J'ai mesuré la conso de mon congélateur... et c'est bizarre

Bonjour la communauté !

J’ai mis Tasmota sur un Sonoff Pow R2 pour commencer à faire un profil précis de ma conso électrique (ou plutôt des raisons de ma conso électrique). J’ai commencé par un congélateur armoire, un Liebherr « No Frost » d’une 10aine d’année, dégivré l’an passé, rempli à 70% (presque un cas idéal).

En bien il consomme quasi sans arrêt 30-50W. En gros il fait une pause de 10mn par heure.

Je m’attendais plutôt à des pics (de 100W-200W) style 10mn toutes les heures.

Je précise au passage quand quand j’ai flashé le PowR2, j’ai passé 10mn à faire différents essais en le comparant avec un vrai wattmètre, et à 1-2W près j’avais bien la même chose.

Si vous avez fait le même exercice, vous avez une courbe qui ressemble à ça ?

Merci !

Salut,

j’ai fait ça sur mon congélo Liebherr, gros trou de mémoire cela dit sur les résultat précis, mais en tous cas je n’avais pas de pics plus haut que ça. J’avais des pauses un peu plus longues je crois. Faudrait que je retente le coup un de ces 4.
Ca dépend aussi de la situation et la température ambiante je pense.

Voici la mienne (Frigo américain) : Entre 3 et 140 W…

Je te partage ce que j’ai concernant mes mesures via ma prise NOUS AZ1 (frigo garage) et mon EcoCompteur (frigo cuisine)

Petit frigo de mon garage :

Frigo de la cuisine :

Merci à tout le monde pour vos témoignages !

C’est en effet différent, mais d’après AlexHass peut-être pas anormal ? On va attendre d’autres témoignages…

Pour info le congélateur est placé dans la maison, dans une pièce peu chauffée (disons 19-20°C).

Pour le bien de la science et de la communauté, je viens de rebrancher mon congélateur sur une prise avec mesure. RDV ce soir. :cold_face: :cold_face: :cold_face:

Ma conso sur un frigo/congelo.

Je n’ai pas d’appareil de mesure connecté individuel, mais voici la conso globale:

Pendant la nuit on distingue clairement le congélateur et le frigo: environ 60W et 80W respectivement

Comme cette courbe est issue d’une moyenne toutes les 10s je n’ai pas les pics de démarrage.
Ces pics s’expliquent par le fait qu’un moteur(compresseur ici) a généralement un courant de démarrage assez fort car il lui faut de l’énergier pour mettre le mouvement en route, et il en faut moins pour le maintenir.

Pour les gros compresseurs un bon electricien mettra des disjoncteurs de classe (ou type ou courbe) D et non des classe C. Dans le privé, je suppose qu’un classe D est plutôt requis pour une PAC.

Un congélateur qui consomme quasiement en continu c’est effectivement étrange. Il n’a peut-être plus assez de liquide de refroidissement.

Hello,
Quelle température de consigne et température mesurée ?
Un mode « boost » éventuellement activité ?

De mon coté voici la courbe sur 1.5 jour.
Les creux à 0 durent approx 30 min et la conso à 50W pendant 1H
Le pic a 200 W ne se reproduit pas tous les jour, mais pas plus d’une fois / jour.
En terme de conditions :

  • Congél Armoire Siemens, approx 7-8 ans dans une petite pièce à 20.5° (en ce moment)
  • Mesure de conso avec une prise Tuyya TS011F

Je ne sais pas si le moyen de mesure joue, mais les profils sont assez différents :slight_smile:

J’ai remis en place ma prise sur le frigo/congélateur qui se trouve dans ma buanderie pour voir.

Rien de particulier de ce côté là : consigne -18°C, et le boost n’est pas actif.

Au passage encore merci à tous, ça fait de l’info tout ça !

J’ai mis le même dispositif sur mon frigo, et oui, ça ressemble plus aux autres courbes : des montées régulières autour de 80W et le reste du temps à 0W.

Je vais le laisser quelques jours et regarder au final la conso quotidienne typique. Ce sera un indice entre « problème possible » et « juste une façon différente de fonctionner ».

Il serait intéressant de regarder la conso en kWh par jour pour comparer autrement qu’avec le profil de la puissance. Pour mon frigo du garage je suis à 0,27kWh/24h.

As-tu moyen de mettre une sonde de température dedans ? Voilà le profil du frigo de ma cuisine, on voit bien chaque cycle.

Bon après 24h voilà ce que ça donne
Un gros pic à 240w pendant 7min, je ne sais pas si c’est tous les jours
Le reste du temps 29-30w pendant 15 à 25min; suivi de 0w pendant 8 à 10min.

Petite extrapolation linéaire, même si potentiellement en été il consomme un peu plus s’il faut chaud dans la pièce:
Ce qui donne 0,55kWh sur les 24 dernières heures. (pris du compteur d’énergie de ma prise.
Donc 200kWh/an : 34,90€ (au tarif de base actuel EDF)

Le miens est un GNP2713-20 annoncé à 225kWh/an, donc je suis pas mal.

Ce qui donne 0,55kWh sur les 24 dernières heures.

Bon, j’ai relancé les mesures pour observer sur 24h, je suis à 0,7kWh par jour. C’est plus élevé mais pas complètement débile. J’ai un GNP3013 qui est donné pour 245 kWh / an. Si je compte, je suis à 255kWh/an. Je vais tout de même regarder à changer le joint, ça coûte rien et au bout de 10 ans ça ne fera pas de mal :smile:

Encore merci à tout le monde !