Je n'aime pas qu'on utilise le terme WAF

WAF veut dire « Wife Acceptance Factor ».
En gros, c’est un concept qui défini le niveau d’acceptance de ta femme. Un concept bien trop misogyne, en fait.

Je n’aime pas parce que ça impliquerait que les automatismes ou le design est fait uniquement par des hommes, et/ou que le précepte de base du couple est hétéronormé. Or dans la vraie vie, c’est pas le cas.

Je préfère le concept de « Family Acceptance Factor » (FAF) pour remplacer le WAF.

Vouâla !

10 « J'aime »

euh ouais… je penses que l’on peut utiliser le terme WAF qui existe depuis des décennies sans etre obligatoirement misogyne…
WAF voudra bientôt Wokisme Acceptance Factor ??

désolé, perso je continuerai d’utiliser WAF… je fais de la domo depuis quelques années maintenant et ma femme participe tout autant que moi sur discord par exemple.

Effectivement cela ne concerne que les couples hétéronormés, donc rien n’empeche les autres couples d’utiliser FAF en sus ou même MAF, mais surtout pas de remplacer, je n’en vois pas l’intérêt.

8 « J'aime »

Je suis d’accord avec @massive_geek . Sans parler de misogynie, il y a le sous-entendu, qu’il n’y a que 2 personnes qui profitent (ou subissent :smile:) de la domotique… Mais dans mon cas, il y a aussi les enfants. Mais plus globalement, ça peut aussi impacté les autres occupants du logement (famille, co-locataire, animaux…). Donc je préfère le terme « Family Acceptance Factor » (FAF).

Au fond tout terme discriminant entre des personnes tout à fait respectables est à proscrire.

« FAF » oppose ceux qui mettent en place la domotique « contre » tous les autres. Les domoticiens seraient alors tenus de « faire voter » toute évolution par la famille. Comme l’opposition au changement est bien présente, cela n’aiderait en rien de faire avancer la domotique.

En même temps l’expression « WAF » trouve son origine dans une réalité que l’on ne peut plus exprimer de nos jours. Pourquoi imposer un autre terme alors, discriminant pour d’autres.

C’est un peu pénible de devoir changer tout cela. Cette semaine, je mettais à jour KiCAD. J’avais plein d’erreurs - tout ce qui était nommé en anglais « male » et « female » au niveau des connecteurs est désormais « pin » ou « socket ». Git a renommé « master » en « main » car master fait penser à l’esclavage (pour certains).
A quand la suppression du féminin et masculin présent dans la langue française? Il y a plusieurs langues ou cela n’existe pas.
Et il y a le mouvement inverse: tous les métiers doivent être séxués en fonction de la personne qui l’exerce.

WTF (avec « T »), c’est limite inciter au harcèlement sexuelle si on veut être strict (au même titre que master fait penser à l’esclavage).

Au fond je trouve pas mal de ces démarches imposés exagérés, mais pour éviter toute discussion j’anticipe et j’applique pas mal de contraintes à moi même.

Sans changer la prononciation et en restant generaliste, il y a UAF (User Acceptance Factor), à l’oral on change rien. J’ai adopté ça pour une collègue très féministe lors d’un café, le sujet a été clos direct. :joy:

Perso je trouve qu’on fait pas mal de bruit autour de chose qui ne sont à mon sens pas une priorité.

5 « J'aime »

Excellent, mais User Acceptance Factor ! (J’ai horreur des fautes d’écriture :wink: ).

Autant pour moi, j’ai corrigé.

Même ça c’est une source de discussion et il est proposé de le remplacer par « mea culpa ».

Principalement pour mettre en avant « qu’on fait pas mal de bruit autour de choses qui ne sont à mon sens pas une priorité. »

Et oui c’est vrai.

Je suis conscient que je ne suis pas terrible niveau langue française et philosophie car ça n’a jamais été mon dada. Perso du moment qu’on me comprends j’ai envie de dire que c’est le principal.

2 « J'aime »

Bon alors je dis juste que j’aime pas.
Après vous faites comme vous voulez.

Je dirais que je ne suis pas non plus un exemple de bien-pensance puisque j’aime bien parler du concept de Boomer Acceptance Factory : autrement dit « Le truc compréhensible par mes parents »
Ex : mes parents éteignent la lumière à l’interrupteur, pissétout. Le concept de détection de présence semble les dépasser ou faire gadget.

Évidemment que c’est pas une priorité, mais quand même, si le sexisme ordinaire (surtout dans l’informatique) peut se calmer, on sera pas plus mal.

Bon pioche le UAF, j’aime bien.

1 « J'aime »

Si ils pensent a éteindre la lumière c’est déjà pas mal :wink:

1 « J'aime »

Exactement, moi, je n’aime pas par exemple le terme de boomer, je trouve que ça signe le wokisme, cette jeune génération qui à mon sens n’a rien connu, rien créé, ni ne comprend rien au fonctionnement du monde hors de l’univers occidentalo-centré, et qui voudrait dicter sa loi et donner des leçons à tout le monde et partout.

Mais il ne me viendrait pas à l’esprit de vouloir empêcher qui que ce soit d’utiliser ce terme.

Et PS: on envoyait des hommes sur la lune avec des calculettes en 1969, ce n’est pas les jeunes qui ont inventé la technologie ni l’informatique, alors les leçons de technologies des X,Y,Z ou n’importe quelle lettre, ça me fait doucement marrer.

Et pour en revenir à la domotique:

Et ils ont parfaitement raison de vouloir utiliser un système qu’ils contrôlent plutôt que de donner les clefs du contrôle de leur maison à leur fils/fille/autre - cocher la case politiquement correcte au choix.

2 « J'aime »

Salut,

Si WAF faisait partie de la comm’ officielle de HA ou du Marketing d’une marque de domotique, je comprendrais le caractère non inclusif.

Utilisé dans le contexte précis d’une réalité ou une situation factuelle, il n’y a aucune raison à l’indignation. Aucune connotation péjorative, c’est simplement une métrique définissant le niveau de probabilité d’entendre « ça marche pas ton truc » et les efforts que l’on est prêt à mettre pour garder cette probabilité basse.

T’inquiète mes propos ne sont pas méchants, c’est juste ma position et je respecte tout à fait la position adverse.

Dit autrement je m’en fou un peu au final du moment que ceux avec qui j’en parle ne le prennent pas mal. De toute façon il sera difficile de mettre tout le monde d’accord et heureusement d’ailleur, sinon le monde serait triste.

mon chien fait WAF WAF et pourtant, il n’est pas misogyne surtout que c’est une chienne. :slight_smile:

ok… je sors

6 « J'aime »

Du haut de mon grand age je crois me souvenir que ce terme vient du monde de la HIFI, univers ou les hommes devaient alors faire accepter de grosses enceintes dans le salon familial tout en investissant massivement dans l’electro ménager dernier cri pour compenser vis à vis de leur épouse… Une autre époque heureusement révolue, même si force est de constater si la domotique (et l’informatique) restent encore largement un univers masculin ! Les évolutions ne se font jamais en un jour !

Mais tu as raison, le terme WAF est à proscrire.

Je n’ai jamais vu personne insulter qui que ce soit sur HACF, alors pourquoi continuer à utiliser une abréviation qui peut être perçue comme insultante ?

Parce que si l’on ne doit dire que des choses qui ne peuvent pas être perçues comme insultantes par un seul individu sur la planète, je crois qu’on peut tout de suite interdire de parler ou d’écrire.

La liberté d’expression, ce n’est pas le droit de dire que ce qui ne déplaît à personne.

1 « J'aime »

L’avantage avec ce post, c’est que tout le monde sait maintenant qu’on peut utiliser plein d’acronymes différents
waf
faf
caf
uaf
maf
… à sa guise et sa convenance, et cela dans le respect, sans offenser qui que ce soit.

2 « J'aime »

Vous n’êtes pas en train de vous faire mal pour rien !
Si le terme « WAF » ne vous plait pas prenez en un autre, mais personnellement, même si je ne l’utilise pas souvent, je continuerais à dire ou écrire « WAF ».
A vouloir ajouter des acronymes à tout va pour éviter de potentiellement heurter la sensibilité de certains penseurs, vous allez nous perdre.
Tant que rien n’est insultant vis à vis de nos douces et tendres, « WAF » sera accepté sur ce forum.

6 « J'aime »

Et le WAF est encore d’actualité en 2023 : c’est pour cette raison que je remise un système hifi « classique » encore très performant au profit d’enceintes amplifiées sans fil.
Quand au terme « faf », je ne l’utiliserai jamais dans le contexte décrit, car pour moi c’est connoté « facho ».

1 « J'aime »