Je sèche sur l'inclusion zigbee avec mqtt à l'extérieur de HA

Mon problème

Bonjour,
J’utilise JEEDOM comme système domotique (dont je suis plutot content) mais, par curiosité (et exercice intellectuel) je regarde HA en paralelle. J’utilise proxmox et 2 MV jeedom et HA.
Pour la partie zigbee je viens de « sortir » la gestion de la clé en rajoutant une MV avec zigbee2mqtt et MQTT (mosquito). Après réapparaige j’ai récupéré tous mes capteurs zigbee dans jeedom.
Maintenant je regarde comment récupérer tout cela dans HA en // de Jeedom (au moins tous les capteurs passifs dans un premier temps).
J’ai tout d’abord ajouté une intégration MQTT que j’ai configurée avec IP:port de mon serveur MQTT mosquitto.
En « écoutant » le sujet zigbee2mqtt/# je vois bien passer plein d’infos concernant mes équipements zigbee, donc pour l’instant tout va bien !!!

Mais après, je sèche !!! malgré de nombreuses lectures de fils, de tutos… je ne comprend pas comment indiquer à HA les équipements que je veux voir !!! Dans jeedom je me mets en mode inclusion et lance l’appairage. Mais dans HA comment fait-on ?
A noter que je n’ai pas touché aux fichiers de conf .yaml comme j’ai pu le voir par-ci par-là mais sans vraiment comprendre !

Merci d’avance pour votre aide.

Ma configuration

Proxmox 8 sur NUC
MV Home Assistant 2023.10.3 Supervisor 2023.10.0 Operating System 11.0 Interface utilisateur : 20231005.0 - latest
MV avec containers zigbee2mqtt et mqqt (mosquitto)
MV avec Jeedom

System Information

version core-2023.10.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.56
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), AirSend (1.2), SQLite Web (3.10.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 20 octobre 2023 à 07:24
current_recorder_run 20 octobre 2023 à 13:23
estimated_db_size 8.70 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

La doc officielle est toujours (à mon avis) la meilleure source d’information.
Et donc: Home Assistant integration | Zigbee2MQTT
Il faut, au minimum, ceci dans le fichier de configuration de zigbee2mqtt:

homeassistant: true

Merci beaucoup, pour ma lecture je m’étais plutôt focalisé sur la doc de HA !
J’ai fait la modif via le frontend de zigbee2mqtt!

J’ai vu un appareil apparaitre automatiquement ! mais un seul…

Je vais donc poursuivre mes investigations.

Ça va arriver petit à petit. Sinon, redémarrage de zigbee2mqtt et ça va forcer un envoi de découverte.

Sur la façon dont de flux d’info s’organise, y’a quand même un truc qui me parait étrange.
HA est client de MQTT qui est nourri par les infos en provenance de Z2M et c’est dans Z2M qu’il faut dire que HA sera interessé par les infos !
Je pensais tout bêtement que HA avait les moyens de filtrer ce qui l’interessait et que c’était là que l’utilisateur intervenait !

C’est peut-être une nouvlle conception du modèle client-serveur ? :wink:

La découverte automatique que permet HA est très avancée. Il y a plein de paramètres envoyés dans les infos de découverte. Ce n’est pas seulement la valeur d’un sensor. Donc, pour cela, HA a défini une interface que les autres outils peuvent utiliser (ou pas). De ce fait, dire à Z2M que dans les clients en face, il y a HA et qu’il faut activer cette interface, ça me parait au contraire assez cohérent.
Regarde avec MQTT explorer ce qui est envoyé sur le topic homeassistant comme info de découverte…

1 « J'aime »

Finalement, tous les équipements connus dans Z2M sont apparus dans HA sans que je n’ai quoique ce soit à faire. Le nom simplifié donné dans Z2M est également utilisé (après modifification de la section mqtt: du fichier configuration.yaml de zigbee2mqtt:

mqtt:
  include_device_information: true

Merci encore à golfvert