J’ai un problème, je demande de l’aide concernant l’utilisation du GUI versus programmation Yaml

Niveau débutant
Bonjour , je commence à implémenter Home Assistant et j’aurai voulu avoir votre avis concernant la meilleure manière de le configurer?
À l’heure actuelle, il me semble observer une tendance à utiliser l’interface graphique pour la plupart des configurations et à s’éloigner de l’édition directe des fichiers YAML
A titre d’exemple , je réalise un tableau de bord pour suivre une machine à laver via une prise connectée.
Il me semble que créer une fichier package.yaml spécifique pour cette application me permettrait de pouvoir faire une maintenance plus facile du fait que tous les objets ( helper , devices , automations , scripts et sensors ) sont dans un même fichier et qu’il est facile à dupliquer pour créer une autre application similaire ( seche linge par exemple ) dans la même instance de Home assistant ou de la migrer d’une instance de test vers un système de production . Néanmoins ceci me semble à rebours de la tendance à l’utilisation de l’interface graphique ?
En particulier lorsque on utilise l’interface graphique d’automatisation pour créer ou modifier des automatisations, le système peut utiliser des identifiants internes pour les appareils et les entités qui diffèrent du format domain.entity_id . Ces identifiants, souvent des chaînes alphanumériques, représentent des identifiants uniques attribués à chaque entité ne sont pas accessible via les developer tools ?

Une question complémentaire , il semble y avoir 2 méthodes pour créer un sensor :
Soit
Dans sensors.yaml :
platform: template
sensors:

soit dans configuration.yaml :
template:

sensor:
Je ne comprends pas la différence entre ces 2 possibilités ? Pourriez-vous m’aider ?

Ma configuration


System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4977
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1400
Downloaded Repositories 2
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.2 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (17.2.0), Studio Code Server (5.15.0), ESPHome (2024.3.2), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run April 6, 2024 at 8:58 AM
current_recorder_run April 13, 2024 at 6:17 PM
estimated_db_size 69.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
1 « J'aime »

Bonjour,
la différence des deux template sensor est que ta un ancien format et un nouveau.
Le nouveau est template:

ta le choix de le configurer dans le configuration.yaml ou de le couper dans un template.yaml.

de toutes manières, l’interface graphique fait du yaml.

une automatisation ira dans automations.yaml
tu peut éditer ton automatisation avec l’interface graphique et basculer en yaml, faire du copier/coller etc. tu peux même depuis l’UI dupliquer ton automatisation machine à laver et la sauvegarder en seche linge.

avec la découpe en différents fichiers genre
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
template: !include templates.yaml
mqtt: !include mqtts.yaml
recorder: !include recorders.yaml
et ainsi de suite !!!

tu peux facilement éditer et copier/coller tes entrées. attention à toujours checker que ton système est OK avant de rebooter !!!

mais sinon, si tu veux travailler avec des modules et des répertoires, c’est possible aussi.
dans tous les cas il y a du pour et du contre.

Bonjour WarC0zes, merci pour l’info . donc le fichier sensors.yaml n’a plus lieu d’être ?

Le sensor.yaml sert toujours, ta d’autre plateforme qui l’utilise ( dérivé, date time …).

Bonjour Bentou ,
je n’avais pas vu que via L’UI il y avait la possibilité de dupliquer .
Cela étant , il faut creer en plus les differents helpers via l’UI .
Il n’y a pas la possibilité de définir un objet machine à laver qui contiendrait toutes les variables ?
En ce qui concerne l’automatisation via l’UI , il utilise des identifiants internes ( dans le yaml)
exemple : platform: device
device_id: 35e584536f307b15482c84038f06d121
entity_id: ef885c5c39df85373a599ea6d41654ee
domain: sensor
comment retrouver en clair cette entitée ?

Salut

Au lieu de choisir un appareil, il faut choisir une entité.

J’ai mis du temps à trouver, mais pour les device_id, lorsque tu navigues vers la page du device sur ton browser, le device_id est lafin de l’adresse web:

Merci Gilles2 , reste à trouver le entity_id: ef885c5c39df85373a599ea6d41654ee.
J’ai remplacé dans le fichier yaml le entity_id ( clé alphanumerique ) par « sensor.machine_a_laver_consommation_actuelle » et cela a l’air de fonctionner . Dans ce cas je suppose que je peux supprimer le device_id ?

Lorsque tu modifies ton automatisation via l’interface, il ne faut pas choisir Appareil, mais Entité. Ainsi, il n’y aura aucun id, mais directement le nom de l’entité.

1 « J'aime »

Mon conseil: si ça fonctionne, tu ne touches rien :wink:

Je dirais même : ne PAS toucher automation.yaml

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’incruste sur la discution. Car je débute sur HA et je me pose de squestions.

Donc le mieux est de découper en fichiers, si je comprends bien.

Pouvons nous avoir plusieurs fichiers exemple ?

mqtt: !include mqtts.yaml
mqtt: !include mqtts_toto.yaml

Merci

non, c’est impossible, tu ne peut avoir qu’une seule mqtt: (en début de ligne, sans indentation dans le fichier configuration.yaml).
ou alors, mqtt: !include_dir_list ... pour ajouter des fichiers et des sous répertoires. mais bonjour le travail d’analyse avant.
voir Splitting up the configuration - Home Assistant

1 « J'aime »