J'ai besoin de monitorer plusieurs HA sur une même interface

Bonjour tout le monde.

J’ai un NUC avec Hassio à la maison.

J’ai prévus d’installer une nouvelle instance HA (basé sur un pi avec carte SD si possible avec mon besoin) dans une autre maison que la mienne.

Je souhaiterai donc :

  • faire remonter les logs des 2 instances sur une même interface afin de pouvoir consulter/avoir des alertes sur mes 2 instances
  • faire remonter les données des 2 instances sur une même interface afin de pouvoir comparer et analyser les datas entre mes 2 instances.

J’ai commencé mes recherches et je suis tombé sur plusieurs intégration/solution qui sont totalement inconnue pour moi :
logs : hassio-filebeat
states : Splunk / Google cloud SQL / Google BigQuery

La meilleurs solution pour moi devrait comporter un hardware le plus low cost dans un minimum de 50€.

Merci beaucoup pour votre aide.
Juicy

Salut
une connection VPN entre les deux instances

Home Assistant Community Add-on: WireGuard

et

ça devrait le faire non ???

Hello ! Merci pour ta réponse.

Je viens de regarder tes custom_components et j’ai peur que ça ne répondent pas à mon besoin.

J’ai besoin de garder les 2 instances HA distincte. Mais je souhaite faire remonter les logs et datas sur une même interface de monitoring pour centraliser les infos et faire de l’analyse de data.

En sachant que j’ai déjà des accès à distance sur mes HA.

La solution de base pour moi est de mettre des grafanas sur chaque HA et de jongle avec les 2. Mais si je rajoute encore des instances ça va rapidement se compliquer… D’où le besoin de centraliser tout ça ! :slight_smile:

Pour tout ce qui est zigbee ou Shelly qui nativement publie en MQTT, tu pourrais utiliser un accès vers le broker.
Pour ce qui ne publie pas directement, via automatisation / script et /ou sensor MQTT, tu publies dans MQTT.
Je dis ça, mais sans réelle expérience de 2 instances communiquantes…
A l’origine, MQTT est fait pour de la communiquation distante TCP/IP. Alors, je me dis que c’est peut-être une solution pour toi.

@+ Guy

Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’avais pas pensé à ça ! Je trouve la solution un peu contraignante car obligé de faire un dev particulier pour mes devices non MQTT.

En tout cas je la garde sous le coude si jamais j’ai besoin :slight_smile: Merci !

Pas forcément facile à mettre en oeuvre… mais par contre très « scalable ». Autrement dit, pour 2 HA, c’est sans doute un peu lourd, mais, en rajouter X autres ce sera un jeu d’enfant.

  1. Pour les données, dans HA il y a l’intégration prometheus. Ca publie les données pour qu’un prometheus Overview | Prometheus distant vienne les collecter. Ensuite dans grafana on a accès à tout
  2. Pour les logs et dans la même idée, il y a loki Grafana Loki | Grafana Loki documentation

Les deux sont des outils très utilisés en entreprise. Donc, ce n’est pas forcément installable en 2 clics mais, par contre ce sont de très bons outils.
En installant docker partout c’est néanmoins très faisable.

J’attendais avec impatience ta réponse ! Je sais que pour ce genre de problématique, ton expertise est top ! :slight_smile:

Je vais creuser ce que tu viens de me donner mais il semblerait que ce soit ce que je recherche.

Effectivement aujourd’hui j’ai que 2 instances, mais j’aimerais en avoir de plus en plus !

2 petites questions :

  • Est ce que tu sais si ces services ont un cout ?
  • Est ce que tu as une idée du genre de produit à rechercher chez AWS, google, ou chez moi pour récupérer ces données ?

Merci beaucoup pour ton aide !
Juicy

Tout a un coût :slight_smile:
Les logiciels en eux-même sont open source. Donc, prometheus, grafana et loki peuvent s’installer sous forme de container docker soit dans le cloud soit « à la maison ».
aws ou google, quand on utilise de l’IAAS, peuvent héberger cela. Comme ovh ou d’autres.
Avec c’est de l’huile de coude (intellectuelle) ou du temps. Et c’est ça, le coût.

Je ne comprends pas « récupérer » ?
prometheus c’est une base de données (à la mode influxdb). Donc, les données y sont stockées (pour les métriques).

Il est possible qu’AWS ait une offre de service équivalente, mais, je le crains propriétaire.
Perso, les trucs propriétaires, je fuis :slight_smile:

Pour le moment je suis mon propre bénévole, donc ça va ! :smile: C’est une bonne nouvelle.

Effectivement, j’ai un peu du mal avec les termes désolé :sweat_smile:. Ma question était plutôt : recommandes-tu d’acheter un nas et d’y mettre prometheus et loki chez moi dans un premier temps, ou de passer par des services cloud ? (ou d’autre recommandation :slight_smile: ) J’ai un peu du mal à me rendre compte des limites du nas (conso, capacité de stockage, panne fibre ou courant)

Il n’y a pas de réponse absolue… ça dépend de plein de choses. Typiquement mon LAN n’est accessible qu’au travers d’un VPN. J’ai presque tout chez moi, sauf un vaultwarden qui lui est dans le cloud.
La, où je serai plus affirmatif, c’est de ne pas utiliser un NAS pour faire tourner des VM et des containers. Un petit serveur à côté (NUC ou équivalent) avec de la ram, un cpu correct et un disque m2 (par exemple) a ma préférence. Sur le NAS on met les backups. Un NAS bas de gamme fait l’affaire.
C’est aussi et surtout une affaire de compétence et d’€€€…