Je voudrais que vous me confirmiez ce que j'ai compris concernant HomeAssitant et la techno Zigbee

Bonjour,

Creer une domotique qui fonctionne sans accès internet

Voila plusieurs jours que j’ai passé à lire votre forum sans m’inscrire au début…j’ai utilisé Youtube et ChatGPT pour m’aider à installer Home Assistant sur un mini PC acheté pour essayer de créer une domotique qui serait fonctionnel sans accéder au web.

Pouvez vous me confirmer que:

• local tuya ne marche que avec des devices WIFI (je viens de lire ça ici)
  • que dans un mois (1 mois après ma date d’inscription sur tuya IOT), l’intégration pourrait ne plus fonctionner ?
  • les données d’un Zigbee Dual Meter sera toujours limité au « total power » (vu sur youtube et lu ici… j’ai cru un moment que local tuya apporterait les autres valeur Power A, Power B… mais si local tuya n’intègre que les devices wifi, c’est mort…)

Mon matos actuel est le suivant:

• Une box zigbee MEOS (utilsée jusqu’à maintenant avec smartlife)
  • un Zigbee Dual meter (2 pinces ampèremétrique)
  • 4 switch zigbee pour des radiateurs mural
  • 4 capteurs de température zigbee (pour couper les radiateurs mural si > 24 degré)
  • 3 thermostats MOES zigbee
  • 2 prises WIFI (acheté au début) + 2 switch WIFI (Idem remplacé par des zigbee)

Et pourriez vous me dire si

• en remplaçant ma box zigbee MOES par SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus (et trouver un moyen de ne plus utiliser une intégration TUYA) est ce que je pourrais voir mes appareils zigbee et TOUTES les variables?

j’ai bien envie de commander cette clé sur amazon pour savoir si c’est possible ou non d’avoir accès à l’ensemble des fonctions de mes appareils (countdown sur les switch, mes power A/B etc… )

Merci d’avance pour vos conseils.

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

System Information

version core-2025.2.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.73-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1535
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.7 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization oracle
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Tailscale (0.24.0), Terminal & SSH (9.16.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enp0s3 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), vethabe37b3 (disabled), veth5e1f637 (disabled), vetheab25e3 (disabled), vethc029401 (disabled), veth03a234b (disabled), veth2698608 (disabled), veth4b7b382 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enp0s3 (192.168.1.179/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), vethabe37b3 (), veth5e1f637 (), vetheab25e3 (), vethc029401 (), veth03a234b (), veth2698608 (), veth4b7b382 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enp0s3 (fdac:bd70:6bb7:1000:ca01:fb1c:31e3:3c56/64, fe80::49da:f431:2fbf:226e/64), hassio (fe80::42:29ff:fe65:a6c6/64), docker0 (fe80::42:cfff:fe1b:40c2/64), vethabe37b3 (fe80::6875:acff:fe1f:a61/64), veth5e1f637 (fe80::d453:89ff:fe6e:a6a8/64), vetheab25e3 (fe80::d8fd:87ff:fef4:6035/64), vethc029401 (fe80::acbd:9aff:fec0:d0a1/64), veth03a234b (fe80::84a6:5bff:fe28:aa63/64), veth2698608 (fe80::30a3:88ff:fe65:b460/64), veth4b7b382 (fe80::f097:97ff:feab:bb8/64)
announce_addresses 192.168.1.179, fdac:bd70:6bb7:1000:ca01:fb1c:31e3:3c56, fe80::49da:f431:2fbf:226e
Recorder
oldest_recorder_run 10 février 2025 à 16:11
current_recorder_run 13 février 2025 à 16:54
estimated_db_size 58.28 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
___

Salut et bienvenue,

Oui c’est bien ça.
Une clé zigbee Sonoff ou Smlight permet de récupérer tous tes appareils zigbee et la majorité de leurs valeurs. Si ton « dual meter » ressemble à celui en photo ci dessous, ça derait marcher.

La contrôleur zigbee de base de HA (ZHA) marche très bien. Tu n’as en général qu’à brancher ta clé et commencer à appairer les appareils.
Pas mal d’appareil zigbee sont reconnus. S’il ce n’était pas le cas, il est possible de passer sir Zigbee2mqtt qui couvre plus d’appareils, mais ça devrait plus compliqué à installer et maintenir.

2 « J'aime »

Bonjour @Laurence,

Pour compléter la réponse de @AlexHass, pour installer un réseau Zigbee sur Home Assistant tu as 2 options, ZHA (solution native plug’n play) ou Zigbee2MQTT qui est une solution plus complète mais aussi plus complexe à installer et maintenir (ça se fait très bien avec le tuto du forum et un peu de temps).

Tu trouveras tous les appareils compatibles ZHA sur ce lien et tout ceux compatibles Z2M sur ce lien avec en plus les entités exposées pour le second lien. Donc tu peux vérifier en amont si tes appareils sont compatibles avec leur référence.

3 « J'aime »

Bonsoir à tous !
J’aimerais vous remercie pour vos réponses si rapide. Je reviens tout juste de manger et hop ! j’ai confirmation de la solution !

C’est absolument génial. je vais tenter le coup en regardant effectivement avant les valeurs exposées par les divers appareils.
Mon dual meter ressemble effectivement comme deux gouttes d’eau à celui que vous avez donné !

J’avais acheté cette clé SONOFF l’an passé lors de ma première tentative, mais à priori, je m’étais trompé de modèle (après lecture des forums ici et la, j’avais vu que la nouvelle version de la clé était moins reconnue que l’ancienne version). De rage, j’avais baissé les bras et j’avais acheté la box zigbee MOES.
Je ne sais pas si ça avait un rapport mais je n’avais pas réussi à faire détecter la clé SONOFF dans HA… . peut être un problème de configuration de la machine virtuelle… Car, oui, j’ai oublié de dire que j’était passée par une machine virtuelle pour HA (je veux garder le windows pour faire serveur).

Encore un grand merci pour vos réponses et vos conseils!
Laurence

Là par contre, windows comme gestionnaire de machine virtuelle, c’est vraiment le pire des scénarios. surtout sur un windows 10 ou 11 avec des drivers exotiques.
que ca marche comme « serveur », ok, mais dans ce cas, il faut un hardware robuste ce qui n’est pas souvent le cas sur un PC…
un petit raspberry pi 4 sera bien suffisant pour pouvoir allumer et éteindre tes lumières sans avoir à rebooter ton windows en pleine nuit…

Bonjour à tous à nouveau.
Pour revenir sur windows. Au niveau budget, c’était vraiment le meilleur moyen de tester sans risquer de perdre l’investissement fait… Un raspberry représentait un budget équivalent,voir plus élevé… Le mini pc a coûté 150 euros…
Je ne sais pas bien comment on gère un raspberry pi je ne me voyais pas étudier aussi ça… Je passais déjà pas mal de temps sur les forums…et si au final, je ne suis pas convaincu par mon HA, le mini pc servira à mon mari qui s’est fait viré cet été d’un job car il était dépassé en informatique. ( Son portable actuel est sous windows 7… si… vous lisez bien).
Nous avons tous les deux perdu nos jobs… Donc, avant de faire une dépense, je réfléchis à l’utilisation du matériel en cas d’échec…

Le site de HA donnant une image du disque de la machine virtuelle, j’avais trouvé que la solution devait bien marcher aussi non ? Personne ne fonctionne avec des mini pc?

Bonjour et bienvenue

Personnellement j’utilise un mini pc dédié pleinement à la domotique.
installé HAOS donc plus de Windows et pas de machine virtuelle. Quant au zigbee je passe par Zigbee2mqtt. Il n’a jamais été mis en défaut par aucun de mes périphériques. Il les a tous trouvés sans problème. J’utilise une clé sonoff P. Tuya wifi est pour ma part, trop compliqué a gérer. Je passe au fur et à mesure mes devices sous zigbee.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi tant de haine sur windows.

Perso tout tourne sous windows 11 pro. Home assistant est sous virtual box et j’ai sur la même machine un serveur emby et un serveur FTP également sous virtual box.

C’est très stable. Facile à gérer et sauvegarder, simplement avec l’explorateur de fichiers. Je copie une machine virtuelle avec un simple copier coller.
C’est même sauvegardé et synchronisé par onedrive

Le controle à distance RDP est natif.

Et les mises à jour de système passent facile. C’est autre chose que sous linux ou chaque changement de version se fait avec d’infinies précautions ne sachant jamais si tout ne va pas casser à cause des dépendances.

1 « J'aime »

Bonjour à nouveau. J’avoue que le dernier message me rassure un peu ! Heureuse d’entendre qu’il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ! Au fait: je viens de verifier mon dual meter dans les listes: il y est! EUREKA !!!

Hello,

Fonctionner sous windows avec des machines virtuelles, ça fonctionnera sans doute ( encore que je ne soit pas certain que virtualbox soit le meilleur choix ) le plus gros soucis de cette solution, c’est la puissance matérielle que ça demande ainsi que sa consommation, alors que dans l’absolu, un raspberry pi4 est suffisant et consomme très peu pour une utilisation classique de home assistant.

cdt

Je partage l’avis

Mettre une VM dans windows c’est une plaie

Windows consomme 80% de ressource rien que pour lui et le reste pour HA ce qui est dommage

Perso un Raspberry ( Mais son prix bof )
ou un MiniPC comme lui par exemple : NiPoGi AK1 Plus Mini PC 8 Go DDR4/256 Go SSD, Alder Lake N95 (jusqu'à 3.4GHz), Ordinateur de Bureau, SSD 2.5'', 4K @60HZ HD Dual Display, 2.4/5G WiFi, RJ45 Gigabit Ethernet, BT4.2, VESA Supporté : Amazon.fr: Informatique

Si tu aimais windows, tu aurais pas installé cette glute de virtual box, mais Hyper-V.
je ne déteste pas windows, j’ai été support sur cette technologie depuis la version NT 3.5
J’ai même bossé pour MS aux ulis.
j’ai installé des centaines de serveurs sous windows, et ca marche.
ca marche bien tant qu’on met des drivers Microsoft et du hardware réputé avec des de disques raid matériel, et un refroidissement optimisé. du matos serveur, pas un pc d’assembleur transformé en serveur dans un coin poussiéreux.
j’ai même installé des versions datacenter de windows. si vous voulez que votre windows fonctionne comme un serveur, traitez le comme un serveur.
dehors les cartes graphiques, les pilotes usb bricolés.

déjà que les nombreuses mises à jour de home assistant font rebooter un simple machin dédié, si en plus il va rebooter n’importe quand pour des maj windows, les automatisations vont en prendre un coup…et l’acceptation de la domotique va aller en se dégradant.
y’a plus de lumière dans les toilettes !!! mon film a planté pendant que je le regardais sur la télé !!!

1 « J'aime »

Ça devrait bien se passer sous Windows, il faudra désactiver deux ou trois trucs pour améliorer les choses mais sinon pas de raison que ça ne passe pas.

Il faut juste veiller à utiliser du matériel (d’ongle zigbee par exemple compatible).

Bonjour à tous : C’est justement lui mon mini pc…le NiPoGi AK1 Plus Mini
que j’ai payé 150 euros avant noel.