Bonjour à tous,
Dans mes bonnes résolutions de 2025, j’ai décidé d’enfin installer un système domotique digne de ce nom chez moi
Comme je vais vous le décrire ci-dessous, j’ai déjà énormément de trucs connectés dans la maison mais je n’ai pas encore de système qui centralise tout (l’app Maison d’Apple c’est gentil 5 minutes…) et je pense qu’Home Assistant est la bonne solution.
J’ai pas mal lu le forum, les guides de ce site et d’autres (Domoblog etc), mais je n’arrive toujours pas à me décider sur une étape cruciale : sur quel périphérique installer Home Assistant ?
De ce que je pense avoir compris, par rapport à mes envies, mes besoins et mon matos existant, ça se joue entre : installer sur mon Synology RS422+ (Ryzen R1600 2.6Ghz et 2Go de RAM) un conteneur Docker ou une VM, ou alors prendre du matos dédié mais là aussi, quid entre un microPC, le Home Assistant Yellow ? L’âge aidant, je suis pas (plus) motivé à bidouiller énormément au niveau de la config logicielle, ce qui peut peut-être aider sur le choix. Par contre mettre un peu les mains dans le matériel pour personnaliser la RAM, le SSD ou autre ne me pose pas de problème.
Pour commencer, voici les périphériques connectés que j’ai, tous ne pourront peut-être pas être inclus dans HA, mais je pense que c’est bon pour la grande majorité d’entre eux :
- tous mes volets roulants, prises et lumières + 1 fil pilote pour sèche-serviette sont des Legrand Netatmo (Home+ control), matos que je recommande d’ailleurs
- Mes lumières extérieures Philips Hue
- Pompe à chaleur de la maison Daikin Altherma
- Thermostat Evohome de Resideo (ex-Honeywell)
- Climatisation Mitshubishi (et cette horreur de Melcoud
)
- Station Meteo et tous ses modules Netatmo
- Filtration et éclairage de piscine Tild
- PAC de piscine Poolex (via Smartlife)
- Store banne de terrasse io homecontrol Somfy
- Portail RTS Somfy
- Visiophone Legrand
- dans une annexe un chauffage piloté via Heatzy
- 5 caméras Hikvision que je pilote avec un petit NAS Synology 1 baie et Surveillance Station
- 1 NAS en rack Synology RS422+ qui me sert pour archiver mes données, Plex etc.
- et enfin quelques périphériques compatible Smartlife (prises indoor/outdoor, capteur de température Zigbee) et 2-3 autres trucs pas très importants (aspirateur et ce genre de gadgets).
- Je passe les détails sur le réseau de la maison qui est tout en Ubiquiti Unifi ou sur la hifi, je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose.
Globalement je suis content d’à peu près tout le matos mais évidemment ils communiquent pas entre eux (ou très peu) et avoir 15 apps différentes c’est pénible même si dans les faits c’est l’appli de Legrand que j’utilise 90% du temps.
En cherchant j’ai vu que les configs de matériel (micro PC, Raspberry…) conseillent de partir sur 4Go de RAM mini, du coup je me demande si mon NAS, qui gère d’autres trucs par aillleurs, ne sera pas un peu à la ramasse avec ces 2 Go ? Je n’ai également pas bien compris les limitations du Synology pour Home Assistant OS, via Docker ou machine virtuelle ?
Si je m’oriente vers un micro PC, Home Assistant Yellow ou autre raspberry, le but est de mettre le matériel dans ma baie avec le NAS, routeur etc., si jamais des solutions existent en PoE ça serait un plus même si pas primordial.
Par avance merci pour vos lumières !