Je ne comprends pas comment faire une automatisation

Bonjour,

Je ne comprends pas comment mettre en place un mode vacances avec des actions planifiées. Je veux faire un truc que je pense que tout le monde a déjà, mais malgré mes lectures je n’arrive pas à avoir le déclic. Je veux un bouton ou un toggle « mode vacances » avec quelques comportements automatiques:

• à l’activation du mode, vérifier que toutes les portes sont bien fermées, mettre l’alarme et envoyer un push à tous les appareils pour confirmer l’activation du mode vacances.
  • baisser tous les volets le soir au coucher du soleil
  • monter tous les volets le matin entre 7h et 7h30 au hasard, sauf le weekend entre 8h et 10h
  • allumer les lumières RdC le matin 1 min avant le lever des volets, et les éteindre entre 20 et 45 min après le lever du soleil
  • allumer les lumières RdC le soir 15-30 min avant le coucher du soleil, et les éteindre 1 min après la fermeture des volets
  • allumer les lumières à l’étage selon une certaine planification
  • si pour n’importe quelle raison l’alarme est désactivée, envoyer une alerte par push à mon téléphone
  • si l’une des ouvertures est ouverte, envoyer une alerte par push à mon téléphone
  • si l’alarme sonne, envoyer une alerte par push à mon téléphone

Comment j’intègre toutes ces conditions et actions dans un seul « mode »? C’est un script, une automation?

Je le ferai dans l’autre sens:

• créer un input_booleen « mode vacance » qui serai donc vrai ou faux.
  • créer plusieurs automatisations en fonction des comportements que tu veux, avec cet input booléen dans les conditions d’activation.

Exemple:

• baisser tous les volets le soir au coucher du soleil (si le booleen est vrai) devient:
    • trigger : au coucher du soleil
    • condition: si « mode vacance » est vrai
    • actions: baisser tous les volets

etc…

Tu peux mettre un tag à toutes les automatisations de ce type pour les regrouper facilement…

Vu la question tu n’est peut être pas à l’aise avec les automatisations et leur structure… regarde par là: Architecture et concepts Home Assistant

3 « J'aime »