé presque exclusivement au rez de chaussée.
Quand tu change de borne tu ne change pas de SSID mais tu change de BSSID et c’est ça qui semble pertuber notre petit companion.
Oui et le fait qu’il changeait trop souvent de borne avec le fast roaming ça devait pas lui plaire
Pour l’instant c’est ok
aussi, depuis les dernières MAJ de companion j’ai régulièrement droit à ça, obligé de fermer complètement l’application
Tout dépend comment on configure son routeur.
Dans mon cas j’ai renseigné l’hairpin et j’ai également indiqué en DNS l’adresse IP de la bécane sur laquelle il y a HA.
Cette config permet également de toujours avoir une communication en HTTPS que l’on soit en local (wifi) ou à distance (4G).
encore une variante toute « simple » qui a l’air bien (avec le routeur qui va bien), mais du coup mon routeur est une freebox revolution toute bête
Tu peux faire la même chose avec une solution genre adguard ou pihole qui est assez utile en plus