Bonjour,
Avant tout, meilleurs vœux à tous. C’est pas parce que je passe un coup de gueule qu’il ne faut pas oublier les bonnes manières.
Ensuite, ce coup de gueule n’est aucunement à l’encontre de Home Assistant que je trouve super. Je trouverais d’ailleurs assez malvenu de rouspéter contre quelque chose d’offert librement, sans contrepartie.
Mon problème
J’ai l’impression que dans la domotique, on a pas trop le choix :
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soit on investi un « pognon de dingue » dans des solutions bien ficelées, des équipements développés par des sociétés qui se sucrent bien au passage. Si je peux comprendre qu’une boite telle que Legrand ou consorts aient des frais de développement, de publicité, des impôts et taxes en France etc etc …, je trouve quand même abusés les prix pratiqués.
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soit on achète de la daube sur Ali E…ss, à prix si cassé que l’on se dit : « mais c’est de la m…e ! » (avec l’accent de feu J-P Coffe). Sur le « papier », ça semble tout beau, ça fait le job (et peut-être même le café au passage), c’est merveilleux, c’est Bisounours en rose et tout et tout.
Donc, cela fais plusieurs fois que j’achète du matos sur ce site asiatique (oui, parce que tant qu’à faire une conn…ie, autant aller jusqu’au bout) … Une prise Zigbee par ici, un contacteur connecté Wifi par là … Mais au final, que de déception lorsque au petit matin, la prise ou le contacteur activé la veille est éteint.
Et là, la coupe est pleine. Après 30 balles pour un contacteur, 3 semaines pour une livraison, 3 jours pour intégrer ce p…ain de produit dont le logo Tuya est planqué au fin fond de la boite (TISW = Tuya Is Not Wifi, faudra peut-être leur dire aux Chinois … non, remarque potentiellement raciste, je corrige : aux fabricants asiatiques) et une nuit de test : rebelote, le relais s’est arrêté durant la nuit pour raison inconnue.
Et pour info : « ZigBee / Tuya, même combat » ! (comprenez : même soucis rencontré sur des prises ZigBee)
Alors c’est sûr, j’aurais pu me fournir chez Leroy Merlin et craquer 150€ (si ce n’est plus) pour un matériel équivalent. Mais je ne savais pas que le DIY et la domotique était une activité de personnes fortunées !
Bref, je crains qu’il me faille revenir à une solution plus artisanale, faite d’ESP et de relais sur des circuits imprimés réalisés à grand coup de feutre indélébile et d’acide chlorhydrique …
Et ne parlons pas de retour ou de remboursement : compter 30 balles le retour du produit au pays (pour un remboursement de la même somme… cherchez l’erreur) ou un remboursement « sympa » de 10% du prix du produit et vous aurez compris que ce contacteur, il fait mal à l’anus quand il passe (désolé pour la vulgarité).
Ma configuration
Peu importe : c’est pas le soucis
Conclusion
Voilà, je suis désolé d’avoir pollué le forum, mais j’avais besoin de m’épancher un peu. Au final, oui, les sommes investies inutilement m’auraient peut-être permis d’acheter ce satané relais Legrand mais que voulez-vous, je suis comme ça.
Du coup, je crois que je vais investir dans des solutions de prototypage de circuit imprimé pour faire mes interfaces moi-même. Mais je ne doute pas que, attiré par les sirènes économiques, je ne retourne pas aux pays de l’empire du milieu, ne serait-ce que pour les réaliser, ces fichus circuit imprimés. Mais la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Tiens, c’est bizarre, je crois bien que j’ai déjà la réponse.