J'ai installé HA sur mon syno DSM7, quel dongle maintenant?

Bonjour à tous!
Je mets à exécution mon début d’installation… Comme je l’ai expliqué dans ma courte présentation, je cherche à utiliser mon NAS syno pour commencer simple, et installer sonde thermique et prise connectée pour contrôler un radiateur d’appoint.

J’ai donc sauté le pas, et installé HA en docker sur mon synology : cependant, il est en DSM 7!
Et j’ai crû comprendre qu’il y avait eu quelques changements de compatibilité avec certains dongles/appareils USB?

Vous avez quelque chose à me conseiller pour me lancer, qui fonctionnerait avec HA sous Docker en DSM7?

Salut,

Tu prends les choses à l’envers à mon avis… C’est plutot en définissant quels protocoles tu as besoin que tu pourras choisir les bons dongles (et autres matériels) pour monter ton infra … Et idéalement même pas installer ça sur un NAS… (un pi à quelques dizaines d’euro ça sera bien mieux)
A priori le souci de de DSM c’est l’usb en général, donc ça va pas aller en s’améliorant…
Sinon tu as ça Anyone installed Hass.io on Synology DSM 7? - docker - Home Assistant Community

Salut,

Un ami proche à mis a jour DSM 7 et depuis ces dongle Zigbee (combee 2) et Z-wave aeotec n’ont plus aucun problème de déconnexion, il est super content de la stabilité qu’a apporté DSM7…

Bonjour!
Merci pour les réponses!
Alors pour avoir regardé succinctement, quelques appareils Xiaomi pourront faire l’affaire je pense : aqara (sonde température, smart plug et pourquoi pas détecteurs de mouvements), donc ça semble fonctionner sous Zigbee.

Je rechercherais donc je pense un dongle Zigbee qui fonctionne sous DSM 7!

Alors oui, je conçois qu’un Rasp prévu pour ça fonctionnerait mieux, seulement j’ai déjà mon NAS qui tourne H24, et un appareil de plus, tant que je peux éviter, avec les cartes SD qui ont leur durée de vie si aléatoire…

C’est rédhibitoire docker sur le NAS pour HA?

Il y a pas d’interdits, il y a juste des trucs qui sont plus ou moins efficaces/gérables/faciles dans le temps…
C’est une histoire de compromis/connaissances/envies/budget
Perso un pi avec un disque SSD, ça consomme quelques watts et c’est une solution pérenne.
Moi j’ai du mal à imaginer qu’un NAS ça soit utilisé pour autre chose… Si je me risquais à comparer, ça revient à essayer de couper sa pelouse/haie avec des ciseaux …
Et même si le NAS permet de fonctionner avec de l’usb, il y a pas de garantie que ce soit encore le cas avec les prochaines mises à jour. La version 7 est un bon exemple
Alors plutôt que de devoir prendre une conbee2 qui semble OK, je prendrais un pi + un cc2531 pour quasi le même budget…

Alors j’ai effectivement un raspb pi 3b qui ne me sert pas en ce moment, je pourrais totalement m’en servir à cette fin.

Un modèle de cc2531 à conseiller, ou les premiers trouvés ici et là feront l’affaire ?

Je vais fouiller le forum pour la marche à suivre pour l’installation de HA sur raspberry pour la peine.

C’est toutes les mêmes…
Pour une poignée d’euros, prends un modèle avec de quoi flasher toi même… Avec éventuellement une antenne déportée si ça ne gêne pas le rangement

1 « J'aime »

Il faut absolument l’antenne deportee, ou les modèles qu’on trouve sur Amazon avec antenne intégrée ferait l’affaire?
Je compte m’en mettre une sur mon RPI4 pour m’affranchir de ma xiaomi gateway.

Non on peut toujours augmenter la portée avec les routeurs à posteriori. Et sur les modèles basiques c’est une antenne sans amplificateur.
Personnellement j’ai la plus basique possible et c’est parfaitement fonctionnel

1 « J'aime »

Merci.
Si je m’affranchie de ma xiaomi gateway, savez vous si le mesh des devices aqara fonctionneront toujours avec ce cc2531? En gros, je des prises secteurs aqara qui font mesh avec des capteurs de températures éloignés dans ma maison.

Flasher tu dis? :slight_smile:
Quelque chose comme ça?

(si les liens sont proscrits je l’enlève bien sûr)

Je crois avoir compris après lecture d’un fil du forum qu’il faut également un truc comme ça pour flasher?

Au final, directement un combee 2, si ça fonctionne, si c’est pour gagner 10 balles ça devrait me convenir…

C’est plus tellement le sujet initial. En théorie ça fonctionne mais il faut tester quand même

1 « J'aime »

Oui c’est bien ces deux types de matériel qu’il faut envisager. Sur Ali en pack complet autour de 10€ il y a encore pas si longtemps…
L’avantage de la cc2531 c’est effectivement le tarif dérisoire. Si le budget est là alors plutôt une cc2652 qui offre mieux que les combee. La combee2 avec Deconz etc à côté c’est pénible je trouve.
Mais personnellement sauf à savoir directement que tu va mettre 50 appareils d’un coup, je resterai à tester à petite échelle d’abord.
Valider les performances, l’intégration etc avant de changer tous les interrupteurs de la maison c’est pas plus mal.
Ensuite, on peut toujours recycler la cc2531 en routeur

merci de la réponse! ça devient déjà vite technique avec tous ces différents modèles, et effectivement, je pense qu’une fois lancé j’aurais quelques idées à tester, mais de là à tout modifier et à changer les interrupteurs, non :slight_smile:
Je vais regarder les cc2652. Je n’avais pas encore regardé sur ali pour ne pas être livré dans 1 mois, car connaissant mon logement, je vais avoir besoin de tester et faire fonctionner tout mon projet pour fin septembre, car on aura déjà besoin de chauffer la chambre du petit :smiley:

1 « J'aime »

De rien. N’oublies pas quand même que la domotique c’est pour rendre service… Donc il faut penser au fait que quand c’est en panne (ou en évolution) il y a une solution de rechange… C’est valable pour le petit comme pour les autres dans la famille :sweat_smile:
Ps : depuis déjà un moment, Ali c’est livré en une 15aine de jour tout au plus

1 « J'aime »

alors si j’ai bien suivi, un cc2652 comme celui-ci ferait l’affaire, et ne nécessiterait pas de quoi le flasher? Utilisable directement sur le pi3?

Je suis pas certain que ça dispense de prendre de quoi flasher (rien qu’en lisant les commentaires certains en parlent) Et de toutes les façons, ça sera utile en cas de mise à jour du firmware