J'ai un problème et je pousse un coup de gueule

Bonjour,

Avant tout, meilleurs vœux à tous. C’est pas parce que je passe un coup de gueule qu’il ne faut pas oublier les bonnes manières.
Ensuite, ce coup de gueule n’est aucunement à l’encontre de Home Assistant que je trouve super. Je trouverais d’ailleurs assez malvenu de rouspéter contre quelque chose d’offert librement, sans contrepartie.

Mon problème

J’ai l’impression que dans la domotique, on a pas trop le choix :

  • soit on investi un « pognon de dingue » dans des solutions bien ficelées, des équipements développés par des sociétés qui se sucrent bien au passage. Si je peux comprendre qu’une boite telle que Legrand ou consorts aient des frais de développement, de publicité, des impôts et taxes en France etc etc …, je trouve quand même abusés les prix pratiqués.

  • soit on achète de la daube sur Ali E…ss, à prix si cassé que l’on se dit : « mais c’est de la m…e ! » (avec l’accent de feu J-P Coffe). Sur le « papier », ça semble tout beau, ça fait le job (et peut-être même le café au passage), c’est merveilleux, c’est Bisounours en rose et tout et tout.

Donc, cela fais plusieurs fois que j’achète du matos sur ce site asiatique (oui, parce que tant qu’à faire une conn…ie, autant aller jusqu’au bout) … Une prise Zigbee par ici, un contacteur connecté Wifi par là … Mais au final, que de déception lorsque au petit matin, la prise ou le contacteur activé la veille est éteint.
Et là, la coupe est pleine. Après 30 balles pour un contacteur, 3 semaines pour une livraison, 3 jours pour intégrer ce p…ain de produit dont le logo Tuya est planqué au fin fond de la boite (TISW = Tuya Is Not Wifi, faudra peut-être leur dire aux Chinois … non, remarque potentiellement raciste, je corrige : aux fabricants asiatiques) et une nuit de test : rebelote, le relais s’est arrêté durant la nuit pour raison inconnue.
Et pour info : « ZigBee / Tuya, même combat » ! (comprenez : même soucis rencontré sur des prises ZigBee)

Alors c’est sûr, j’aurais pu me fournir chez Leroy Merlin et craquer 150€ (si ce n’est plus) pour un matériel équivalent. Mais je ne savais pas que le DIY et la domotique était une activité de personnes fortunées !

Bref, je crains qu’il me faille revenir à une solution plus artisanale, faite d’ESP et de relais sur des circuits imprimés réalisés à grand coup de feutre indélébile et d’acide chlorhydrique …

Et ne parlons pas de retour ou de remboursement : compter 30 balles le retour du produit au pays (pour un remboursement de la même somme… cherchez l’erreur) ou un remboursement « sympa » de 10% du prix du produit et vous aurez compris que ce contacteur, il fait mal à l’anus quand il passe (désolé pour la vulgarité).

Ma configuration

Peu importe : c’est pas le soucis :smile:

Conclusion

Voilà, je suis désolé d’avoir pollué le forum, mais j’avais besoin de m’épancher un peu. Au final, oui, les sommes investies inutilement m’auraient peut-être permis d’acheter ce satané relais Legrand mais que voulez-vous, je suis comme ça.

Du coup, je crois que je vais investir dans des solutions de prototypage de circuit imprimé pour faire mes interfaces moi-même. Mais je ne doute pas que, attiré par les sirènes économiques, je ne retourne pas aux pays de l’empire du milieu, ne serait-ce que pour les réaliser, ces fichus circuit imprimés. Mais la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Tiens, c’est bizarre, je crois bien que j’ai déjà la réponse.

1 « J'aime »

Non pas de soucis pour utiliser le forum comme remède thérapeutique :sweat_smile: Extérioriser est bien pour la santé :innocent:

Effectivement avec les fournisseurs chinois : pas de réelles garanties, délais, produits potentiellement non conformes et voir dangereux… L’idéale est d’acheter en Chine des produits déjà vendus en France (si bien plus cher) comme de l’aqara ou du sonoff, ou défaut avec une norme CE. Il faut accepter le risque, que l’économie soit conséquente et accepter le délai. Et je n’aborde pas l’aspect écologie de commander en Chine…

Mais autrement, il est possible de trouver sur Amazon ou des sites comme Domadoo (qui font de belles promos et proposent du service) des produits moins chers que dans les grandes enseignes de bricolage.
Abonne toi à Domo-Blog qui relai les meilleurs promos avec son « Live Solde » :

Tu peux aussi regarder ce que propose Lidl ou ou Ikea qui ont de belles gammes de produits qui ne sont pas bien plus chers que les sites chinois :

4 « J'aime »

j’ai toujours cru que CE voulait dire China Export… ok poussez pas, je sors -->[ ]

4 « J'aime »

Pas faux :scream: :joy:

2 « J'aime »

Bonjour,
@Argonaute a bien résumer la chose.
Ont c’est tous fais avoir avec des Me…de de aliexpress surtout du tuya en WiFi.
Mais pour les petits budget, aqara, sonoff, lidl et ikéa sont très bien.

La preuve , j’ai en majorité du aqara et LiDL et sa fonctionne très bien avec une clef sonoff zigbee 3.0.

Faut profiter des promos sur domadoo qui sont très fréquentes et pas besoin d’être riche pour faire de la domotique :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je commande sur Ali des produits Aqara, des ESP32 et des capteurs.
Pas, de soucis à part un ESP32 sans wifi.
Je prends à la source, pourquoi payer des intermédiaires qui importent de Chine !
Sur les sites français, pour la garantie c’est plus simple et plus rapide.
Quand à Tuya, jamais eu chez moi, un peu de Lidl aussi.
Au delà du prix c’est la passion qui importe pour moi.
Le monde a changé, non les chinois ne se contentent plus de copier :wink:
Bob

Merci à toutes et à tous pour vos messages, c’est vrai que ça fait du bien :smile:

Merci aussi pour les tuyaux concernant DomoBlog et domadoo, j’étais déjà passé par le site mais en coup de vent. Je vais regarder ça plus en détail.

Pour LIDL et Aqara, c’est les premiers équipements que j’ai achetés. Pas eu de surprise jusqu’à maintenant, allez donc savoir pourquoi je m’emm…de à aller chercher ailleurs ce qui marche déjà :face_with_raised_eyebrow:

Le seul hic de LIDL, c’est qu’ils n’ont pas (encore ?) de site de vente en ligne en France (contrairement à la Belgique …). Faut attendre les offres (ou alors il y a un truc que je connais pas :smile:)
Mais par contre, jamais eu un soucis avec leur matos (j’ai fais le hack de la box, c’est vraiment top).

Merci encore pour vos messages d’encouragement, ils m’ont remotiver à continuer dans cette passion. Bah, je vais surement y laisser encore quelques plumes, mais il parait qu’on ne fait pas d’omelette sans casser quelques œufs :smile:

Bonne fin de WE à toutes/tous

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est vrai que sur Ali, il y a tout et n’importe quoi… chez Lidl aussi !!

il faut des fois dépenser un peu pour se faire son idée.

je suis chez Aquara après avoir essayé plusieurs autres marques… et donc quelques dizaines € à la poubelle par la même occasion, c’est le principe de la domotique personnelle, tu teste et des fois tu jettes, mais heureusement la plupart du temps, cela fonctionne, et même plutôt pas mal, heureusement, sinon personne n’en ferais.

Mais je te rejoins, la domitique n’est pas un truc de pauvre non plus… si tu compte le PC pour l’installation, les capteurs, même si tu ne les prends pas cher, cela monte vite à quelques centaines d’€ car a 15€ le capteur en moyenne, voir plus… et il n’en faut pas qu’un, et cela sans compter les heures passées dessus…

Par contre, ce n’est pas non plus exorbitant et tu n’as pas besoin que quelques milliers d’€ pour te faire ta domotique non plus comme si tu avais acheté un truc tout en main.

Après, on commence tous par une lampe connectée avec son smartphone, et certain passent à autre chose, alors que d’autre en restent là.

Tuya, j’en ai eu un ou deux au début, mais c’est très bien pour ceux qui ne connaissent rien et qui ne veulent pas mettre les mains dedans, il faut de tout pour tout le monde et pour tous les budgets.

Mais il est clair qu’une prise à 150€ dans un magasin de bricolage, même si elle a passée des tests de qualité, elle est aussi fabriquée en Chine…

Je prends des prises améliorées made in China zigbee a 12€ qui remontent toutes les infos, watt, ampère, conso, temps, sécurité enfants, etc… et je n’ai jamais eu le moindre PB, par contre, c’est vrai, j’ai acheté d’autres prises (qui sont au rebus maintenant) avant d’arriver à trouver celles-ci qui fonctionnent bien… donc, tu teste avec une prise et si c’est ok, tu continue, sinon, tu as perdu ta mise… sans compter les prises Sonoff du début que j’ai flasher avec ESPhome pour m’affranchir du cloud de chez eux.

Sur une autre discussion concernant Lidl, on m’a dit que les ampoules de chez Ali n’étaient pas belles… le plastique brillant et joli des prises Lidl dans un lampadaire et dont tu ne vois pas l’ampoule. Quel intérêt de prendre une belle ampoule pour la cacher après ? d’ailleurs, quand je lis les retour des objets Lidl et de leur qualité… Cela me laisse pantois en regard des objets Chinois…

J’ai une ampoule Philipps pour ne pas la citer, une autre d’un grand constructeur… et donc, tu payes le prix fort, mais en fin de compte, je suis parti chez les Chinois car de mon côté, je trouve qu’elles fonctionnent très bien et je préfère donc mes trucs chinois moins cher et qui font le même travail, voir des fois mieux.

Après, il faut aussi de l’huile de coude, et tu peux aussi utiliser un ESP, des cables, des capteurs connectables, etc… tout n’existe pas pour domotiser ta maison, ou comme tu le dis si bien, si tu ne veux pas mettre des milliers d’€, tu es bien obligé de la faire toi-même… et de tester la solution, c’est aussi pour cela que des forums de discussions existent, cela permet aussi d’échanger les bons plans de chacun et les expériences des matériels.

En tout cas, bon courage, tout ne se fait pas en une nuit, et sur l’intégralité des matériels que tu vas acheter, tu en mettras de côté, je te conseille de ne rien jeter, de mon côté, je démonte mes anciens capteur pour les intégrer dans les ESP ou autre.

2 « J'aime »

Je suis pas forcement d’accord avec tout ce que tu as dis mis a part que ca coute vite cher au final.
Tout ce qu’on a en france dans la domotique vient de chine. Et en chine ben y’a du bon et du pas bon.

Personnellement, je commande un premier truc pour voir si ca marche et si c’est ok je recommande le nombre dont j’ai besoin.
Le vrai problème c’est le coeff multiplicateur appliqué en France (Pour le moment j’ai vu au plus haut du X15 quand meme).
En general quand je veux quelquechose je cherche en france puis je cherche la reference sur Ali. Pour le moment pas de soucis trop compliqué a passer.

Mes 2 vrais soucis dans ma domotque:

  • 2 ruban led Govee que se deconnectent souvent (achetés sur amazon)
  • 2 plafonniers eglo connect Z (marque AWOX vendu chez leroy merlin a prix d’or societe de montpellier) qui perdent la connection frequement…

Donc le francais c’est pas forcement mieux a part que le prix il vient pas du transport mais de la personne qui s’en met encore plus dans les poches

Allez j’y vais de mon avis

Pour info @Ramirez22 j’ai déplacé ton sujet dans BlaBlaBla & Suggestions, c’est un peu plus ça place que dans l’entraide.

Je rejoins plusieurs réponses et moins d’autres.

  • Tous vient de Chine alors, malheureusement, ceux qui vendent en France, achètent en Chine.
  • On a tous acheté de la m****, mais souvent, c’est parce que l’on achète tête baissée sans vérifier que a s’intègre etc (j’en ai du matos comme c lol)
  • Les boutiques françaises ont fait de gros efforts sur les prix.
  • Est-ce que c’est plus simple de retourner un produit sur les boutiques françaises ? je reste perplexe, mais pas eu besoin (je ne parle pas d’Amazon bien-sûr qui, eux, devrait durcir un peu).
  • Non, il n’y a pas besoin d’investir des sommes astronomiques et surtout, c’est facilement étalable sur du long terme.
  • La norme CE en Chine ?? moi perso, je n’y crois pas.

Quelques conseils que je m’impose avant achat :

  • Est-ce que j’ai vraiment besoin ?
  • Quel protocole je veux en priorité,
  • Disponible en No cloud ?
  • Marque disponible et connu en France ?
  • Est-ce qu’il est référencé dans les intégrations HA ou Zigbee2MQTT etc
  • Vérifier/demander les avis sur le forum HACF, le Groupe Facebook ou le Discord et Officiel
  • Acheter sur Amazon si pas beaucoup plus cher c’est mieux (en prime bien sûr ET avec les Liens Affiliés HACF :wink:)
  • AliExpress a des livraisons en 12 jours ouvrés (payant, mais souvent les articles sont moins cher qu’en livraison gratuite, pensez aussi aux liens affiliés HACF)

Il faut savoir que pour favoriser l’exportation de leurs produits, la Chine fait des grosses ristournes sur les envois internationaux, mais normalement un envoi devrait couter 30/40 euros.

Ben, c’est en vrac j’avoue lol

2 « J'aime »

Perso j’ai arrêté les chinoiseries low level et je suis quasi exclusivement passé sur du Hue/Legrand/Ikea/Smarthing/Aeotec. Bien m’en a fait. Je n’ai quasiment aucun soucis de réseau/maillage/disponibilité du matériel installé. Je persiste à penser, que pour l’éclairage, rien ne vaut le hue (avec la gateway et le plugin HA). Jamais eu une déconnexion ou un problème au retour de coupure. Quant au design (wall switch + Celiane originel), c’est aussi top.
My two cents…

Avec du pas cher on a du pas cher. Mais parfois de belles surprises. On s’est tous fait avoir, mais on a appris et testé. Il existe aussi des équipement entre deux avec un tarif accessible et surtout avec un vrai CE, Shelly par exemple, mais pas que. On joue avec de l’électricité, un truc dangereux, donc ne pas raccorder n’importe quoi n’importe comment devrait être la base. Surtout dans un tableau électrique.

Il faut également partir du principe que la domotique, qui peu devenir une passion, un hobby, elle apporte plus de confort qu’elle ne fait réaliser des économies (les économies c’est le bobard que racontent certains à leur compagne quand c’est elle qui tiens les cordons de la bourse, car hélas la domotique reste un truc de mec, comme le bbq, n’en déplaise à Sandrine).

Quant à la domotique DIY, celle qui nous a emmené ici avec Home Assistant, il ne faut pas non plus négliger qu’elle dépend grandement des capacités de chacun.

La priorité en domotique ne doit pas être de réaliser exceptionnel, mais d’obtenir une fiabilité de 100% de ce qui est en place. Donc ce qui n’est pas fiable à 100% on fini par le virer, et c’est ainsi que j’ai par exemple éliminé quasiment tout ce qui était Tuya en WIFI (il me reste deux projecteurs sur une vingtaine d’équipements). Et donc oui au final c’est coûteux !

1 « J'aime »

Si les prises et contacteurs qui s’arrêtent seuls sont du tuya, il y a une très très grande chance qu’une mise a jour du firmware soit disponible pour corriger le souci. En zigbee, Z2M dispose d’une partie des firmware corrigeant le bug sinon il faut passer par une passerelle zigbee tuya (10-15€ sur Ali :sweat_smile:) sinon une Lidl.
Ce bug a été corrigé par tuya il y a quelques mois maintenant mais encore pas mal de vendeur Ali ont encore des devices avec le firmware buggé.
De mon côté j’ai investi dans une passerelle Lidl d’occasion et je met à jour de temps en temps les firmware de mon entourage :laughing:

Bonjour,
J’aurais aimé des précisions sur ce que tu explique avec le problème des prises Tuya.
Moi j’ai une prise Tuya wifi de chez Ali que j’avais mis sur ma machine à laver pour savoir quand elle avait terminé. Mais très très souvent, la machine se mettait en pause. J’en ai déduit que la prise se coupait une microseconde (c’est manière de dire) et se rallumait. Ça rendait la lessive bordélique.
Penses-tu que ça pourrait être ça? Et si oui, comment trouve t on un nouveau firmware? Merci

Bonjour,

Peut être, je sais pas. Le bug ici était lié à la tension trop élevée et la prise que s’éteint pour se mettre en sécurité. Tuya a sorti une mise à jour pour corriger ça en changeant les seuils de déclenchement.
Pour la mise à jour, si prise wifi il faut la connecter au cloud tuya par le biais de leur application et vérifier s’il y a une mise à jour de disponible

Je te remercie, je me demande si ce n’est pas ça…

Pareil, je supprime petit à petit tout les éqiupements basés sur Tuya, je n’ai jamais réussi à vraiment les fiabiliser que ce soit par tuya V2 ou Local Tuya et pour les prises Wifi, je suis passé sur du Shelly sur les conseils d’un forumeur que je remercie.

D’autre part, j’évite les prises connectées sur les équipements sensibles type frigo, machines, certes ça permet un suivi intéressant mais ça ajoute aussi un point de panne et une prise qui se déconnecte sur un frigo, c’est pas top.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Puisque c’est coup de gueule… je ne vois absolument aucun intérêt à suivre la consommation d’un frigo, congélateur, four, lave linge, nous ne pouvons en aucun cas modifier leur consommation, si ,au pire comme disais mon ex-femme : « Le vieux congélateur doit trop consommer, il faudrait le changer ! »
Avant de rentabiliser l’achat en facture EDF il doit en falloir du temps :slight_smile:, elle est partie :slight_smile:
Pour rebondir au passage sur certains sujets récents, c’est une passion, ça coûte, oui, mis à part le fun d’allumer les lumières quand je ne suis pas là (économie cambriolage ?), l’intérêt principal que j’y trouve c’est d’apprendre plein de choses et de vous côtoyer, de piloter mon chauffage au gaz dans une fourchette de 0.4°C, ça oui.
Mais tout en local, sur onduleur, c’est important et très hâte de l’année 2023 de la voix avec HA, pas de Google Home ou Alexa chez moi.

Bob

Ben si un peu quand même.
Je pense changer mon congélateur.
J’y ai mis une prise qui me remonte la conso.
Le résultat m’aide à évaluer l’intérêt de choisir un neuf A+++ plutôt que le A+
Je peux estimer le temps de retour sur investissement de la différence de prix sur 2 modèles.
Une fois l’évaluation effectuée et l’achat fait, je suis d’accord, cela n’a plus beaucoup de sens de continuer à suivre la conso du neuf. Quoi que… est-ce que les valeurs anoncée par le fabriquant tiennent la route ?

C’est effectivement, pour moi aussi, une part non négligeable :grinning:
@+ Guy

Bonjour,
Moi il y a quelques années je l’ai fait avec un bête compteur non domotique. Et bien on est surpris. En changeant le congélateur, je l’ai amorti sur 2 ans…

Pour info, si on met une prise connectée sur un lave linge, c’est pas pour savoir sa consommation mais plutôt pour savoir quand son cycle est terminé…

3 « J'aime »