J’ai des spots Ikea que je souhaite toujours conserver sous tension. Ils me servent de routeur. L’inconvénient, c’est quand quelqu’un coupe l’interrupteur physique et donc ils ne sont plus alimentés.
Si j’ai bien compris, je peux détacher le module, cje peux sur une action de l’interrupteur, envoyer un ordre de On ou Off à mes ampoules via une automatisation via home assistant pour allumer ou éteindre les spots tout en les gardant alimentés. C’est bien cela que propose ce module via le mode détaché ?
Je viens d’en installer un mais je comprends pas trop le mode détaché le tout sur z2m.
En gros, j’ai mon inter dans la chambre relié à une ampoule hue. En mode classique, il allume et éteint l’ampoule avec le module et avec l’inter.
En mode détaché, l’inter ne fonctionne plus mais l’action on off sur HA coupe la lumière, physiquement. J’ai du rater quelque chose parce que la je ne vois pas l’utilité.
C’est normal, car à partir de HA tu pilote directement le relais du module (switch).
Par contre, si le relais est en mode détaché, tu dois avoir une entité (binary_sensor) qui te remonte l’état du bouton, mais n’actionne pas le relais.
C’est cette entité que tu dois utiliser pour commander ta lampe HUE (allumé/éteint, etc.) dans un automatisme.
L’avantage, c’est que ton ampoule est toujours alimentée et donc tu peux aussi la commander à partir de HA ou à la voix avec google,Alexa ou autres puisque l’ampoule Hue reste alimenté.
Après, tu peux utiliser le mode détaché pour faire autre chose que dans le cas d’une lampe hue.
PS: (je n’ai pas de zbminiR2 mais sur le Shelly ça fonctionne ainsi, ce doit être un peu pareil sur le sonoff)
Au niveau « Contrôles », lorsque j’active ou non le switch, ça n’a aucun effet, c’est à dire que ça ne coupe pas le relais (comportement attendu) lorsque c’est en mode détaché.
Lors d’une action sur l’interrupteur je peux déclencher une automation grâce à l’action « toggle » trigger par le module.
Ça coupe pas, sauf si on a un inter branché dessus chez moi. Ou alors je me suis planté dans le cablage. Dans tous les cas selon votre retour, il n’est pas possible de rendre l’inter “classique” capable de piloter le zbminir2 en mode détaché
Tout à fait, et c’est le but (ne pas piloter le relais), mais ça va lancer une action toggle que tu peux capter dans HA, peut être qu’il est même possible de faire un binding sur cette action, mais ça je n’ai pas (encore) essayé
Par contre, quand tu es en mode détaché, as-tu une entité qui te permette de connaitre l’état du bouton ? Si on ne peut pas avoir l’état du bouton en mode détaché, ç’a pour moi peu d’intérêt, et autant dans ce cas brancher la lampe Hue en directe.
Sur les Shelly, c’est le cas, mais pour le sonoff, je ne suis pas certain.
Exemple sur shelly uni
en 1 capteur qui correspond à l’entrée « bouton » et en 2 le relais
Non, car un appuie sur le bouton déclenche une action « toggle » donc il n’y a pas d’état. En revanche, je peux connaitre l’état de ce que je fais de ce toggle dans une automation (lampe ON ou OFF en l’occurrence grâce au retour d’état de la lampe)
Le fonctionnement de ton sonoff wifi et identique au fonctionnement que j’ai sur le Shelly.
Une entité contrôle (switch) pour contrôler le relais et une entité capteur (binary_sensor) pour le bouton.
Ce doit être similaire pour la version zigbee non ?
Ca marche pas. Il a un comportement bizarre. Il faut que je le reset pour qu’il prenne la commande “detached mode” et ensuite je n’ai aucune activité lors du switch de l’inter. Je savais que je n’aurai pas dû faire ça ce soir
Edit : ça marche j’ai enfin compris. Par contre il ne crée aucun sensor supplémentaire