Je n'arrive plus à lancer les maj demandées par HA

A mon avis ça vise @Pulpy-Luke

2 « J'aime »

Dans les logs pourquoi on voit 3 arrêts 15H38, 16H22 et 18H50 ?
En principe à chaque redémarrage volontaire (permutation des fichiers logs), il n’en reste qu’un.
Après ça que donne les journaux de z2m avec 1 seule tentative de mise à jour ?

C’est certainement au moment de chaque test effectué, non ?
Car après chaque tentative de mise à jour, (Z2M, HAC, Différents modules, etc… etc…), j’ai redémarrer HA ensuite.
Franchement je ne vois que ça.
Donc que faut-il que je fasse maintenant, et est-ce que je vous ai fournis les logs de la bonne manière ?

Possible mais sans savoir lesdits tests, c’est difficile de savoir. D’autant plus qu’aucun redémarrage n’est nécessaire.
D’autant plus que dans le cas d’une mise à jour OTA, c’est même à mon avis contre productif.

Donc mise à jour 2.3.0 étant faite, et sur laquelle il était intéressant d’avoir les infos, on laisse ça tomber, c’est trop tard.

Donc il reste à faire 1 mise à jour OTA (et 1 seule !) et à suivre les logs/journaux dans z2M, sans rien faire d’autre que surveiller

Ok,
J’ai lancé depuis hier après midi, (Dimanche), la maj de mon Linky et seulement de mon Linky.
Elle a progresser normalement jusqu’à 25.22% en une dizaine de minutes, puis elle est restée comme ça depuis. Elle m’annonce comme temps restant 30.07 depuis hier également, sans bouger… :thinking:
Selon toi c’est normale et je dois attendre, 30.07 ce sont des minutes ou des heures ? :sweat_smile:

Il n’y a que les logs qui peuvent permettre d’essayer de comprendre. Sans ça revient à jouer aux devinettes où à lire dans la fameuse boule de cristal

Bonjour,
tu utilises quelle clé Zigbee et quelle version de firmware ?

Ce sont des minutes. Par défaut une maj de Zlinky, faut compter 30-35 min ( un peu plus, si le signal est moyen ).

tu peux modifier c’est option pour aller plus vite. Par défaut c’est a 250, je les mis a 100, ca met 10-12min. Le Minimum est a 50. Ne pas mettre en dessous de 50.

Je veux bien tenter ça, mais que dois-je faire : Est-ce que je dois la stopper cette mise à jour avant de faire ces modifs ?
j’avais cru comprendre de Pulpy-Luke qu’il me fallait attendre…

Pas bsoin de repondre en rouge, ca pique aux yeux :sweat_smile:

tu vois la version du firmware dans le menu de Z2M, va sur la roue crantée et a propos :

Ok, tu as une clé Skyconnect, mais tu as flasher ta clé pour l’utiliser avec Z2M ?
Car si tu ne la pas flasher tu utilises un firmware qui est obsolète pour Z2M.
le firmware d’origine est le ezsp et il faut utiliser le firmware ember maintenant sur Z2M.

Oupsss, vraiment désolé.

• Pour la version du firmware, c’est la version : 7.1.1.0 build 273
  • Pour ce qui est du flashage, je suis certain de ne l’avoir jamais fait.
    (Pour infos :J’ai acheté il y a 1 an environ ma Box domotique Home Assistant Green avec la clé Skyconnect. J’ai de suite installé Z2M, et depuis je n’avais aucun souci. (j’ai pourtant une cinquantaine d’appareils). Je n’avais jamais eu le moindre soucis depuis ça.
    Ce n’est que depuis quelques temps, mais il est vrai que j’ai été longtemps sans y toucher.)

Voici donc ce que j’ai et il semblerait bien que tu ai raison.

Si tu as une procédure à me montré en français, je suis preneur…

-Ahh oui, car en plus d’être totalement novice, je suis une bille en anglais. :grin:

En tous cas, merci les gars, car avec tout le temps que vous me consacrez, sachez que j’apprend énormément. :+1: :+1: :+1:

OK, tu as ce message dans les logs de Z2M quand il se lance ( warning ):

Malgré que ça fonctionne, ce firmware est obsolète.

Il faudra mettre à jour ta clé. Je t’expliquerai demain.

Ok, à demain et encore merci. :+1:

Le lien firmware version 7.4.5( à mettre dans le module silicon labs ):
https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder/blob/main/firmware_builds/skyconnect/ncp-uart-hw-v7.4.5.0-skyconnect-115200.gbl

ou le dernier en version 8.0.2 :
https://github.com/Nerivec/silabs-firmware-builder/releases/download/v2024.6.2-update7/nabucasa_skyconnect_zigbee_ncp_8.0.2.0_115200_hw_flow.gbl

ensuite, tu dois installer le module complémentaire Silicon Labs Flasher

Avant de lancer le flash et démarré le module Silicon labs flasher, tu dois arrêter Zigbee2mqtt. ( sinon, ça ne fonctionnera pas )

Après, tu vas dans module Silicon Labs Flasher et configuration,

tu choisis le chemin de ta clé skyconnect, bootloader baudrate 115200, Hardware flow control activé.
Tu coches l’option show unused optional configuration option et colle le lien du firmware ( fourni plus haut ) dans la case `flash custom firmware download from URL :

Puis enregistrer. Et là, tu démarres le module Silicon labs flasher, qui va démarrer le flash.
Si tout s’est bien passé, le flash est OK et tu peux arrêter le module Silicon labs flasher.

Ensuite, il va falloir éditer le configuration.yaml de Zigbee2mqtt avec file editor ( module complémentaire à installer ). Dans file editor, tu vas dans le dossier Zigbee2mqtt et sélectionne le configuration.yaml et modifier les lignes adapter: ezsp en adapter: ember et ajouter rtscts: true

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX-if00-port0
  adapter: ember
  rtscts: true

Tu enregistres les modifications et tu peux démarrer Zigbee2mqtt.

Salut à toi,
Bon, je viens juste de rentrer du taf et déjà merci, car apparament j’arrive à te comprendre en lisant ton post.
Je vais donc prendre le temps de bien suivre ta procédure, et si je n’ai pas trop de souci, je te dirais ce qu’il en est.
Si jamais je rencontre un problème quelconque, je te l’exposerais dès ce soir.
Merci encore.