Je contrôle la température de mes frigos – Sigalou Domotique

Hello tous,

FRIGO2

Avec la canicule, j'ai mes frigos qui comment à tirer la langue.
J'en ai profité pour faire la leçon à mes filles qui mettent 5 min pour trouver une bouteille d'eau et j'ai automatiser le contrôle des températures.

Cela en ajoutant des notifications SMS/Pushover ainsi que des notifications visuelles. Chacun peut aussi ajouter des messages sur son assistant vocal préféré.

Voici mon retour d'expérience avec les cartes, les automatisations, les entrées à créer ainsi que des copies d'écran.

J'ai eu la bonne surprise d'avoir une acceptation à 100% de toute la famille, donc un WAF parfait !

A votre dispo pour préciser quoi que ce soit, s'il manque quelque chose.
Bonne lecture.

Slt @Sigalou
tu utilises quoi comme capteur dans tes frigos/congels

Hello !

Sympa ton approche ! En 2021 j'avais fait ça avec l'intégration Alert (de base de HA). Depuis il y a Alert2 qui est bien + évolué et qui permets d'aller + loin + facilement.

L'intérêt c'est la gestion des notifications intégrés, après un peu de yaml ça le fait bien aussi.

Autre idée, créer un binary, et l'ajouter à Alarmo (quand on utilise) à coté des capteurs de fumée et de fuite...

En ce qui me concerne un Shelly 1 d'époque avec un adon qui se clipse et supporte 3 sondes 18B20 (il y a plus moderne), et par ailleurs aujourd'hui on trouve sur Ali des capteurs avec sonde externe en Zigbee pour moins de 10 €.

Dans un autre réfrigérateur j'ai un vieux capteur Xiaomi sur pile, ça tient un peu moins d'un, mais impossible dans un congel.

salut,
j'utilise ca pour mon frifo et mon congel.ca communique en BT. le câble passe a travers le joint de porte après une petite incision (sinon le joint est pas assez souple et laisse passer l'air et l'humidité)

si si; j'ai mis un Sonoff SNZB-02WD dans mon congel;
ça marche depuis plus de 6 mois malgré le fait que la batterie est à 0% depuis un mois...

Pour le congélo, j'en ai testé vraiment beaucoup.
Le seul solide et qui fonctionne encore c'est : le Woox R7048
J'avais documenté ça : Je mets un thermomètre Zigbee dans le congélateur ? (Woox R7048) – Sigalou Domotique
J'ai changé la pile le 22/11/2025 au bout de 2 ans et toujours active.

Pour les frigos, tout fonctionne, je n'ai pas de préféré, peut-être le Sonoff SNZB-02P aurait ma préférence. Afficheur inutile et la pile tient bien.

C'est surtout la pile qui peut poser souci mais je pense ne pas avoir le même thermomètre partout. Je teste ...:wink:

ha oui, c'est le dernier IP65, dommage qu'il y ait un afficheur, pas utile et consomme.
Je n'ai pas testé celui là dans le congel !

Il existe le même (SNZB-02LD) avec la sonde au bout d'un fil, toujours en IP65

Salut,
J'utilise des Xiaomi LYWSD03MMC, celui dans le congélateur est dans un sachet zip. Il tourne depuis 3 ans bientôt.
La batterie tient plus d'un an.

oui, l'afficheur n'aime pas trop les -22° (il affiche "LOW")
je ne m'en sert pas, mais a l’époque, le l'avais trouvé moins cher que le modèle sans afficheur...

oui mais dommage, toujours avec afficheur.

Pas de soucis avec les Xiaomi LYWSD03MMC, il affiche bien du -24°c.

chaud !! :cold_face:

Au moins mes 3 sondes sur un vieux Shelly sont sans afficheur et alimentés en 220, pas de soucis de piles mais pas idéal non plus... (j'ai une alerte si le module est down).

J'ai reçu ça (Ali) aussi avec temp/hum à l'extérieur et temp au bout du fil

Salut @Sigalou
Ton poste tombe à pic !
C’est exactement ce que je veux faire car j’ai eu un soucis avec mon congélateur samedi dernier alors que j’ai un capteur SwitchBot depuis 2 ans dedans qui fonctionne toujours bien !
J’ai fait un poste sur FB pour savoir comment faire une notification pertinente, c’est fait mais je vais regarder ce tuto en détail
Merci

a ta dispo si t'as des questions

Merci pour cette idée :+1::+1:

Je l'ai montré à Claude et il l'a refait chez moi tout seul comme un grand !

pas compris ?! tu veux dire quoi