[ISSUE] - Z2M - Interrupteur Legrand Netatmo - Impossible de mettre le mode Dimmable

Bonjour,

Je suis en train de migrer tout mon smart home sur HA.
Notamment mon Netatmo pour lequel je souhaiterai me passer de la Gateway Legrand —> (Interrupteur, MicroModule, etc…) sur Z2M directement.

J’arrive bien à synchro mon interrupteur Legrand 067797/CB0409 (Dimmable, avec Neutre).
La fonction On/Off marche bien.

L’association des interrupteur sans-fil marche plus ou moins (pas de direct biding avec les GreenPower) mais sinon c’est OK.

J’ai aussi 2 modules Sonoff Zigbee, qui marchent niquel.

En conclusion, je pense que mon setup est fonctionnel.

Mon problème

Dans Z2M, au niveau de l’interrupteur Legrand, il y a plusieurs Toogle dont « Dimmer On_Off ».
Ici, impossible de l’activer. Lors de la bascule j’ai ce message :

J’ai le même problème depuis le GUI ou si j’envoie la commande depuis la console de Dev.

z2m: Publish ‹ set › ‹ device_mode › to ‹ T-ELC › failed: ‹ Error: Attribute deviceMode (0) is not writable ›

Selon la device liste de Z2M, c’est pourtant parfaitement possible :

Device mode (binary)
Allow the device to change brightness. Value can be found in the published state on the device_mode property. To read (/get) the value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/get with payload {"device_mode": ""}. To write (/set) a value publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"device_mode": NEW_VALUE}. If value equals dimmer_on device mode is ON, if dimmer_off OFF.

J’ai bien envoyé cette commande :

Topic : `T-ECL/set`
Payload : `{"device_mode": "dimmer_on"}`

OUTPUT : 
`z2m: Publish 'set' 'device_mode' to 'T-ELC' failed: 'Error: Attribute deviceMode (0) is not writable'`

Du coup… j’étais un peu au bout de ma capacité.
J’ai mis le device sur ZHA (mais… cette solution me convient pas…) et ça marche bien, je peux activer le dimmer, voilà les lignes exécutés par ZHA pour mettre ou retirer le mode dimmer :

OFF -->  256
Write_Attributes(attributes=[Attribute(attrid=0x0000, value=TypeValue(type=DeviceMode, value=<DeviceMode.Dimmer_Off: 256>))])

ON -->  257
Write_Attributes(attributes=[Attribute(attrid=0x0000, value=TypeValue(type=DeviceMode, value=<DeviceMode.Dimmer_On: 257>))])

J’ai donné tout le log à une IA pour me faire la synthèse du log, voici le résultat :

`Disabling dimmer (Dimmer_Off) at 21:37:50

• Sending a Write_Attributes command on cluster 0xfc01 (LegrandCluster)
  • Attribute device_mode = DeviceMode.Dimmer_Off (value 256 / 0x0100)
  • Device response: WriteAttributesStatusRecord(status=SUCCESS)

Enabling dimmer (Dimmer_On) at 21:37:54

• Same cluster 0xfc01, same attribute device_mode
  • Value = DeviceMode.Dimmer_On (value 257 / 0x0101)
  • Response: SUCCESS as well

Donc… ma question est comment envoyer la même commande mais depuis Z2M ?

Ma configuration

Je tourne sur ZHA x86, version 2026.3.1
J’ai un SM-Light MR1U pour gérer le ZigBee

Merci pour votre aide,

Tu n’as pas une maj de firmware a faire ?

Salut, merci pour ton retour.

Je tourne sur le dernier Build (le 41).
J’ai vérifié sur Z2M puis sur le site Legrand Dev.

Dans le doute… J’avais aussi vérifié sur les devices encore sur la Gateway Legrand. Tous en 41.

Mais c’était une bonne piste.

Si quelqu’un passe par là.

J’ai discuté avec les Dev de Z2M.
Le fix est en place. Déjà dispo dans Z2M Edge (/dev branch). Sinon, sera publié officiellement le 1er Avril 2026.