Je voudrais installer des caméras de surveillance chez moi. deux ou trois en intérieur pour commencer. Une ou deux en extérieur plus tard. En fait, déjà une seule pour commencer.
Mon budget et très modeste et je n’ai pas spécialement besoin de fonctionnalités trop avancés. Je dois encore me renseigner et réfléchir sur ce point
Ma question
Je voudrais savoir si on pouvait « désolidariser » ses caméras de surveillance d’internet et ne les garder qu’en local (principalement quand je suis présent). Tout en ayant la possibilité de les lier à internet quand je suis absent pour pouvoir les consulter.
Ce point n’est pas très clair pour moi. J’ai principalement axé mon « système domotique » sur Zigbee car je n’aime pas spécialement que des données me concernant se ballade je ne sais où sur internet et je n’ai pas confiance en une quelconque « neutralité » etc.
Je sais que beaucoup de gens s’en foute mais moi non. Ça me dérange. Je vais pas en faire une maladie mais quand je lis des comparatifs ou des article cet angle n’est pas abordés donc j’ai du mal à être au clair de ce qui est possible ou non.
En caméra pas cher j’ai vu beaucoup de Tuya (sur Ali Express ou chez Action par exemple). Or Tuya ça passe par internet et ça va je ne sais où et c’est pas mon truc.
Du coup je voudrais savoir si il y a des caméras Zigbee ou autre pour avoir le contrôle de mes caméra en étant sur quelles soient couper de l’accès internet quand je désire que ce soit le cas.
Est ce que vous pourriez m’éclairer sur ce point ? Est ce que je suis seul à avoir ce besoin ? Est-ce que c’est une démarche trop compliqué ou trop cher ?
Ma configuration
Raspberry pi 4 - 4Go RAM - MicroSD 32Go Home Assistant 9.3 Conbee II Macbook Air M1 - Big Sur
Salut, perso j’ai pris ça pour 20€, c’est en wifi donc local (à moins que je ne me trompe) et pas pris l’abonnement cloud. Et ça fonctionne très bien. Tapo C200
Avec des modules qui passent par le cloud, tu passes par un tiers.
Ton module peut être exposé à Internet via ton router mais ça reste du local.
C’est toi qui décide d’ouvrir à l’exterieur ton module ou non via des redirections de ports.
Il faut que tu prennes une caméra qui ne passe pas par le cloud.
Je sais que beaucoup de gens s’en foute mais moi non. Ça me dérange.
C’est tout à ton honneur ! Encore plus avec des caméra intérieures.
On ne va pas lancer un débat mais il n’y a pas que la bonne fois des grandes marques, elles-mêmes peuvent ne pas être au courant de pirates sur leurs serveurs regardant les flux de caméras de leurs utilisateurs.
Ensuite, des « caméras zigbee » à ma connaissance n’existent pas. Le réseau Zigbee est fait pour communiquer de petites informations de manière très peu énergivores et rapidement.
Donc pour les flux vidéos c’est soit WiFi, soit câblé. Comme tu évoque un budget plutôt limité on ne va pas partir sur de l’Ethernet POE ça va vite chiffrer, mais tu peux en effet t’orienter vers des petites TP-link (tapo) qui sont très bien.
Il faut que tu vois si un plugin est dispo sur HA pour la marque que tu souhaites ajouter (attention à vérifier que le plugin n’aille simplement pas récupérer les infos sur le cloud), donc que le plugin fonctionne en local ou plus simplement que tu te renseignes sur les protocoles de la caméra.
Si elle fait de l’onvif ou du rtscp normalement tu peux récupérer les flux sur HA via le plugin caméra.
Une fois la caméra ajoutée sur HA, sur ta box opérateur tu interdis internet à la caméra. Tu pourras y accéder via HA mais pas via le cloud
Et j’ajouterai, si tu tiens à ta vie privée, que tout comme les grandes marques et leur cloud piratable, ton HA chez toi l’est également. Donc une petite prise connectée derrière chaque caméra pour que lorsque tu est chez toi les caméras intérieures s’éteignent c’est pas mal.
(un pirate aura vite fait des les rallumer, certes mais normalement tu t’en aperçois rapidement).
EDIT : Et on n’oublie pas la règle de base avec une caméra connectée : on change le mot de passe admin ou root par défaut.
J’ajouterai également que ce qui est sympa aussi avec la vidéo-surveillance c’est d’être alerté quand quelque chose de suspect est détecté.
Perso j’ai du Reolink POE qui fonctionne très bien, mais sur un Raspberry Pi 4 tu vas vite être limité si tu veux faire de l’analyse et de la détection de personnes.
Le petit plus donc si tu ne sais pas quoi choisir comme caméra est de partir sur un modèle qui embarque l’intelligence et qui te remonte les détections de personnes. Parce que faire de l’alerte sur de la détection de mouvement ça ne fonctionnera pas ou tu auras trop de faux positifs.
CMY
Il ne faut pas mélanger internet et le cloud.
Ton module peut être exposé à Internet via ton router.
Moi je ne veut pas spécialement de Cloud (après je dois encore me renseigner pour bien comprendre les choses dans leur globalité).
Quand à « l’exposition sur Internet » Je comprends qu’elle est inévitable si j’ouvre les ports momentanément parce que je suis en déplacement et que je veux pouvoir accéder à mes caméras mais j’ose espérer qu’il n’y a aucun risque si je ferme les ports même si mon Raspberry est relié à la Box de mon FAI.
Je voudrais fermer les ports quand je suis présent ou quand je suis en déplacement mais que je ne suis pas en train de consulter mes caméra. Il faudrait que j’ouvre les ports à distance juste avant de consulter mes caméras. Je suppose que c’est automatique.
Kant1
des « caméras zigbee » à ma connaissance n’existent pas. Le réseau Zigbee est fait pour communiquer de petites informations de manière très peu énergivores et rapidement.
…
(attention à vérifier que le plugin n’aille simplement pas récupérer les infos sur le cloud)
Ok, donc caméra Wi-Fi.
Je ne comprends pas bien cette histoire de cloud. Si une caméra est en Wi-Fi c’est le Wi-Fi du Raspberry et non le Wi-Fi de la box de mon FAI.
Comment cela pourrait il se retrouver dans le cloud si je ne lui donne pas la permission ou le configure moi même ?
Concernant le onvif ou rtsp je vais me renseigner.
Concernant la sécurité je sais qu’un pirate peut presque tout faire du moment que c’est de la programmation. Il faudrait que je cherche un tuto pour sécuriser mon HA car a part si je suis en déplacement il n’y a aucune raison qu’il ne soit connecté à internet.
Hello,
Non, tu passes par le wifi de ta box qui fait office de centralisateur chez toi, et c’est ta box qui « peut être exposée » à l’extérieur (ta box, c’est le nuage de l’image)
Pour le cloud, beaucoup de « fournisseurs » de cam, proposent un abonnement payant à leur cloud pour enregistrer tes vidéos et photos, alors que tu peux le faire en local, soid par carte sd sur la caméra ou sur ton raspi/nuc/nas…
Même sans le volet qui se ferme, j’ai une cam motorisée dedans et quand je ne veux pas qu’elle filme, je l’oriente vers le plafond. Comme ça, même si jamais qq’un la pirate, il verra juste mon plafond.
Salut Bob, sympa ce modèle mais j’imagine qu’il faut être un tant soit peu bricoleur et programmeur ou il y a des tutos pour son exploitation sous HA ? Question d’une quiche qui se débrouille un peu mais pas trop non plus. Merci de ton aide pour mettre sur la bonne piste éventuellement
Pour ma part j’ai installé des caméras Reolink POE. J’ai un Raspberry 4 et je gère actuellement 7 flux vidéo sans souci avec Frigate et Coral, j’enregistre sur SSD.
Les premiers prix de Reolink en POE sont autour de 60-70€, et les caméras s’intègrent directement dans HA. Elles ont leurs propres capacités de détection et fournissent les informations à HA via ses entités. C’est une solution simple et fiable qui permet aussi d’être alerté, et pas de données qui partent dehors à partir du moment où l’on interdit l’envoi sur le cloud de Reolink, tout se fait en local.
Pour accéder de l’extérieur à mes caméras j’ai juste besoin de pouvoir me connecter à HA via internet, en https, et j’accède aux flux via HA.