[Janv 2025] Comment piloter des radiateurs Cozytouch sans l’intégration Overkiz?

Bonjour à tous,

Je rame depuis quelques semaines pour piloter des radiateurs Thermor Ovation 3 à travers le bridge Cozytouch V1 via l’intégration Overkiz.

Cette intégration ne parvient à tranmettre qu’un ordre sur 10 environ, les 9 autres générant le fameux message d’erreur des serveurs Overkiz “too many requests; try again later”. Je passe sur les effets de bord du type passages inopinés en hors gel (la nuit tant qu’à faire).

Je cherche donc une solution pour m’affranchir de l’intégration Overkiz.

J’ai repéré cette intégration que l’auteur dit utiliser une « nouvelle » API différente de celle utilisée par l’intégration Overkiz. Apparemment certains appareils seulement seraient compatibles avec cette API. Mais l’auteur semble dire dans cet échange que le bridge Cozytouch V2 utiliserait cette même API. Selon Thermor la différence V1/V2 serait uniquement cosmétique (une connexion au routeur via wifi au lieu d’Ethernet).

Du coup je ne sais plus que penser.

Si quelqu’un a des idées ou recommandations, je suis preneur.

PS - j’ai bien sûr contacté l’auteur de l’intégration mentionnée ci-dessus et attends son retour.

bonjour,

je n’ai pas trouvé de solution alternative à l’intégration officielle Overkiz. Néanmoins j’en ai une utilisation satisfaisante et je fais avec les contraintes et défauts de celle-ci.

Je suis équipé du bridge Cozytouch wifi donc v2 et de 5 radiateurs Thermor Ovation 3 et de 4 Bilbao 3.

Les automatisations permettent de piloter la température de consigne des radiateurs en fonction de la température relevée par des thermomètres et des plages horaires. J’utilise aussi des capteurs d’ouverture de fenêtre en lieu et place des capteurs d’ouverture de fenêtre intégrés aux radiateurs.

Concernant le fameux message d’erreur « Too many requests » j’ai constaté qu’il suffisait de recharger l’intégration pour s’en débarrasser. Une automatisation se charge de cette tâche.

Bien entendu il faut éviter de déclencher des commandes simultanément ou de manière trop rapprochée. Les automatisations de commande de température de consigne (avec climate.set_temperature) tournent toutes les 10 minutes (avec déclencheur time-pattern) et j’ai mis une pause de 5 secondes entre chaque commande.

Pour l’utilisation des thermostats dans HA ils sont intégrés dans une restriction card, ce qui évite les modifications intempestives sur le téléphone et limite la survenue du message d’erreur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tous mes remerciements pour avoir partagé ici ton expérience dont je vais tenter de m’inspirer.

Peux-tu stp indiquer quels triggers tu as mis en place pour ton automatisation rechargeant l’intégration ?

D’autre part, tes ordres de set-temperature toutes les dix minutes ciblent-ils tous tes appareils ? En d’autre termes, la limitation des requêtes mise en place par Overkiz sur ses serveurs s’applique-t-elle appareil par appareil ou sur la totalité des requêtes ? As-tu une idée claire des conditions d’application de la limitation ?

L’idée de protéger les commandes intempestives via le dashboard est géniale : merci pour le tuyau.

Comme tu utilises des thermomètres extérieurs aux radiateurs et que tu transmets des ordres fréquemment, je suppose que tu as mis en place une régulation pour encadrer / affiner celle des Thermor ? Utilises-tu Versatile Thermostat (Vtherm) pour ce faire par hasard ? C’est ce que je fais mais l’intégration Overkiz n’exécutant qu’aléatoirement les corrections de régulation, c’est galère.

J’ai dans l’idée d’ajouter un thermostat virtuel comme celui-ci entre Vtherm et Overkiz de façon à intercepter les ordres de correction venant du Vtherm et ne les délivrer à Overkiz qu’avec un timing évitant le blocage.

En background je vais continuer à chercher le Graal intégratif me permettant de by-passer l’intégration Overkiz…

J’ai mis des modules pour piloter le fil pilote perso. En local comme ca, comme mes radiateurs non connectés. Tant pis pour le IO. J’avais pas trouvé mieux qu’overkiz mais ca merdouillait souvent quand meme

1 « J'aime »

Si vous avez des fils pilote c’est certainement la meilleure solution.

Chez moi , radiateur à accumulation sans fil pilote, j’ai viré l’électronique et je pilote le corps de chauffe directement avec un switch type Nous B2Z ou Sonoff Switch zigbee ( me souviens plus du code). Un coup de VTherm dessus et ça marche 100 fois mieux qu’avant. C’est local, pas cher et avec Zigbee c’est fiable. Quand je dis electronique, y avait juste un reception radio pour les commandes et un relai pour piloter le corps de chauffe.

1 « J'aime »

Solution temporaire pour moi en attendant qu’une négociation avec Overkiz permette à l’intégration du même nom de piloter les radiateurs au doigt et à l’œil : j’ai mis en place l’intégration Google Assistant SDK qui fait exécuter sans coup férir les consignes d’autorégulation calculées par VTherm auxdits radiateurs. Et roule ma poule.

1 « J'aime »

Hello @diadeluz ,

C’est intéressant ça. Tu peux nous en dire plus sur comment tu fais concrêtement et si tu as une idée du pourquoi ça passerait mieux avec Google assistant qu’avec l’intégration Overkiz faite pour ça.

Hello @Jean-Marc_Collin,

J’ai des radiateurs « intelligents » à Inertie de Thermor, sous le contrôle d’un bridge Cozytouch via une applicaton.

En fait, si j’ai bien constaté que l’intégration Overkiz se heurtait très fréquemment à des refus de prise en compte d’ordres par les serveurs d’Overkiz, l’application Cozytouch, elle, ne subissait pas ces désagréments.

J’ai donc ensuite vérifié que tous mes ordres vocaux du type « set Bedroom to 16 degrees » via Google Home étaient exécutés sans rechigner. Pour tester, j’avais bien sûr lié mon compte Google Assistant avec mon compte Thermor Cozytouch (cette possibilité de liaison étant proposée officiellement par Thermor elle devait offrir a priori des services de qualité puisque « vendus » dans leurs pubs.).

J’ai alors installé l’intégration HA Google Assistant SDK (la description de la manip est sans souci dans la page de l’intégration) via laquelle il est aisé d’envoyer des requêtes textuelles à Google, comme si tu parlais dans un Google Home.

Dans une automation ça donne :

action: google_assistant_sdk.send_text_command
data:
  command: >-
    set the bedroom to {{
    states.input_number.bedroom_last_calculated_heater_setpoint.state | string
    }} degrees

Du coup, à chaque changement de l’entité de VTherm qui désigne la température de consigne calculée par l’autorégulation, je la balance à Google via l’intégration et presto, l’ordre est accepté par un serveur Overkiz qui le répercute sur le radiateur connecté au bridge Cozytouch sans coup férir.

Les limites du système sont : pas plus de 500 requêtes par jour (sinon il faut payer une obole), ce qui couvre mon besoin et pas de possibilité de passer en hors gel via Google.

En bref, ça fonctionne parce que les serveurs d’Overkiz voient les requêtes venant de Google comme 'officielles". Et ce sont bien les serveurs d’Overkiz qui sont programmés pour limiter les requêtes « non-agréées » (à mon avis, pour que ça ne soit plus le cas, il faudrait que NabuCasa fasse un minimum pression sur Overkiz)…

Pour terminer, j’ai bien sûr conservé l’intégration Overkiz qui gère mes climate sous-jacents « sous » les VTherm maiis ses ordres de consigne étant la plupart du temps ignorés, c’est Google Home qui fait le travail en parallèle.

Tu me diras si j’ai été clair :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellent merci pour le partage !

PS - Je n’ai pas identifié à ce jour de refus d’exécution de hvac_heat ou hvac_off par les serveurs d’Overkiz depuis l’intégration du même nom.

Je précise cependant qu’il est aussi possible de faire basculer le HVAC Mode entre off et auto en envoyant la commande « turn off / on the <room_name> heating » à Google Assistant (je pense à la fonction auto start/stop). Je n’ai pas encore trouvé comment le repasser de off à heat (« basic » dans le jargon Thermor).

1 « J'aime »

bonjour,

l’automatisation pour recharger l’intégration Overkiz :

alias: Notif Overkiz Error
description: ""
triggers:
  - event_type: system_log_event
    event_data:
      level: ERROR
    trigger: event
conditions:
  - condition: template
    value_template: "{{ \"Too many requests\" in trigger.event.data.message[0] }}"
actions:
  - metadata: {}
    data:
      data: {}
    action: notify.persistent_notification
  - metadata: {}
    data:
    action: notify.mobile_app_sm_s916b
  - action: homeassistant.reload_config_entry
    metadata: {}
    data:
      entry_id: 6cced578e082b431740aee391a28ab61
mode: single
trace:
  stored_traces: 144

Je pilote avec des automatisations distinctes le chauffage de la cuisine (1 radiateur) et celui du séjour-triple (4 radiateurs) donc ce dernier commandes bien les 4 radiateurs.

Je n’ai pas une idée très claire de la limitation des requêtes Overkiz mais on constate que l’erreur est provoquée avec commandes simultanées (issues de 2 automatisations fonctionnant en parallèle par exemple) ou des commandes trop « rapprochées ». On ne peut avoir ces erreurs avec Cozytouch car en général on ne commande qu’un appareil à la fois (sauf peut-être pour ceux qui sont jumelés). Je n’ai pas testé l’exécution externe à l’automatisation de scripts comportant les commandes pour voir si ça améliorait le fonctionnement mais c’est une voie à creuser.

Je n’utilise pas Versatile Thermostat car je voulais conserver le fonctionnement standard (PROG en particulier mais aussi hors-gel, etc…) des radiateurs à savoir je ne les commande depuis HA que la journée. Mes automatismes sont très basiques (mais sécurisés exemple je ne fais jamais -1 ou +1 sur la consigne - au cas où mon code bugue-, je ne gère que des consignes à 18, 18.5 19 et 19.5). Si besoin je pourrais t’en communiquer un exemple.

j’ai constaté qu’en envoyant 7° à la température de consigne, le mode du radiateur passe à HORS-GEL, il n’y a pas de raison que ça réagisse différemment avec google.