Je n'arrive pas à acceder à HA via mon smartphone Android lorsque je ne suis pas connecté sur le WIFI de chez moi?

Bonjour,

Je débute, et je rencontre quelques problèmes de reconnaissance de mes capteurs, camera …
Mais surtout ce qui est rédibitoire , c’est mon impossibilité d’acceder à HA via mon smartphone Android lorsque je ne suis pas connecté sur le WIFI de chez moi ?

Ma configuration : HA OS installé sur un NUC Intel I3 connecté en RJ45 sur mon réseau (Freebox Ultra)

Merci d’avance pour votre aide

System Information

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.66-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud logged_in | false -- | -- can_reach_cert_server | ok can_reach_cloud_auth | ok can_reach_cloud | ok
Home Assistant Supervisor host_os | Home Assistant OS 14.1 -- | -- update_channel | stable supervisor_version | supervisor-2024.12.0 agent_version | 1.6.0 docker_version | 27.2.0 disk_total | 109.3 GB disk_used | 6.0 GB healthy | true supported | true host_connectivity | true supervisor_connectivity | true ntp_synchronized | true virtualization | board | generic-x86-64 supervisor_api | ok version_api | ok installed_addons | ESPHome Device Builder (2024.12.2)
Dashboards dashboards | 2 -- | -- resources | 0 views | 0 mode | storage
Recorder oldest_recorder_run | 19 décembre 2024 à 13:57 -- | -- current_recorder_run | 26 décembre 2024 à 15:01 estimated_db_size | 2.85 MiB database_engine | sqlite database_version | 3.45.3 ___

bonsoir,
cette phase de connexion depuis l’extérieur n’a absolument rien d’automatique il existe plusieurs façon de faire
la plus simple de toute l’utilisation d’un abonnement nabucasa a 75€ par ans qui en plus permet de soutenir le projet HA d’avoir l’accès a distance de façon très simple les assistants vocaux …

tu peux aussi utiliser des outils de VPN de type zero trust

il est donc aussi possible d’ouvrir des ports sur ta box opérateur

il en existe encore bien d’autres, tu trouvera avec l’outil de recherche de quoi faire tout cela

n’hésites pas a reposter si tu te poses ds questions a ce sujet

Bonjour ddfdom,

Merci pour votre réponse, qui toutefois me laisse dubitatif.
Mon utilisation étant essentiellement une utilisation à distance que j’ai déjà via plusieurs applications (Tuya, Netatmo, Chuango…), je pensais centraliser celles-ci sur une seule et j’avoue que 75 € par an je trouve cela chère par rapport à la gratuité des applications que j’utilise déjà.
Je vais rechercher les autres solutions pour voir si cela me convient.

Encore merci pour vos lumières et bonnes fêtes de fin d’année.

Le plus simple et gratuit c’ est de faire un domaine DuckDuckgo par exemple et d’exposer son HA via ce domaine.

C’est un peu de boulot de config mais après ça marche très bien.
Recherche DuckDuckGo dans le forum et tu vas voir des tutos

1 « J'aime »

Citation
DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui vise à préserver la vie privée de ses utilisateurs et à leur éviter la bulle de filtres.

Tu as des restes de Noël :rofl:
C’est DuckDNS plutôt.

4 « J'aime »

Merci à vous, possédant déjà un domaine et un hébergement, il me reste à trouver la procédure pour cette opération :wink:

Tu peux aussi utiliser des solutions type zerotier qui sont relativement simple a mettre en place et qui montent un vpn entre ton téléphone et ton serveur HA c’est loin sexy qu’un nom de domaine tout beau mais ça fonctionne très bien et c’est bien sécurisé

Après il ne faut pas confondre les systèmes, la plupart des boxes du marché sont des coquilles vides dépendant du cloud de leur fabriquant, en choisissant HA c’est toi qui héberge la partie serveur tu n’est plus du tout dur le même mode de fonctionnement, avec les autres box plus d’internet plus de possibilités de faire quoi que ce soit avec HA tout reste fonctionnel (a part ce qui est lié a un cloud) utiliser HA c’est faire un choix qui vient avec des contraintes mais tu te libères des contraintes des constructeurs

1 « J'aime »

Merci à tous, j’ai finalisé mon acces à distance via zerotier.
Par la suite, je vais créer d’autres sujet bien distincts pour éviter de tous mélanger :wink:

@ suivre …

1 « J'aime »